Le Moyen-Age

Des villes de plus en plus fortes

Avouons-le, l’époque médiévale n’est pas de tout repos. Du 10e au 14e s., rivalités et guerres de succession s’enchaînent. Plusieurs nobles revendiquent le duché breton. Parfois, le bruit des armes semble résonner dans les villes fortifiées et les solides remparts qui ont traversé l’histoire. Derrière les murailles, des échoppes à pans de bois ont vaillamment prospéré.

Photo 1 Le Moyen-Age Photo 2 Le Moyen-Age Photo 3 Le Moyen-Age

Les conflits entre ducs, un vrai feuilleton

Rois de France et d’Angleterre convoitent la Bretagne. Ils s’affrontent via leurs vassaux et des jeux d’alliance. Un duc s’installe enfin quand Philippe Auguste marie Alix, de sang anglais, au Français Pierre de Dreux. Pierre Ier règne en traitant tour à tour avec le souverain français ou anglais et les nobles locaux. Au 14e s., durant la guerre de Cent ans, une guerre de succession oppose Charles de Blois à Jean de Montfort. Plus de 20 ans de conflit placent Jean de Montfort à la tête du duché. Son fils lui succède, initiant un formidable essor.

Des châteaux-forts, les pieds dans l’eau

Ces temps de batailles font pousser les fortifications. Elles se dressent sur les marches de l’est, comme à Vitré, ou face à la mer. Sur le littoral, les forteresses avec leur donjon habitable défient toujours l’horizon, dans des sites d’exception. A Suscinio, le chemin de ronde de la résidence préférée des ducs de Bretagne permet d’admirer la plage. Au cap Fréhel, les pont-levis surplombent les falaises. La ville close de Concarneau est un îlot féodal animé, au cœur du port.

Les maisons à pans de bois entrent dans la fête !

A l’abri des remparts, la vie s’organise. Les cités accueillent des archers et des chevaliers, dont le célèbre Duguesclin. Les maisons à pans de bois font leur apparition. Elles rassemblent des confréries rue Kereon ou rue Sallé à Quimper. En suivant la rue du Jerzual à Dinan, vous remontez le temps le long des maisons à porche. Une impression encore plus forte lors de la fête des remparts ! A Vannes, c’est la fête médiévale qui redonne des couleurs aux façades à encorbellements.

Le saviez-vous ?

Qui était saint Yves ?

Au 13e s., saint Yves rendait une justice favorable aux pauvres au tribunal de Rennes. C’est pourquoi il est devenu patron des Bretons et des avocats.

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter