Exposition : Razzle Dazzle. L’art contre-attaque !

Du 20 octobre 2017 au 31 décembre 2018

Brest, Finistère

Photo 1 Exposition : Razzle Dazzle. L’art contre-attaque ! Photo 2 Exposition : Razzle Dazzle. L’art contre-attaque ! Photo 3 Exposition : Razzle Dazzle. L’art contre-attaque ! Photo 4 Exposition : Razzle Dazzle. L’art contre-attaque !

Exposition : Razzle Dazzle. L’art contre-attaque !
Musée de la Marine
Rue du Château
29200 Brest

Razzle Dazzle : sous ce dénominatif intrigant se cache un art subtil celui du camouflage. Comment tromper l'ennemi en affublant les navires d'étranges peintures de guerre inspirées de l'art cubiste ? Vous avez jusqu'à la fin de l'année 2018 pour le découvrir au musée de la Marine à Brest.
Aviation, sous-marins, artillerie, chars, moyens de communication : la Première guerre mondiale est marquée par des avancées techniques majeures. L'engagement massif des sous-marins, les U-Boote allemands met en péril les flottes commerciales. Une seule parade, le camouflage ! L'objectif n'est pas de rendre les navires invisibles mais de perturber la vision des périscopes. Triangles, zébrures ou zigzags ornent les coques des bateaux afin de brouiller le calcul de leur cap et de leur vitesse ; une source infinie d'inspiration pour les artistes mobilisés et mis à contribution dans le cadre de l'effort de guerre. Une centaine d'œuvres originales vous permettront de pénétrer cet univers graphique et coloré et d'en mesurer la créativité mais aussi l'écho dans des créations contemporaines d'aujourd'hui, notamment celles du collectif XYZ. Vos petits, eux, se précipiteront aux visites contées ou aux ateliers de décoration de bateaux clowns.
Dates Ouverture Fermeture
20 octobre 2017 31 décembre 2018

Types

  • Culturelle

Catégories

  • Exposition
  • Jeune public

Les évènements Bretagne

Les évènements à Brest

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter