Patrimoine urbain

Une histoire inscrite dans la pierre, le bois et le verre

La solidité des édifices et l’attachement des Bretons au patrimoine protègent des ruelles, des quartiers pavés de traditions dans les Villes d’art et d’histoire et les Petites Cités de Caractère. Le passé se parcourt à pied, s’évade dans une vis d’escalier, s’épanouit sur une place encadrée de pans de bois ou s’imbrique derrière un rempart. Bien vivantes, les cités s’ouvrent également au présent.

Photo 1 Patrimoine urbain Photo 2 Patrimoine urbain Photo 3 Patrimoine urbain Photo 4 Patrimoine urbain Photo 5 Patrimoine urbain Photo 6 Patrimoine urbain

OĂą retrouver les maisons Ă  pans de bois ?

Les colombages rythment les rues de VitrĂ©, Dinan, Rennes, Vannes, Quimper… Les maisons diffèrent suivant les rĂ©gions. Les plus anciennes, avec peu de sculptures, sont dinanaises. A Vannes ou Morlaix, des dĂ©cors polychromes soulignent les façades. Les maisons Ă  vitrines sont typiquement malouines. Si elles comportent des essentages, des petites pentes pour se protĂ©ger des intempĂ©ries, elles sont sans doute quimpĂ©roises. Une pause en terrasse est une douce façon d’admirer ces joyaux architecturaux. 

Du bois Ă  la pierre

Suite aux « grandes brĂ»leries Â» du 17e s., des Ă©dits exigent de construire en pierre. Les hĂ´tels particuliers s’élèvent, Ă  l’architecture classique et rigoureuse. Leurs façades symĂ©triques sont l’apanage de l’aristocratie ou de riches commerçants. Elles participent toujours Ă  l’élĂ©gance des grandes villes.

Un peu serrĂ© ?

Les villes closes se trouvent un peu à l’étroit dans leur ceinture de remparts. Il faut alors construire en hauteur, comme à Saint-Malo, en ouvrant de larges fenêtres.

Les traditions ont de l’avenir

Ravivées avec soin, plusieurs rues ont rajeuni avec l’arrivée de maîtres artisans, d’artistes qui rendent les lieux encore plus attirants. Tentez l’expérience à Auray ou Rochefort-en-Terre.

Les villes profitent toujours activement de l’urbanisme et du tourisme du début du 19e siècle. Ils donnent à Rennes son opéra et son hôtel de ville, à Dinard ses villas Belle Epoque, à Morlaix son monumental viaduc. Actuellement, Lorient et Brest renouent avec leurs quais. Les Champs Libres rennais, créé par Potzamparc ou la Cité de la Voile à Lorient se montrent encore plus audacieux, sans renier leur identité.

Le saviez-vous ?

 Combien de monuments historiques ?

Avec 2900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la 1e région française pour le patrimoine, hors Ile-de-France.

Liens utiles

Le site des Cités d'art de Bretagne

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter