Quimper Cornouaille

  • La rue Kéréon — Quimper
  • L'archipel des Glénans
  • La pointe du Raz

Sauvage et authentique, la Cornouaille vous ouvre ses grands espaces naturels,  à la découverte de traditions populaires hautes en couleurs. Bercée par la mer et la lumière, la Cornouaille  prend des allures de petit paradis pour les artistes, les sportifs et tous les amateurs de beautés et de douces gourmandises.

Les incontournables

Parapente au Menez-Hom (29)

Le Menez-Hom

Du haut de ses 330 mètres d'altitude, le mont Menez-Hom est un des points cul...
Découvrir
Pointe du Raz

La pointe du Raz - Cap Sizun

Ici, le Finistère justifie pleinement son nom ; la fin des terres se célèbre...
Découvrir
Baie de Douarnenez 1

Douarnenez

Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre...
Découvrir
les Roches du Diable

Les Roches du diable

Le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître. Qu...
Découvrir
Île de Sein, le Grand Phare

Sein

A fleur d'océan, l'île de Sein est une promesse de rencontres. Rencontre avec...
Découvrir

Névez, de Port Manec'h à Raguenez

La petite péninsule de Névez prend – une très belle – place entre Pont-A...
Découvrir

Pont-Aven

Cette petite ville, blottie dans l'estuaire verdoyant de l'Aven, doit sa noto...
Découvrir
Locronan, place de l'église

Locronan

Avec de magnifiques arguments, Locronan est entré dans les clubs très fermés...
Découvrir
Port de Doëlan

Doëlan

C’est le port “modèle” prêt à poser pour de superbes souvenirs ! Un petit joy...
Découvrir

Quimper

Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombag...
Découvrir
Bateau à Goulet Riec

Riec-sur-Bélon

Entre les rivières de l'Aven et du Bélon, Riec est la capitale de la célèbre...
Découvrir
Sainte-Marine (29)

Sainte-Marine et la rivière de l'Odet

Bienvenue en pays bigouden. Avant de rejoindre l’Atlantique, l’Odet est jolim...
Découvrir
Ville close de Concarneau

Concarneau

Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fo...
Découvrir

Les criques de Beg-Meil et la Pointe de Mousterlin

Le littoral de Fouesnant s’accorde autant aux envies de farniente que de déte...
Découvrir
archipel des glenans 1

L'Archipel des Glénan

Sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de...
Découvrir
Ecole de Surf de Bretagne, La Torche (29)

Pointe de La Torche - Baie d'Audierne

Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est une presqu'île naturelle...
Découvrir

La destination

Bateau de pêche au Guilvinec

Mission pêche

La pêche rythme chaque journée en Cornouaille. Le départ des chalutiers, la visite de la criée ou l’excursion guidée en haute mer se font au petit matin. La pêche à pied se pratique à la mi-journée quand les grandes marées découvrent les rochers. En fin d’après-midi, la terrasse panoramique de la criée du Guilvinec offre le spectacle du retour de pêche des navires. Dans le petit port de Doëlan, le poisson est vendu à même le quai. Vos enfants ne sont pas rassasiés ? Emmenez-les au port-musée de Douarnenez, au musée de la pêche de Concarneau ou à la cité de la pêche Haliotika du Guilvinec.

L'atelier Henriot — Quimper

Au bonheur des arts

De jeunes artistes designers ou céramistes poursuivent l’œuvre des célèbres faïenceries de Quimper. Ils sont les héritiers audacieux de Gauguin et de ses amis, perpétuant l’œuvre anticonformiste de l’école de Pont-Aven. Bagadou décomplexés, broderie stylisée, marinières made in France… Les artistes sont inspirés par la Cornouaille. Des ateliers ou des stages vous permettront à votre tour de révéler vos talents de création.

Surf à la Torche

Les meilleurs spots nautiques

Etes-vous plutôt planche, surf, kite-surf, stand-up paddle, char à voile, kayak de mer ou voilier ? Expert ou débutant, vous aurez le choix. En baie de Douarnenez, d’Audierne ou à l’école de voile des Glénan, les spots de Cornouaille autorisent toutes les pratiques de glisse. Certains sont mythiques comme la Torche. D’autres sont des secrets bien gardés… Les clubs nautiques et les écoles proposent des cours particuliers, des stages d’initiation ou de perfectionnement ainsi que la location de matériel. Et si vous naviguiez avec le skipper Roland Jourdain ? C’est aussi possible. Sensations garanties !

Plage de Fouesnant

La mer pour horizon

Entre ses pointes et ses falaises chahutées par l’océan, la côte cache des coins plus abrités : criques de galets, plages de sable secrètes, ports charmants ou encore petites mers intérieures derrière le cordon dunaire... Loctudy, Ile Tudy, Sainte-Marine, Bénodet, Fouesnant, Trégunc-Trévignon, Névez-Port Manec’h ou Doëlan sont un chapelet de petites stations balnéaires tournées vers le sud, nichées entre vergers et plages de sable blanc peu fréquentées. Les guides nature vous feront découvrir ces espaces protégés et observer les oiseaux d’un littoral au charme discret.

Les baigneuses, Emile Bernard (1890)

La Cornouaille, terre de peintres

De nombreux peintres — dont Paul Gauguin le plus illustre — ont croqué avec talent les habitants, les scènes populaires, les paysages et l’architecture des cités de caractère de Cornouaille. Au carrefour de la tradition classique et de l’art moderne, l’école de Pont-Aven a donné ses lettres de noblesse à toute une région. Cinq itinéraires de la "route des peintres" vous conduisent aujourd’hui sur les chemins de la création pour comprendre comment les décors, les hommes et leurs coutumes ont suscité l’inspiration. Des artistes continuent de créer en Cornouaille. Ils vous feront partager leur passion et leur art le temps d’un stage ou d’une exposition.

Menez Hom

Et la lumière fuse

Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil sur l’océan ? Du haut du Menez Hom, le spectacle est grandiose. Observez le lever successif des lumières des phares de la côte. La lumière illumine partout les paysages de Cornouaille. Laissez-vous gagner par la poésie des lieux, assis face à la mer à scruter l’insaisissable rayon vert. Le phare d’Eckmühl offre une terrasse de choix pour saisir le tableau. Prenez le temps, tout simplement. Caméra au poing ou pinceau à la main, la Cornouaille vous aide à révéler vos talents d’artiste. Des cours de photographie aiguiseront votre regard si besoin.

Une Cornouaille qui a du goût

Terre de production et d’élevage, la Cornouaille se découvre aussi par sa gastronomie et ses spécialités. Que vous soyez « salé » ou plutôt « sucré », vous trouverez  ici votre bonheur : huîtres de Bélon et son délicieux goût de noisette, galettes de Pont-Aven, cidre AOC de Cornouaille, Chouchen de Rosporden, langoustines de Loctudy, kouign-amann de Douarnenez… Ces délices ne sont que quelques-uns des trésors gourmands de Cornouaille. Préparés simplement pour un pique-nique ou magnifiés par de grands chefs, ils raviront les papilles des amateurs de bonnes choses.

La pointe du Raz

A la conquête de l’espace

Le nez au vent à la pointe du Raz, en parapente au-dessus du Menez Hom, en kayak dans les rias, à pied ou à vélo sur les chemins de randonnée… Un vent d’énergie souffle dans les grands espaces vierges de Cornouaille. Respirez ! Bougez ! La moindre parcelle de ces vastes paysages sculptés par les éléments vous régénère.  Perdu entre les landes et l’écume, vous vous imaginiez au bout du monde ?  Vous n’y êtes pas encore ! L’aventure se poursuit auprès du chapelet d’îles qui borde la côte. Une journée hors du temps vous attend sur la sauvage île de Sein ou dans les eaux bleu turquoise de l’archipel des Glénan. Le paradis est accessible au raz des flots…

Festival Les filets bleus à Concarneau

La culture au cœur

Plus remuante que jamais, la Cornouaille vit toute l’année à l’heure de fêtes, de festivals et d’animations surprenantes, toujours pleines de gaîté et de rencontres.  En mouvement perpétuel, la Cornouaille fourmille de talents prometteurs qui réinventent la culture populaire au quotidien. Entrez dans la danse ! Appréciez la musique ! Le festival de Cornouaille à Quimper, des Filets bleus à Concarneau et la fête des Brodeuses à Pont-l’Abbé adaptent le folklore à l’air du temps.  C’est le moment d’essayer l’un des fameux costumes brodés, ornés de dentelles, qui caractérisent la Cornouaille.

Des cités de caractère

Le granit a façonné l’âme et la silhouette des villes de Bretagne. En Cornouaille, l’identité bretonne se lit dans les belles façades de petites cités au caractère bien trempé et au patrimoine jalousement protégé. De vitrine en terrasse, de cathédrale en forteresse, les joyaux de l’architecture bretonne traditionnelle sont une invitation à la flânerie. Les villes de Locronan, Quimper, Concarneau et Pont-Croix organisent des circuits guidés pour s’imprégner de la magie d’un passé omniprésent. En avant les histoires !

Expériences Bretonnes

À voir, à faire

  • Plage du Trez - Bretagne

    Plage du Trez

    Cette belle et longue plage située au cœur de la station balnéaire de Bénodet est idéale pour les familles. Surveillée en été, elle offre une vue ...

    Découvrir

  • Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille - Bretagne

    Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille

    Le Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille se distingue par la diversité de l’offre : pas moins de 16 stages sont proposés en voile et en kayak ! ...

    Découvrir

  • Golf de Cornouaille - Bretagne

    Golf de Cornouaille

    A quelques minutes au sud de Quimper, le Golf de Quimper-Cornouaille est un petit coin de paradis niché au bord d’un bras de mer qui remonte de la ...

    Découvrir

  • Bateau Cap Sizun - Bretagne

    Bateau Cap Sizun

    Vous imaginiez pouvoir monter sur un cul-de-poule ? A Audierne, c'est incroyable mais possible puisqu'il s'agit d'un bateau traditionnel à la ...

    Découvrir

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes !
Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter