Plaisirs littoral

Photo 1 Plaisirs littoral Photo 2 Plaisirs littoral Photo 3 Plaisirs littoral Photo 4 Plaisirs littoral Photo 5 Plaisirs littoral Photo 6 Plaisirs littoral Photo 7 Plaisirs littoral Photo 8 Plaisirs littoral

Flâner dans des petits ports pittoresques, monter à bord d’un voilier du patrimoine, s’adonner aux sports de glisse, arpenter le sentier des douaniers ou tout simplement buller sur la plage en admirant le paysage…Venez vous ressourcer à la mer et puiser en Bretagne l'énergie des vagues et des embruns.

1. Grands espaces de sable fin

Plage de la comtesse à Saint-Quay-Portrieux

Petite crique abritée, grande plage de sable fin, plage familiale ou spot de surf… en Bretagne, chacun trouvera son bonheur. Avec 2700 km de côtes, partagées entre Manche et océan Atlantique, les plages bretonnes offrent une formidable variété de paysages et d’activités : farniente, activités nautiques... à chacun ses vacances !
En savoir plus : Les plages de Bretagne

2. Naviguez sur un voilier du patrimoine

Voilier de Bretagne - Dahouët

A bord d’un voilier du patrimoine, venez jouer les marins d’un jour et savourer l’air du grand large. Dans une ambiance conviviale, chacun pourra participer aux manœuvres, profiter du soleil et du spectacle de la vie en mer : les phares et balises, les îles qui jalonnent les côtes... Une virée sur une chaloupe ou un thonier, c’est aussi un voyage au cœur de l’histoire qui vous parle joliment d’aventure et d’ailleurs.

En savoir plus : Voiliers de Bretagne

3. Les Sept-Iles, paradis des oiseaux marins

Fous de Bassan sur les Sept îles

Au départ de Perros-Guirec, embarquez à bord d'un voilier du patrimoine ou d'une vedette pour l' archipel des Sept-Iles. Celle-ci abrite la plus ancienne réserve ornithologique de France avec plus de 20 000 oiseaux marins. Munis de jumelles, vous observerez l'unique colonie française de fous de Bassan, des guillemots, pingouins, goélands, cormorans et macareux moines. Vous croiserez sûrement aussi l'un des 30 phoques gris qui ont investi les lieux.
En savoir plus :

4. La plaisance et l'animation des ports

Une centaine de ports de plaisance jalonnent les côtes bretonnes. Bateaux à voile et à moteur, multicoques et petites vedettes de loisir se côtoient dans les plus grandes "marinas" bretonnes au Crouesty, à Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, La Trinité-sur-Mer, La Forêt-Fouesnant... Au pays de Tabarly et de Kersauzon, goûtez au monde des aventuriers des mers en prenant un verre au yacht-club ou en déambulant le long des pontons au son des drisses qui tintent sur les mats.
En savoir plus :

5. Le sentier des douaniers

Randonnée sur le sentier des douaniers - presqu'île de Crozon

Le GR 34, appelé le "sentier des douaniers", est un chemin littoral créé sous la Révolution Française pour lutter contre les pilleurs d'épaves et les contrebandiers. Pour quelques heures ou quelques jours, vous emprunterez cet itinéraire qui s'étend sur 2000 kilomètres pour apprécier des paysages variés de dunes, de plages, de pointes rocheuses et de criques ayant pour point commun à l'horizon le spectacle de la mer.
En savoir plus : Le GR 34, itinéraire emblématique

6. La route des phares

Phare de la Pointe Saint-Mathieu

Le Créac'h, le Stiff, le Four, les Pierre Noires ... autant de noms légendaires qui désignent les gardiens de la côte. Le long de la route qui leur est dédiée, vous sillonnerez le littoral de Brest au pays des Abers, sur terre et en mer, à la découverte de ces édifices légendaires. Parmi ces 23 géants qui sécurisent la route des navires, quelques-uns ouverts à la visite vous feront apprécier une vue à couper le souffle.
En savoir plus :

7. Activités nautiques, lancez-vous !

Envie de balade à fleur d’eau ou de sensations fortes ? Amateur ou néophyte, vous trouverez forcément l'activité qui vous correspond dans l’un des nombreux centres nautiques de Bretagne. De la balade en kayak ou en stand up paddle, au kite-surf, wave-ski ou wakeboard, accordez-vous des vacances actives.
En savoir plus :  les activités nautiques en Bretagne

8. La Bretagne, LA destination thalasso !

Cap sur le littoral pour retrouver énergie et vitalité ! Parmi les ingrédients d'une remise en forme "à la bretonne", optez pour la thalassothérapie qui combine la beauté des paysages côtiers et les bienfaits de l'eau de mer. Massages relaxants, enveloppements d’algues et soins sur mesure prodigués par des instituts experts vous feront vite oublier le stress et la fatigue du quotidien.
En savoir plus : les thalassos en Bretagne

9. Quand la pierre devient citadelle

La Bretagne est fortement liée au nom de Vauban qui y a laissé son empreinte dans de nombreuses fortifications côtières : la Tour Vauban à Camaret classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Fort National de Saint-Malo, les citadelles de Belle-Ile et de Port-Louis, le château du Taureau dans la Baie de Morlaix, la ville close à Concarneau, le château de Brest. Cette architecture militaire d'une ingéniosité remarquable doit sa longévité au fameux dicton : "Ville assiégée par Vauban, ville prise ; ville défendue par Vauban, ville imprenable".
En savoir plus : route des fortifications en Finistère

10. Les plus grandes marées d'Europe

Les marées à forts coefficients offrent un spectacle incontournable de la nature en Bretagne à l'occasion des équinoxes. Deux fois par jour, inlassablement la marée roule et déroule son tapis sur la grève. Ainsi lorsqu'elle est haute, vous apprécierez le déchaînement des vagues s'écrasant sur les rochers. A marée basse, de grandes étendues vierges de sable fin feront la joie de toute la famille.
En savoir plus :

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter