Naissance de la Bretagne

L’Armorique devient la Bretagne

Au 5e siècle, les Bretons débarquent sur les côtes de la petite Bretagne, chassés de la Grande-Bretagne actuelle par les Angles, les Saxons et les Scots. Parmi les nouveaux venus, des moines héroïques organisent les paroisses et bâtissent les premiers monastères. Par stratégie politique franque, Nominoë est nommé à la tête de la Bretagne. Il en fait bien plus et en devient le premier roi.

Photo 1 Naissance de la Bretagne Photo 2 Naissance de la Bretagne Photo 3 Naissance de la Bretagne

Des saints fondateurs

Venus du Pays de Galles et de la Cornouaille anglaise, les Bretons s’installent sur de nouvelles terres. Parmi eux, des moines implantent un christianisme celtique, teinté de miracles. Certains s’isolent dans des ermitages, comme au Mont Tombe, futur Mont Saint-Michel. 7 saints fondent 7 cités épiscopales majeures. Facile de voir les villes créées par saint Malo ou saint Brieuc. Quant à Dol-de-Bretagne, elle doit son origine à saint Samson, Tréguier à saint Tugdual, Saint-Pol-de-Léon à saint Pol Aurélien, Quimper à saint Corentin, Vannes à saint Patern.

Nominoë, premier roi des Bretons

Les Francs entrent en conflit avec les Bretons à l’esprit indépendant. En 831, Louis le Pieux place Nominoë au poste de gouverneur pour apaiser la région. A la mort du souverain carolingien, Nominoë se bat pour une identité à part. Vainqueur des Francs à Ballon, près de Redon, il proclame un royaume breton. Il consolide son unité et ses institutions. La langue bretonne est parlée à l’ouest d’une ligne reliant Dol à St-Nazaire. Voilà pourquoi Nominoë est considéré comme le père de la nation bretonne.

Une histoire entre légende et réalité

A cette époque, légendes, histoires et traditions religieuses s’entremêlent. Ainsi, Arthur, qui défendait les Bretons contre les Saxons, serait venu avec les Chevaliers de la Table Ronde en Bretagne. Le tombeau du Roi Gradlon se trouverait dans les vestiges de l’abbaye de Landévennec. L’histoire s’écrit en parallèle dans les prospères abbayes. Toujours fascinants à parcourir : les splendides manuscrits enluminés par les moines de Landévennec ou le cartulaire rédigé par les copistes de Redon.

Le saviez-vous ?

Croire ou marcher, il faut choisir

Les saints fondateurs font toujours l’objet de traditions, de pardons comme la Troménie de Locronan ou le Tro-Breizh, circuit reliant 7 sanctuaires.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter