Histoire et patrimoine Château de Châteaugiron

Châteaugiron, son château, et sa cloche !

Châteaugiron, Ille et Vilaine

Photo 1 Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron Photo 2 Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron Photo 3 Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron Photo 4 Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron Photo 5 Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron

Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron
Le Château
35410 Châteaugiron

Au cœur de la « Petite Cité de Caractère » de Châteaugiron, aux nombreuses maisons à pans de bois, ne manquez pas la visite du château et celle du mécanisme de l’horloge !
Châteaugiron s'est développé à partir du 13e siècle, autour de son château. La ville devient prospère à la fin du Moyen-Âge grâce à la confection de toiles à voile. Aujourd'hui, le centre historique, très bien préservé, est toujours unique. De l'ancienne forteresse médiévale, rénovée entre 1450 et 1470 par Jean de Derval, subsistent d'importants vestiges. Des six tours originelles, quatre se dressent encore : le donjon (13e-15e), haut de 38 mètres et à l'origine indépendant du château, la tour de l'Horloge (14e-15e), qui servit de beffroi pendant l'Ancien Régime ; les tours du Guet et du Cardinal (15e), qui furent sans doute édifiées par Jean de Derval et qui ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis… Ne manquez pas de rendre visite à Henriette, la cloche du château, si gravir 150 marches ne vous fait pas peur !

Ouverture

Du 1er juillet au 31 août pour les visites guidées individuelles. Du lundi au samedi à 10h30 et 16h et le dimanche à 10h30 uniquement. Toute l'année sur réservation pour les groupes à partir de 8 personnes.

Langues parlées

  • Anglais

Accès aux personnes à mobilité réduite : non

Tarifs

Adultes : 4 €, enfant 6-12 ans : 2 €, enfant - 6 ans : gratuit.

Toutes les activités Bretagne

Toutes les activités à Châteaugiron

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter