Les Sept-Iles

De belles rencontres à l'horizon

Photo 1 Les Sept-Iles Photo 2 Les Sept-Iles Photo 3 Les Sept-Iles Photo 4 Les Sept-Iles Photo 5 Les Sept-Iles

Au large de la superbe côte de Granit rose, des poussières de continent émergent à fleur d'eau. En embarquant à bord d'une vedette, vous pouvez entrer dans ce féérique royaume des oiseaux marins. Un ballet d'ailes incessant et une fanfare de cris accompagnent votre croisière entre plumes et écume.

Îles et ailes

A sept kilomètres des rochers roses de Ploumanac'h, l'archipel des Sept-Iles répartit son chaos granitique sur Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs. 40 hectares surplombent l'eau à marée haute. Les hommes ont quitté ces surfaces arides à l'exception de 2 gardiens de phare qui se relaient tous les 15 jours. Sur l'île aux Moines, la plus grande, les Cordeliers sont venus prier dans la solitude au 14e et 15e siècles. Aujourd'hui, l'archipel est un paradis pour les oiseaux.

En mer, soyez tête en l'air !

Pour le bonheur de l'avifaune, l’archipel a été classé Site Naturel Protégé en 1912 puis Réserve Naturelle en 1976. Avec plus de 20 000 couples d’oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, c'est la plus importante réserve du littoral français. Un sanctuaire pour les oiseaux avant leur envol pour de longues migrations ! Des excursions en vedette, à partir de Trestraou (Perros-Guirec) mettent le cap sur cet univers fascinant. Au programme : une escale à l'île aux Moines, une vue inoubliable sur les fantaisies de la côte de Granit rose, les commentaires de guides passionnés. Le tout en compagnie de guillemots, cormorans huppés, pingouins torda, mouettes tridactyles, goélands bruns, argentés ou marins… En haut de l'affiche figurent les sympathiques macareux moines, surnommés les "perroquets de mer" et les fous de Bassan. Si la chance est à bord, vous verrez pointer les moustaches de phoques gris.

Le fou du royaume

L’île Rouzic surprend par sa pointe nord blanche. Cet aspect s'explique par la forte densité de l’unique colonie française de fous de Bassan. 17 000 couples au plumage blanc et à tête jaune ont posé leurs pattes ici. Le spectacle de ces oiseaux élancés, de près de 2 mètres d'envergure, est impressionnant. Leurs plongeons en piqué de 30 mètres de hauteur laissent rêveur...

Le saviez-vous ?

Un autre nom pour les sept-îles ?

En breton, l’Archipel des Sept-Iles se nomme "Ar Jentilez". Un nom prédestiné qui signifie "Les Gentilles".

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter