L’Antiquité

La Bretagne des druides, de César et d’Astérix

Venus d’Europe centrale, les Celtes succèdent aux dresseurs de mégalithes. Très à l’aise dans de nombreux domaines, ils imposent leur langue et leurs coutumes. Leur culture transforme le pays en terre de légendes. Malgré leur résistance, ils ne peuvent empêcher César et ses troupes de conquérir la région en 56 av. J.-C.
Les provinces s’organisent malgré d’irréductibles indigènes !

Photo 1 L’Antiquité Photo 2 L’Antiquité

Les Celtes entrent dans l’histoire

500 av. J.-C., les Celtes apportent leur civilisation dans la péninsule. Ils marquent durablement le territoire qu’ils baptisent Armorique, le pays de la mer. Les Namnètes s’installent dans le nord de Nantes, les Vénètes dans le Morbihan, les Osismes à la pointe du Finistère, les Coriosolites dans les Côtes-d’Armor et les Riedones au Nord-Est. Dans des villages et des sites fortifiés, ils développent des ateliers où sont merveilleusement travaillés les métaux. Ils nous ont légué un trésor de monnaies, visibles notamment au Musée de Bretagne de Rennes.

Sources de légendes

La société s’appuie sur une aristocratie guerrière et une caste de prêtres devins, de druides. La religion s’inspire des forces naturelles, particulièrement vives dans la région. Les Monts d’Arrée abriteraient l’Yeun Ellez, les portes de l’au-delà. D’autres légendes peuplent le chaos du Huelgoat ou les brumes des landes. Des bardes, poètes musiciens, colportent les aventures des héros et des divinités. Ce riche imaginaire vit aujourd’hui dans un univers de signes séduisants et d’histoires fascinantes.

Tous les chemins mènent aux Romains

En 57 av. J.-C., les Romains occupent toute l’Armorique. Toute ? Non, les Vénètes résistent. Il faudra un an et la puissance de César pour les vaincre en bataille navale devant le golfe du Morbihan. Un réseau de voies romaines reliait les 4 capitales de cités (circonscriptions administratives romaines) : Fanum Martis (Corseul) pour les Coriosolites, Condate (Rennes) pour les Redones, Dariatum ( Vannes) pour les Vénètes et Vorgium (Carhaix) pour les Osismes. Peu de sites témoignent de l’ère gallo-romaine. Il semble que les habitants aient été peu coopératifs face aux occupants. Sans doute des cousins d’Astérix !

Le saviez-vous ?

Où retrouver les Gallo-Romains ?

De récentes découvertes ont mis à jour des vestiges gallo-romains. Des temples à Corseul, des traces d’enceintes à Rennes, d’aqueducs à Carhaix redessinent les cités.

Lien utile

Huelgoat Carhaix Tourisme

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter