PontivyPontivy
©Pontivy|Hello Travelers

Pontivy

Entre ruelles médiévales et façades napoléoniennes

La jolie ville de Pontivy vaut bien qu’on s’y arrête une journée ! Au programme : l’imposant château médiéval des Rohan, les maisons à encorbellement de la vieille ville qui contrastent avec la rigueur des bâtiments napoléoniens et plus loin une myriades de petites chapelles à découvrir.

Découvrir Pontivy

Construit par la puissante famille bretonne des Rohan au 15e siècle, vous ne pourrez qu’être impressionnés par la silhouette massive du château fortifié de Pontivy. Au pied de ses deux tours en poivrière, la balade dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, autour de la place du Martray, est un enchantement. Maisons à colombages et façades médiévales rappellent que la cité connut son heure de gloire grâce à la fabrique de cuirs et de toiles sur les rives du Blavet.

Signé Napoléon

Quel étonnement de voir, jouxtant la ville médiévale, les avenues rectilignes et les façades néoclassiques de la période napoléonienne. Un contraste étonnant ! Pontivy fut en effet l’un des grands projets urbains de l’empereur avec La Roche-sur-Yon. Clin d’œil amusant, la cité prendra même, le temps d’une décennie, le nom de Napoléonville, c’est dire…

Maisons à colombages et façades médiévales rappellent que la cité connut son heure de gloire grâce à la fabrique de cuirs et de toiles sur les rives du Blavet.

Le saviez-vous

Comme en l’an mil !

Voilà une escapade qui devrait ravir les enfants ! A une quinzaine de kilomètres de Pontivy, sur les vestiges d’un site médiéval, un village comme il en existait en l’an mil a été reconstitué à Melrand. Chaumières, forge, jardins… On s’y croirait !

Des chapelles par dizaines

La campagne environnante est ponctuée de petites chapelles qui valent le détour. D’aspect modeste, leur intérieur recèle de magnifiques décors. Caractéristiques de la région, leurs plafonds lambrissés et peints sont de toute beauté. Coup de cœur pour celui de la chapelle Sainte-Noyale qui date du 15e siècle. L’été, lors du festival L’art dans les chapelles, nombre d’entre elles accueillent des expositions d’art contemporain.

Les incontournables

  • Le château des Rohan (expositions en été)
  • Le quartier médiéval (maison 15e et 17e siècles en pans de bois) et le quartier Napoléonien
  • La basilique Notre-Dame de Joie et l’église Saint-Joseph
  • La jonction Blavet/Canal à l’îlot des Récollets
  • La vieille ville
  • Le quartier napoléonien

Les dispositifs de visites guidées

  • Circuit d’interprétation
  • Visite guidée pour groupe
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer