Coeur de Bretagne - Kalon Breizh

  • Randonnée aux Monts d'Arrée — chapelle Saint-Michel
  • L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos
  • Chapelle Saint-Barbe du Faouët

Dites Kalon Breizh : bienvenue au cœur de la Bretagne ! Sur cette terre de relief et de traditions, vous découvrirez l’âme de la culture bretonne contemporaine. Ses vallons, forêts et ses belles rivières combleront toutes vos envies de loisirs ou de repos au grand air. 

Les incontournables

La destination

Les Monts d'Arrée

Des montagnes en Bretagne ?

Qui l’eût cru ? Mais vous ne rêvez pas : la Bretagne est aussi une région de montagnes. Elles s’appellent les Monts d’Arrée, les Montagnes noires et le Mené. Le plus haut sommet de Bretagne, le Roc’h Ruz, culmine à 385 m. Vous aimez les randonnées contées au point du jour ? Pêcher à la mouche vous anime ? Alors, en route ! Vous tomberez sous le charme du relief breton de l’Argoat. Sa nature sauvage, ses panoramas grand angle, ses lumières changeantes… Ces paysages grandioses aux ambiances mystérieuses ont nourri une terre de légendes. Ils berceront vos balades toniques à pied, en VTT ou à cheval. Respirez ! La montagne vous gagne.

Lac de Guerlédan

Faites le tour du lac

Que d’eau, que d’eau ! Le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Jugez un peu : douze kilomètres de long, 300 ha de superficie… Qui dit mieux ? Amoureux de nature, vous serez servi. Cette grande mer d’eau douce, immergée en pleine forêt, est un refuge pour le sport et le farniente. Sur ses rives, vous pourrez vous baigner, naviguer et randonner à l’envi. Le tour du lac à pied ou à vélo est un grand classique de la randonnée. Et sous le lac ? Une vallée entière sommeille avec ses maisons éclusières, son canal… En 2015, la réalisation de travaux sur le barrage hydroélectrique et la mise à sec exceptionnelle du lac pendant six mois ont permis de découvrir le monde englouti de Guerlédan.

Canal de Nantes à Brest

Le canal chemin faisant

Envie d’eau et de nature ? De balade à vélo ou de marche à pied ? Filez sur le canal de Nantes à Brest. Le long ruban d’eau serpente en diagonale à travers le centre Bretagne. De coquets villages défilent au rythme des écluses. Sans jamais quitter le chemin de halage, vous croiserez une faune sauvage et une flore épanouie. N’hésitez pas à prendre le large : des kayaks, des canoës et des bateaux électriques vous attendent aux pontons. Essayez aussi les toboggans aquatiques des glissières de Glomel. Le canal de Nantes à Brest vous offre une douce respiration. Accordez-vous un détour par le chemin de halage qui borde le Blavet, ou sur les voies vertes et faites une halte à la gare-musée de Guiscriff pour une pause ludique et bienveillante. 

Une identité de caractère

C’est quoi être Breton ? Ne cherchez plus, la réponse est là. L’âme bretonne s’enracine dans cette Bretagne du milieu, rurale et authentique, où les danses, les chants et la langue bretonne y sont plus vivants que nulle part. Ses habitants, ses artistes et ses artisans cultivent la tradition de l’accueil et le goût de l’ouverture. Faites l’expérience : prenez-vous par la main et entrez dans la ronde d’un fest-noz. Vous y rencontrerez des danseurs qui virevoltent toute la nuit, toutes générations confondues. Festival Fisel, Festival Plinn, Nuit de la Gavotte, Printemps de Châteauneuf, Championnat des sonneurs… autant de grands rendez-vous qui incarnent la culture made in BZH. La tradition moderne justifiait bien sa reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

Festival Les Vieilles Charrues

Ouvrez le bal des festivals

Vous aimez danser, chanter et faire la fête ? Vous avez trouvé la bonne adresse. Car le Centre Bretagne aime se donner en spectacle. Faire les festivals y est une tradition d’avenir. Presque un mode de vie. Vous y croiserez tous les styles, tous les instruments et les publics les plus variés. A Carhaix, les Vieilles Charrues sont le passage obligé des musiques actuelles et des artistes internationaux du moment. Plus de 200 000 personnes sont au rendez-vous chaque année. En mode classique ou blues-jazz, les Rencontres Musicales du Kreiz Breizh et les festivals du château de la Chèze, de Langourla ou du Fest Jazz à Châteauneuf-du-Faou lui rendent la pareille. Hiver comme été, ouvrez grand vos oreilles !

Art dans les chapelles — Chapelle Saint-Tugdal à Quistinic

L’art religieux invite le contemporain

Croyez-le : la tradition religieuse s’accommode à merveille de la modernité artistique. Uniques en France, les enclos paroissiaux constituaient déjà à l’époque des œuvres d’art à part entière. Le site de Pleyben en est une belle illustration. Chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre au Faouët, église de Kernascléden, et autres calvaires… font partie des étapes incontournables qui guideront vos pas. Aujourd’hui, cette riche architecture religieuse partage volontiers ses trésors avec les artistes. Des expositions d’art contemporain fleurissent dans l’ Abbaye de Bon Repos. Des installations plastiques aiguillent le circuit de l’ Art dans les chapelles. Attention, révélation !

Gorges du Corong

Des forêts à l’infini

La Bretagne intérieure est une mosaïque de forêts, peuplées de contes et de légendes. Ecoutez ces forêts bavardes qui murmurent à l’oreille des promeneurs. On se promène dans leurs "gorges". Celles du  Corong et de Toul Goulic sont les  plus connues. Au chaos de Huelgoat, de gigantesques amoncellements de blocs de pierre forment des sculptures insolites aux noms évocateurs. Vous entendrez parler du roi Arthur, de la Vierge et même du diable ! Faites ensuite un crochet par les landes de Saint-Maudez, du Liscuis, de Lan Bern, du Cranou ou du Crano. Les ajoncs, les genêts et les bruyères s’y font la belle en toute saison. Amateur de grands espaces sauvages, vous serez comblé.

Galette à l'andouille

L’andouille, star de la gastronomie

C'est à Guémené-sur-Scorff que l'on produit de façon artisanale la véritable « andouille de Guémené » de renommée internationale. Vous la reconnaîtrez à ses cercles concentriques et à sa robe noire. Vous la goûterez grillée, souvent tranchée, accompagnée de sa purée maison ou sur une galette de blé noir. Fêtée le dernier dimanche d’août au pays à Guémené-sur-Scorff, l’andouille est choyée comme une tradition bien vivante. Vous avez encore faim ? Testez aussi les crêpes, le chouchen, le cidre fermier ou les fromages de chèvre. Le terroir du Kreizh Breizh est gourmand et généreux.

Château des Rohan — Pontivy

L’histoire au coin de la rue

Tendez l’oreille ! Les pierres vous parlent… de châteaux, de révolutions, de traditions… Aventurez-vous dans les petites communes du patrimoine rural. Leurs églises, leurs fontaines et leurs manoirs vous ouvrent un nouveau chapitre d’histoire à chaque excursion. Avec sa majestueuse forteresse et ses maisons à encorbellement, Pontivy (ex-Napoléonville), vaut le détour, tout comme Guémené-sur-Scorff, pour les vestiges de son château médiéval et ses façades à pans de bois. Découvrez aussi l’histoire singulière des « Toiles Bretagnes ».

Domaine de Trévarez

Cultivez votre jardin !

Amoureux de fleurs et de botanique, vous avez fait le bon choix. Loin de l’agitation citadine, vous pénétrez en Centre Bretagne dans le décor rêvé d’une nature sculptée en jardins d’agrément remarquables. A l’anglaise, à la française, selon la tradition paysanne… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Votre promenade bucolique vous entraînera vers les pièces d’eau de Kervezennec, les sous-bois de Tronjoly, le jardin du grand Launay, celui de Château du Coscro à Lignol. Admirez les arbres du Monde à Huelgoat. Appréciez les camélias, les rhododendrons et les hortensias qui étalent leur floraison au domaine de Trévarez. Et gardez la main verte en toute saison !

Expériences Bretonnes

À voir, à faire

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes !
Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter