Pêche

Pêche en Bretagne : laissez-vous appâter

Photo 1 Pêche Photo 2 Pêche Photo 3 Pêche Photo 4 Pêche

La Bretagne, c'est vraiment le pays de la pêche ! Flottilles de chalutiers multicolores, immenses grèves mises à nu par de puissantes marées, vifs ruisseaux longeant des berges ombragées, étangs paisibles entre mer et rivière, tout ici semble avoir été pensé pour appâter le pêcheur.

Une grande diversité d’espèces et la présence de nombreux poissons nobles caractérisent les eaux bretonnes. La côte, qui se déroule sur 2370 km, offre d’innombrables sites pour la pratique.

Plaisirs variés

Alternant criques retirées, falaises et longues plages de sable blond, le littoral breton sait faire varier les plaisirs de la pêche, sous un ciel aux couleurs toujours changeantes. Les flux et reflux de la marée recomposent plusieurs fois par jour le décor du site où vous choisissez de poser vos lignes. Mais peut-être préférerez-vous explorer les rochers avec vos enfants, à la recherche du minuscule peuple marin qui niche dans les moindres anfractuosités de ce riche et secret milieu.

Initiation

A l’intérieur des terres, vous taquinerez le gardon à loisir, en profitant du calme d’une nature préservée. Les rivières, qui sillonnent des paysages tour à tour grandioses et intimistes, n'abritent pas moins de trente-cinq espèces de poissons! A vous le saumon sauvage ou la fabuleuse carpe.
En mer ou en rivière, la pêche n'est pas réservée aux seuls initiés; aussi, ne craignez pas de tenter l'aventure : partout ou presque, sont organisés stages, sorties accompagnées au large, ou cours d'initiation en rivière.

Liens utiles

Quand vous partez à la pêche à pied pensez à :

  • Vous informer sur la qualité sanitaire du site auprès de la mairie
  • Respecter les interdictions permanentes et temporaires
  • Éviter le ramassage après de fortes précipitations
  • Limiter la quantité de coquillages pêchés et respecter les tailles de capture minimales
  • Conserver le produit de la pêche dans de bonnes conditions de température et d’humidité
  • Consommer les coquillages rapidement
  • Préserver le milieu marin : remettre les cailloux en place, utiliser les outils appropriés autorisés…

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter