Brest terres océanes

  • Canoe kayak à Crozon
  • Randonnée à Crozon
  • Phare de l'île d'Ouessant

Depuis la plus grande rade d’Europe, partez à la découverte des îles, des plages, des falaises et des plaisirs nautiques qui font tout le sel de cette destination maritime par excellence.

Les incontournables

La destination

Le phare de la pointe Saint-Mathieu

Pleins phares à l’Ouest

Symboles de l’identité maritime bretonne, les phares constituent un patrimoine historique hors de l’ordinaire. Ils offrent une vue imprenable sur l’horizon… et par chance, ils se visitent ! C’est le cas des phares de Trézien, de l’Île Vierge et de Saint-Mathieu. L’Île Vierge ? C’est le plus haut d’Europe. Comptez donc : seulement 365 marches à gravir… Saint-Mathieu ? Offrez-vous une ascension de nuit pour un spectacle magique… A Ouessant, un musée leur est même dédié. Une excursion en haute mer avec la compagnie Finist’mer vous conduira à bon port en faisant le plein de faune, de flore et de lumière.

Dauphins dans l'archipel de Molène

Île était une fois

Vous rêvez d’une destination exotique, à l’abri des foules mais exposée en pleine nature ? Bienvenue sur les îles. Il y a la grande, Ouessant. Il y a la petite, Molène. Vous apprécierez les paysages superbes et l’âme sauvage de ces deux trésors de biodiversité exceptionnelle, posés sur un grand jardin en haute mer, le parc naturel marin d’Iroise. La réserve naturelle classée se découvre en excursion guidée et même en voilier. Envie d’aller plus loin ? Réservez une nuit en autarcie dans la ferme insulaire de Quéménès. Chut… c’est un secret.

Les tas de pois — Presqu'île de Crozon

Cap sur les pointes

Vous n’irez pas plus loin : en face c’est l’Amérique ! Vous voici arrivé au bout du monde. Vue du ciel, la presqu’île de Crozon dessine un triskell dont le cap de la Chèvre, la pointe de Pen Hir et la pointe des Espagnols figurent les trois branches immergées. Vue d’en bas, un panorama splendide s’offre à vous. Sac au dos, vous dominerez la rade de Brest, un chaos rocheux, des grottes marines, de belles fortifications et une étonnante végétation méditerranéenne par endroits. Poussez jusqu’à la pointe du Corsen, à Plouarzel. Ici s’arrête - ou commence - la France !

Aber Ildut

Des fjords ? Non des abers !

C’est le nom que l’on donne à ces étonnantes vallées fluviales envahies par la mer. La côte en compte trois : l’Aber Wrac’h, l’Aber Benoît et l’Aber Ildut. Ces bras d’océan qui se glissent dans les terres vous tendent la main. Faites-en le tour à pied pour découvrir ses dunes, ses plages de sable blanc et ses charmants ports de plaisance. Vous croiserez en chemin la maison de l’algue, l’écomusée des goémoniers et la maison des Abers. Mais oserez-vous franchir le pont du Diable sans y laisser votre âme ?

Fraise de Plougastel

Tous les goûts dans la nature

Il y à boire et à manger sur ces terres océanes. Du bon, du bio et de la tradition au doux parfum maritime. Vous aimez les huîtres ? Essayez aussi les ormeaux, ce coquillage d’exception joliment surnommé la « truffe des mers ». Vous goûtez les fruits rouges ? Testez l’incomparable fraise de Plougastel, enracinée en rade de Brest. La crêpe, le cidre la saucisse et lekig ha farzseront aussi à votre menu. Et même les algues. Un petit cours de cuisine au goémon, ça vous tente ?

Musée de l'Abbaye de Landévennec

Sur les chemins de croix

Constitués d'un ossuaire, d'un calvaire sculpté et d'une porte triomphale regroupés autour d'une église, les enclos paroissiaux sont des chefs d’œuvres uniques de l’art religieux breton. Parmi les incontournables figurent Saint-Thégonnec, Sizun et la Martyre, à découvrir dans le circuit de la vallée de l’Elorn. Les vestiges émouvants des abbayes de Landévennec et de Daoulas seront d’autres prétextes à vos randonnées curieuses. En septembre, ne ratez pas la grande procession de la basilique du Folgoët.

Port de Brest

Des villes bien vivantes

Brest a fait sa mue. Des quartiers anciens de Saint-Martin et Recouvrance par la rue de Siam jusqu’au port de commerce, le nouveau quartier branché, Brest se redécouvre avec plaisir. Art contemporain, beaux arts, spectacles, street art… Ça bouge au musée national de la Marine. Ça bouge aussi au nouveau parc urbain de Landerneau et au fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture. Ça bouge toujours aux centres culturels du Quartz, du Family et de la Passerelle. Faites votre parcours à la carte en suivant les saisons de programmation.

Festival du Bout du Monde

Entrez dans la danse des festivals !

C’est l’autre spécialité de la Bretagne, réputée pour son goût de la fête, de la musique et de la convivialité. Vous y croiserez peut-être Miossec ou Nolwenn Leroy. Mais essayez déjà de faire votre choix dans le menu copieux des festivals... Plutôt musiques du monde ? Choisissez le Bout du monde, à Crozon. Davantage électro ? Ce sera Astropolis, à Brest. Carrément rock ? Fête du bruit à Landerneau ! Côté images, livres et bulles, vous ne serez pas en reste. Le Festival européen du film court, le festival du livre insulaire d’Ouessant ou le festival de la BD de Brest sont là.

La Chapelle Rocamadour et sa tour dorée (Vauban)

La mer comme horizon

Sur les côtes brestoises, la mer a façonné l’histoire, les paysages et le patrimoine. A Camaret, la tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, veille depuis 300 ans sur l’entrée du port. A Kerlouan, le village de Meneham convoque les pêcheurs et les goémoniers dans leurs chaumières d’antan. Faites aussi un crochet par l’émouvant cimetière des bateaux de Landévennec. Vous avez vraiment le pied marin ? Une sortie en mer sur un vieux gréement vous fera revivre l’âge d’or de la marine à voile dans le sillage des premiers navigateurs.

Océanopolis

La famille au grand complet

Petits et grands, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Envie de bronzer, de piquer une tête ou de bâtir des châteaux de sable ? Les plages surveillées sont là pour ça - avec toutes les activités nautiques (catamaran, paddle…) qui vont avec. Mer oblige, poursuivez l’aventure en famille à Océanopolis, le plus grand aquarium de l’Ouest. Rigolade exige, foncez ensuite vers la Récré des 3 curés, le plus excitant des parcs d’attraction de Bretagne. Sans compter les fermes pédagogiques, les animations jeune public au château… Même pas le temps de souffler !

Expériences Bretonnes

À voir, à faire

  • An Test - Bretagne

    An Test

    A bord du Notre-Dame de Rumengol, embarquez pour une balade « grand confort » ! Sur cette robuste et stable gabare, il y a toujours de la place ...

    Découvrir

  • Nautisme en Pays d'Iroise Landunvez - Bretagne

    Nautisme en Pays d'Iroise Landunvez

    Quatre structures regroupées sous une même bannière, Nautisme en Pays d'Iroise fait rimer la pratique de la voile avec choix et variété à la ...

    Découvrir

  • Golf de Pen Ar Bed - Bretagne

    Golf de Pen Ar Bed

    À mi-chemin entre Brest et le bord de mer, le Golf de Pen Ar Bed est l'endroit parfait pour débuter ou parfaire son jeu dans un environnement ...

    Découvrir

  • Plage de Porsman - Bretagne

    Plage de Porsman

    À l’extrême pointe du Pays d’Iroise, abritée par l’Île Ségal, se niche la petite plage de Porsman. Jouxtant le port de Porspaul et bordé par une ...

    Découvrir

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes !
Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter