Le Parc Naturel Régional d’Armorique

Au cœur du patrimoine naturel et culturel de la Bretagne

Photo 1 Le Parc Naturel Régional d’Armorique Photo 2 Le Parc Naturel Régional d’Armorique Photo 3 Le Parc Naturel Régional d’Armorique Photo 4 Le Parc Naturel Régional d’Armorique Photo 5 Le Parc Naturel Régional d’Armorique Photo 6 Le Parc Naturel Régional d’Armorique Photo 7 Le Parc Naturel Régional d’Armorique

S’étendant sur 125 000 ha, des Monts d’Arrée jusqu’aux îles de la mer d’Iroise, le Parc Naturel d’Armorique est une promesse de paysages variés et authentiques. Landes, tourbières, dunes, falaises et forêts composent un véritable concentré de Bretagne propice aux rencontres et aux aventures.

Des panoramas de bout du monde

Des îles d’Iroise aux crêtes de schistes des Monts d’Arrée, de la presqu’île de Crozon à l’estuaire de l’Aulne, le Park An Arvorig déploie de multiples visages. L’océan et le vent ont sculpté les falaises d’Ouessant et gravé les paysages de Sein et Molène. Face aux tempêtes d’hiver, les phares se dressent le long des voies maritimes. Le littoral continental est bordé de caps audacieux, de pointes rocheuses et de criques secrètes. Dans la vallée de l’Aulne, les champs viennent tremper leurs racines dans une eau tantôt douce ou salée. A l’intérieur des terres, les Monts d’Arrée et le Menez Hom dévoilent des points de vue grandioses, à 360°.

Randonnées et balades à l’horizon !

Pour admirer ce décor changeant, une centaine de circuits est accessible à pied, à cheval ou en VTT. Près de 500 km de sentiers s’aventurent sur ce terrain de jeux. Les GR, les chemins de grande randonnée, croisent les petits itinéraires entourant les îles, bordant le littoral ou se hissant sur les croupes rocheuses des Monts d’Arrée. Une boucle émerge sur les sommets de l’Armorique entre landes et tourbières, avec vue sur le lac de Brennilis. Un départ matinal vers les crêtes du Roc’h Trévezel permet d’assister au réveil de la nature. Sous la lune, une promenade contée vous entraîne dans les légendes des marais du Yeun Elez. Si les paysages de bord de mer vous attirent davantage, la Rade de Brest et ses estuaires sauront satisfaire vos désirs. Balades à pied ou randonnées nautiques vous plongeront dans l’ambiance maritime du Parc d’Armorique.

Des sites avec vue sur les oiseaux, les plantes, des espèces rares…

Arpenter les sentiers, c’est aller à la rencontre de milieux naturels remarquables. Le mauve de la bruyère et l’or des ajoncs colorent la lande. Dans la flore, l’œil affuté distingue également des plantes carnivores. Des velours couvrent la roche des Monts d’Arrée et les falaises littorales, ponctuées de lichens et de quelques plantes grasses. Les oiseaux profitent des abruptes falaises, des cordons de galets ou des roselières. Le courlis cendré, le busard saint-martin et la fauvette pitchou se dénichent du bout des jumelles. Des guides vous aideront à les repérer et les identifier.

Un esprit 100% BZH

Animaux et végétaux ne sont pas les seuls à vivre dans ce cœur d’Armorique. Les habitants, qui occupent 44 communes réparties sur le Léon, le Trégor et la Cornouaille, sont fiers de vous présenter leurs terroirs. Ici, la langue bretonne, la musique, la danse, les traditions culinaires restent bien vivants toute l’année. Les musées, les fest-noz, les veillées contées vous invitent à découvrir une culture et des pratiques toujours actuelles. A partager en toute convivialité !

Le saviez-vous ?

Les montagnes de la Bretagne

Les sommets de la Bretagne s’élèvent au cœur du Parc d’Armorique. Le Roc’h ruz remporte le titre de point culminant avec 385 m, suivi du Roc’h Trédudon qui atteint 383 m, couronnés d’un émetteur.

Liens utiles :

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter