Les gorges du Corong

Un immense amas de rochers légendaires

Photo 1 Les gorges du Corong Photo 2 Les gorges du Corong Photo 3 Les gorges du Corong Photo 4 Les gorges du Corong

Au cœur des Côtes d'Armor, près de Locarn, les Gorges de Corong offrent un paysage spectaculaire. Traversées par la rivière de Follezou, on s'y fraie un chemin par les landes. Alors, on découvre un immense amas de rochers pétri de légendes. Un lieu quasi magique !

 Au beau milieu de la forêt de Duault, en contrebas des landes de Locarn, se nichent d'énormes rochers de granit, dont le plus célèbre : le chaos de Corong. Un magnifique décor naturel que constitue ce gigantesque empilement de pierres. Nés de l'érosion, ces blocs ont été jadis le refuge de groupes de Chouans. C'est aujourd'hui une très belle balade à découvrir au printemps, quand jonquilles et ancolies colorent les berges de la rivière.

Des cailloux sous les souliers

Un tel chaos ne pouvait qu'inspirer la légende. Elle raconte qu'un géant nommé Boudédé, passant près du ruisseau, se serait débarrassé des cailloux qui le gênaient dans sa chaussure, créant ainsi cet amas rocheux. Prenez le temps de serpenter à pied le long de ce beau site naturel. Entre mousse et fougères, la balade est magnifique.

Oh ! Une loutre !

La forêt abrite une faune impressionnante. La nuit, les loutres pointent le bout de leur museau. Ce mammifère aquatique est reconnaissable à son épaisse fourrure brune qui le protège du froid. Sur les quelque mille loutres répertoriées en France, près d'un tiers vit en Armorique. A vos jumelles ! Peut-être aurez-vous la chance d'en apercevoir !

Le saviez-vous ? 

De drôles de jumeaux

De nombreux mégalithes parsèment la forêt dont les fameux menhirs dits "Jumeaux de Kerroux". Les dolmens de Gouaremou et la dent de Saint Gervais valent également le détour.

Liens utiles

Office de tourisme du Kreiz Breizh

Pays Guerlédan-Argoat

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter