Les grands événements

La Bretagne regorge de fêtes et festivals en tout genre. Petite sélection des événements majeurs qui animent la région tout au long de l'année.

  • Dimanche à Rennes - Tombées de la Nuit - Rennes, les week-ends tout au long de l'année

    Il se passe toujours quelque chose à Rennes le dimanche ! Dans la lignée des "Tombées de la nuit", arts de la rue, installations, performances, cirque ou autres métamorphoses acoustiques investissent chaque week-end et parfois au-delà, l'espace urbain de Rennes. Une incitation au rêve et à l'imaginaire, à expérimenter sans modération !

  • Mythos - Rennes - du 31 mars au 9 avril 2017

    À mille lieues de l’image éculée du conteur installé au coin du feu, Mythos présente chaque printemps à Rennes des artistes de la parole novateurs et bouleversants qui nous mettent les mots à la bouche.

  • Festivalière, Festival Panoramas, Morlaix (29)

    Festival Panoramas - Morlaix - du 7 au 9 avril 2017

    En avril, ne vous découvrez pas d’un fil, mais prenez place dans la longue file des festivaliers impatients de profiter des Panoramas et de leur vue imprenable sur le paysage des musiques actuelles.

  • Spi Ouest France 2010

    Spi Ouest-France - La Trinité-sur-Mer - du 13 au 17 avril 2017

    Tous les ans à Pâques, les œufs en chocolat se cachent, mais les monocoques sortent au grand jour à l’occasion du Spi Ouest-France. Un régal pour les amateurs de régates de voiliers.

  • Fête de la Coquille Saint-Jacques - Erquy - du 15 au 16 avril 2017

    Berceau de la coquille Saint-Jacques, les ports de Saint-Quay-Portrieux, Loguivy-de-la-mer, Erquy et Paimpol organisent chaque dernier week-end d’avril une fête en l’honneur de leur reine des sables. Musique et dégustation… Venez célébrer la fin de la saison de la pêche avec les marins.

  • Fête de la Bretagne - du 13 au 21 mai 2017

    Concerts, expositions, fest-noz, marchés… Depuis 2009, à l’occasion de la Fête de la Bretagne, c’est toute une région qui part à la conquête du monde pour montrer sa vitalité et sa modernité. Plus de 150 événements vous attendent partout en Bretagne et ailleurs, à partager en famille ou entre amis.

  • La Semaine du Golfe – Golfe du Morbihan - du 22 au 28 mai 2017

    Plus d'un millier de bateaux se donnent rendez-vous tous les 2 ans pendant la semaine de l'Ascension pour vous offrir un spectacle hors du commun dans l'une des plus belles baies du monde.

  • Marathon du Mont Saint-Michel - du 27 au 28 mai 2017

    Chaque année, courant mai, 5 000 coureurs des quatre coins du monde s’alignent au départ du Marathon du Mont Saint-Michel. Un contre la montre unique, au cœur d’un site millénaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité, et qui draine plus de 100 000 fervents spectateurs.

  • Sonic Youth en concert à Saint Brieuc, lors du festival Art Rock

    Art Rock - Saint-Brieuc - du 2 au 4 juin 2017

    Depuis 1979, le festival Art Rock croise les courants artistiques et fait briller Saint-Brieuc, chaque week-end de Pentecôte. Musique, danse, théâtre, arts numériques, art visuel, gastronomie… s’y entremêlent sur un rythme effréné en plein centre-ville. Une recette briochine unique et jalousement gardée.

  • Festival Photo La Gacilly - du 3 juin au 30 septembre 2017

    Que les clichés exposés soient en noir et blanc ou en couleur, le vert est chaque année une teinte dominante du Festival Photo La Gacilly. En se consacrant à notre environnement, l’événement artistique entend bien s’enraciner durablement dans le paysage.

  • Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo

    Etonnants Voyageurs - Saint-Malo - du 3 au 5 juin 2017

    Depuis plus de 20 ans, les « petits enfants de Stevenson et de Conrad » ont pris la bonne habitude de se retrouver aux pieds des remparts de Saint-Malo. Volant au gré des humeurs vagabondes et des semelles de vent, le festival Étonnants Voyageurs vous invite chaque année, à la Pentecôte, à une grande aventure littéraire.

  • Balcon & Coublanc

    Astropolis - Brest - du 30 juin au 2 juillet 2017

    Chaque été depuis bientôt 20 ans, c’est la ravolution du côté de Brest. Astropolis y réunit le nec plus ultra de la musique techno, dans le cadre d’un festival mené à un rythme d‘enfer. Et depuis 2012, la fièvre techno touche à nouveau la cité en janvier pour une édition d’hiver !

  • Élodie Boutry - chapelle Saint-Tugdual, Quistinic

    L'art dans les chapelles - du 7 juillet au 17 septembre 2017

    Expérience unique en son genre, l’art contemporain et le patrimoine religieux profitent de chaque été pour entamer un dialogue pour le moins original. L’art dans les chapelles : du neuf dans la nef, vous pouvez le croire.

  • Troménie de Locronan

    La Petite Troménie de Locronan - 9 juillet 2017

    « Faire le tour d’un espace sacré ». C’est ce que troménie signifie en breton. La Grande Troménie de Locronan a lieu tous les six ans (prochaine édition en 2019) et est unique en son genre. À chaque fois, des milliers de personnes, certaines en costume traditionnel, se lancent dans cette procession de 12 km. La Petite Troménie a lieu chaque année sur un parcours de 6 km.

  • Vieilles Charrues - Scène et foule

    Vieilles Charrues - Carhaix - du 13 au 16 juillet 2017

    Si la programmation des Vieilles Charrues varie à chaque édition, le festival cultive depuis plus de 20 ans une recette imparable à base d’éclectisme et de convivialité, de monstres sacrés et de mythes en voie de création. Cinq scènes, 80 signatures, 230 000 spectateurs… Mont d’Arrée obligatoire !

  • Skedanoz - Les nuits scintillantes de Carnac - juillet/août 2017

    Entre juillet et août 2017, rendez-vous au crépuscule sur le célèbre site mégalithique. Dans une ambiance unique, une savante mise en lumière vous révélera les alignements de Carnac sous un jour inconnu.

  • Fêtes historiques de Vannes 2011

    Fêtes historiques de Vannes - du 13 au 14 juillet 2017

    Chaque année en juillet, Vannes déroule son passé avec fierté tout le long de ses rues. Pendant les Fêtes historiques, plongez dans une atmosphère médiévale au cœur d’une cité pleine de caractère.

  • Fest-Noz Place Saint-Corentin, Festival de Cornouaille, Quimper (29)

    Festival Le Cornouaille - Quimper - du 18 au 23 juillet 2017

    Dédié à la richesse de la culture bretonne et à sa diversité, le festival de Cornouaille est une corne d’abondance culturelle. À presque quatre-vingt dix ans, l’événement n’a pas pris une ride.

  • Le Barbier de Séville, Festival Lyrique en Mer 2008, Belle-île (56)

    Festival Lyrique en mer - Belle-Ile-en-mer - juillet / août 2017

    Du décor magnifique ou des choristes prestigieux, difficile de faire la part des belles choses lors de Lyrique en mer. À Belle-Île, chaque été, les grands compositeurs de musique classique font une escale de rêve. Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’o… péra ?

  • Jazz en ville - Vannes – du 24 au 30 juillet 2017

    En juillet, ça swingue à Vannes et l'esprit Nouvel Orléans donne le la. En plein air au pied des remparts ou dans l'atmosphère cosy des bars, rythmes syncopés et improvisations débridées se mettent gratuitement à la portée de toutes les oreilles !

  • Son et lumière de l'abbaye de Bon-Repos - Saint-Gelven - les 2, 4, 5, 9, 11 et 12 août 2017

    Chaque été depuis 25 ans à la tombée de la nuit, l’abbaye de Bon-Repos devient le théâtre d’une fresque historique retraçant l’histoire du Centre Bretagne, de l'âge de la pierre polie à l'attaque des Chouans, à travers un étonnant son et lumière.

  • Festival du Bout du Monde, Crozon

    Festival du Bout du monde - presqu'île de Crozon - du 4 au 6 août 2017

    Un melting pot, un melting pop, un melting potes. Chacun l’aura compris, le festival de Crozon est métissé. Et s’il se déroule en août au bout du monde, sa programmation le situe exactement au croisement des quatre vents musicaux.

  • Festival Interceltique de Lorient - Nuit celtique

    Festival Interceltique de Lorient - du 4 au 13 août 2017

    Chaque été, environ 750 000 personnes issues de tous horizons viennent fouler les terres celtes de Lorient pour son Festival Interceltique. De la Galicie à l’Ecosse, la crème des musiques celtiques se retrouve en Bretagne, et se déguste dans la joie et la bonne humeur.

  • Animations Muleketu, Festival Chants de Marin, Paimpol (22)

    Festival du chant de marin - Paimpol - du 11 au 13 août 2017

    Tous les deux ans à Paimpol, quelques 145 000 festivaliers transforment les quais en océan de gaîté. Des bateaux traditionnels et de la musique venue des quatre coins du monde, voici la recette de cette fête.

  • Festival des Filets bleus 2009, Concarneau (29)

    Les Filets Bleus - Concarneau - du 15 au 20 août 2017

    Fête plus que centenaire, les Filets bleus sont chaque année en août l’occasion pour Concarneau d’un grand retour aux sources. Un défilé à la mode bretonne avec des costumes, des danses et des jeux hauts en couleurs et sans conservateurs.

  • Route du Rock, Saint-Malo (35)

    Route du Rock - Saint-Malo - du 17 au 20 août 2017

    Chaque année au mois d’août, un courant d’air pop vient souffler sur Saint-Malo. La Route du Rock est de retour, entièrement dévouée au rock anglo-saxon, et attire près de 15 000 festivaliers dans la cité corsaire.

  • Festival du Film Britannique, Dinard (35)

    Festival du film britannique - Dinard - du 27 septembre au 1er octobre 2017

    Qui aura le Hitchcock d’or ? Chaque automne, le même suspense tient la croisette de Dinard en haleine. Laissant César à César, le Festival du film britannique a fait d’Alfred sa mascotte, pour un rendez-vous en version très originale.

  • Festival Quai des Bulles, Saint-Malo (35)

    Quai des Bulles - Saint-Malo - du 27 au 29 octobre 2017

    Deuxième festival de BD après Angoulême, Quai des bulles s'amarre chaque automne à Saint-Malo, le dernier week-end d'octobre.  Editeurs, auteurs et jeunes talents en quête de reconnaissance se pressent alors au pied de la cité corsaire. Un moment privilégié de rencontres et d'échanges pour les inconditionnels du neuvième art !

  • Yaouank – Rennes - novembre 2017

    Mêlant musique bretonne, musiques du monde et musiques actuelles, le festival Yaouank est surtout connu pour sa grande soirée finale, le plus grand fest-noz de Bretagne. Mais Yaouank, ça n’est pas que ça…

  • "399 secondes" de Fabrice Melquiot, mise en scène Stanislas Nordey

    Mettre en Scène - Rennes - novembre 2017

    Rencontre entre metteurs en scène et chorégraphes internationaux, Mettre en Scène s’est imposé comme LE carrefour du théâtre et de la danse. Né à Rennes, ce festival rayonne désormais aussi à Brest, Lannion et Saint-Brieuc.

  • Trans Musicales - Rennes - décembre 2017

    Événement phare des musiques actuelles, les Trans Musicales de Rennes nous annoncent chaque hiver depuis 30 ans quelles seront les tendances musicales de demain. Les groupes viennent y faire leur derniers pas anonymes, avant de recevoir les louanges d’une critique unanime. 

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter