Cinq idées de balades urbaines

Pour flâner et se cultiver au fil des cités bretonnes

Photo 1 Cinq idées de balades urbaines

Envies de maisons à pan de bois, de solides remparts, de fortifications bien conservées tout autant que de jardins colorés ? Voici cinq circuits piétonniers pour flâner dans des villes au patrimoine architectural remarquable. 

1. Vannes, à l’assaut des fortifications

En bon patron de la ville, Saint Vincent, du haut de sa porte, semble veiller sur l’entrée de  Vannes. C’est d’ici, au cœur de la place Gambetta, que part un circuit-découverte des éléments fortifiés les plus remarquables de la cité des Vénètes. Et il y en a ! Vannes a su garder les trois quarts de ses remparts et leurs attributs. Un balisage rouge mène ainsi de portes en tour parfaitement conservées, débouche sur des ponts de bois ou en pierre, descend vers d’anciens lavoirs et traverse un jardin des remparts aux parterres toujours colorés... Comptez 1h30 pour cette balade au pied des murs.

Le circuit détaillé -  Application Vannes Tour

Adresses sympas :

2. Guingamp, à travers les époques

En avant…. dans le passé de  Guingamp ! En 1h30 de balade, le circuit « Histoire et Patrimoine » traverse les époques et donne à voir les styles architecturaux qui leur sont propres. On retourne au Moyen Âge au pied du château. On mesure le labeur des maîtres-charpentiers guingampais sur la place du Centre cernée de maisons à pan de bois. On se recueille au sein de la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours ou du monastère des Augustines. On se méfie des griffons et autres chimères qui ornent la fontaine Renaissance « La Plomée », emblème d’une ville au patrimoine historique exceptionnel. Pour ne pas vous perdre, suivez le balisage jaune. 

Le circuit détaillé

Adresse sympa :

3. Saint-Malo, loin de la foule à la cité d’Alet 

S’il y a une bonne raison de parcourir les sentiers de la cité d’Alet, c’est … la vue ! Avec d’un côté la tour Solidor, l’estuaire de la Rance et, au loin, les fières villas dinardaises, et de l’autre les épais remparts renfermant le  Saint-Malo intra-muros. Une vue panoramique qui ne doit pas faire oublier l’intérêt également historique de ce circuit-découverte de 2 heures, entre terre et mer. La presqu’île, qui fut la première agglomération malouine, abrite vestiges gallo-romains, forts et blockhaus transformé en Mémorial 39/45. Au fil de la balade, vous serez aussi surpris par le calme régnant… Des plus appréciables ! 

Le circuit détaillé

Adresses sympas :

4. Dinan, vue du haut des remparts

Dinan, cité médiévale par excellence. Et c’est encore en grimpant sur ses remparts, les plus imposants de la région, que l’on s’en rend le mieux compte ! Cette prise de hauteur offre de jolis points de vue sur les nombreuses maisons à pan de bois qui émaillent le cœur historique de l’ancienne cité des Ducs. Le donjon, dix tours et quatre portes bien conservées sont autant de haltes tout du long de cette ceinture urbaine longue de 3 km, que l’on boucle en 1h30. Dominant la Rance à 75 m, profitez aussi des beaux panoramas sur la région environnante.

Le circuit détaillé

Adresses sympas :

5. Quimper et ses vieux quartiers séducteurs

D’ensorceleuses rues pavées et placettes aux noms pittoresques. D’élégantes maisons à pan de bois. Une cathédrale qui dresse fièrement ses flèches de granit, élue « joyau de l’art gothique breton ». Des halles Saint-François dont les étals vous attirent par leurs senteurs et leurs couleurs. Des jardins qui, tels des oasis, vous invitent au voyage. Une rivière, l’Odet, dans laquelle se mirent de beaux hôtels particuliers. Du jardin de l’Evêché aux allées de Locmaria, le circuit des Vieux Quartiers de  Quimper vous dévoile, en 2 heures de flâneries, tous leurs charmes. Opération séduction réussie !

Le circuit détaillé

Adresses sympas :

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter