Suscinio et la Presqu’île de Rhuys

La séduction permanente

Photo 1 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys Photo 2 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys Photo 3 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys Photo 4 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys Photo 5 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys Photo 6 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys Photo 7 Suscinio et la Presqu’île de Rhuys

Les ducs de Bretagne appréciaient déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan. Sous un soleil souvent généreux, la presqu'île de Rhuys avance de marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages. Rejoindre Port-Navalo, c'est se laisser surprendre par ses contrastes.

Tous les sens en éveil !

S'étendant sur plus de 10 km de long et en moyenne 2 km de large, la presqu'île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan. La côte méridionale, exposée plein sud, ouvre de belles plages sur l'Océan. La côte nord se découpe en de multiples recoins, réservant ses charmes aux plus curieux des visiteurs. A l'est, les parcs ostréicoles dessinent leurs damiers dans la rivière de Pénerf. Ces atmosphères variées ont attiré la cour ducale avant de séduire les touristes et les plaisanciers.

La vie de château, au bord de l'eau

Suscinio se découvre au dernier moment, dans un virage entre de jolies chaumières. Sa situation est étonnante : le château entouré de marais et de bois a "vue sur mer", plus exactement sur l'anse de Landrezac. Au 13e s., Suscinio est un prieuré autour duquel s’est développé un domaine agricole. Il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir. Celui-ci  est ensuite remanié et agrandi pour devenir la vaste résidence princière visible aujourd’hui. C'est, à l'époque, la résidence préférée des Ducs de Bretagne et d'Anne de Bretagne. Sa vaste enceinte est cernée de douves et flanquée de 6 tours. Voyagez dans l'histoire en visitant le grand Logis, le chemin de ronde, le logis du 15e s. et un extraordinaire pavement médiéval.

Des edens du bout du monde

De nombreux chemins s'avèrent être des culs-de-sac. Allez-y quand même : au bout, il y a sûrement un petit port, des voiliers au mouillage, une crique ourlée d'ajoncs, une vue sur les îles du Golfe… Port-Navalo offre d'impressionnants panoramas, notamment sur les courants au carrefour des eaux du golfe et de l'océan. Plus calmes, le moulin à marée de Pen-Castel est un des plus beaux de Bretagne et le port du Logeo montre d'apaisantes vertus. Plus haute, la butte de César est un tumulus où Jules César aurait suivi la bataille navale l'opposant aux Vénètes. C'est donc un observatoire privilégié. Plus récente, l'abbatiale de Saint-Gildas abrite un trésor de grande qualité. Plus vert, le Château de Kerlevenan ouvre son parc au public.

Le saviez-vous ?

Où faire escale ?

Avec 1 400 anneaux, Le Crouesty est un des plus importants ports de la façade Atlantique. Les passionnés s'y retrouvent pour le Mille-Sabords, salon nautique de l'occasion.

Lien utile

Office de tourisme Presqu’île de Rhuys – Golfe du Morbihan

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter