Pornic, Saint-Brévin et le pays de Retz

Au confluent de Bretagne, Loire et Océan

Photo 1 Pornic, Saint-Brévin et le pays de Retz Photo 2 Pornic, Saint-Brévin et le pays de Retz Photo 3 Pornic, Saint-Brévin et le pays de Retz

Orienté vers la baie de Bourgneuf et vers l’estuaire de la Loire, le pays de Retz ouvre la porte sud de la Bretagne. Autour de l’anse de Pornic et des grandes plages de Saint-Brevin, 52 km de littoral égrènent criques, plages et petites stations balnéaires. Reliés à cette côte animée, marais et bocage dessinent une bucolique mosaïque.

Pornic, la perle de la côte de Jade

La station balnéaire se déploie autour du vieux port où s’amarrent bateaux de pêche et voiliers traditionnels. En longeant les quais et ses terrasses, une promenade rejoint le solide château élevé au 13e siècle, puis le sentier regagne le nouveau port de la Noëveillard. La balade devient gourmande avec une glace àla Fraiseraie, délicieuse institution locale ! De l’autre côté de la rade, le sentier s’avance en corniche vers de charmantes criques, l’institut de thalassothérapie et la plage de la Fontaine-aux-bretons. Dans le centre-ville, escaliers et ruelles s’insinuent entre les maisons de pêcheurs.

Plages, coquillages, crustacés et activités

Sur le littoral, du côté de la Bernerie-en-Retz ou de Saint-Michel-Chef-Chef, des plages familiales s’abritent dans des vallons rocheux. Avec aplomb, des pêcheries viennent se percher sur leurs pilotis. Vers Préfailles, des criques intimistes devancent le sémaphore de la pointe Saint-Gildas et ses zones de pêche à pied. Les adeptes de sports de glisse et d’activités nautiques établissent leurs spots auprès de plus vastes étendues de sable, à Tharon ou à Saint-Brévin-les-Pins.

A vélo, entre terre et mer

Toujours en plein air, des itinéraires cyclables et pédestres alternent le bleu de l’océan et le vert du bocage. Prolongeant la Loire à Vélo, qui aborde la mer à Saint-Brévin, la Vélodyssée et Vélocéan s’entremêlent pour traverser de pittoresques hameaux, des forêts de pins, côtoyer des mégalithes, couronner les aplombs rocheux… Des paysages séduisants défilent au gré des chemins !

Légendes et exotisme en bord de Loire

L’insolite figure aussi sur ces parcours ! A Saint-Brévin, un serpent de mer géant émerge de l’estuaire. Cette création artistique fait écho au Jardin étoilé, dans le village de Paimbœuf. Ces deux œuvres transportent l’imaginaire asiatique le long de la Loire. Dans les terres, l’aventure mène vers l’Afrique au parc animalier Planète Sauvage, ou dans l’univers légendaire de Legendia Parc. Pour voyager dans les couleurs, la direction à prendre est celle du festival pyrotechnique de Saint-Brévin.

Le saviez-vous ?

Le curé nantais, un fromage pornicais

Ce curé nantais bénit les gourmands puisqu’il s’agit d’un fromage, le seul originaire de Loire-Atlantique. Créé sur les conseils d’un curé, il est  produit à Pornic, à partir de lait de vache. Fondu, il est aussi à l’aise dans un hamburger que sur une galette.

Liens utiles

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter