Névez, de Port Manec'h à Raguenez

De belles échappées, entre chaumières et pierres debout

Photo 1 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 2 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 3 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 4 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 5 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 6 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 7 Névez, de Port Manec'h à Raguenez Photo 8 Névez, de Port Manec'h à Raguenez

La petite péninsule de Névez prend – une très belle – place entre  Pont-Aven et Concarneau. Ce joli coin du Finistère sud recèle d’étonnantes maisons en « pierres debout », de paradisiaques plages, des criques à croquer et des ports blottis en fond de rias. Le dépaysement à portée de pas et de regard !

On se lève tous pour visiter les chaumières !

Du granit coiffé de chaume ou d’ardoise, des volets bleus, des hortensias … voilà d’irrésistibles hameaux bretons. Ceux de Kerascoët et de Kercanic ont une particularité : leurs maisons en pierre debout, les fameux mein zao. Pour construire murs et clôtures au début du 20e siècle, les tailleurs de pierre ont extrait de larges dalles dans les carrières voisines, accessibles à marée basse. Fichées en terre, les plaques de granit bâtissent des murs à fière allure. Cette pittoresque architecture se dévoile au gré des chemins.

Des ports et des trésors entre terre et mer

Non loin des chaumières, reliés par de petites routes et par le GR 34, des ports, des moulins, des fontaines se nichent dans des écrins de verdure. Posé sur l’eau, un Moulin à marée du 15e siècle parachève la beauté du site du Hénan. Sur la rive ouest de l’Aven, le port de Kerdruc aligne ses annexes colorées à flanc de roche. A l’aube et en soirée, la douce lumière du soleil vient jouer entre les voiliers, les barques et les bateaux de pêche. En face, Rosbras rivalise de charmes. A aborder à pied ou en Stand Up Paddle !

Se baigner à Tahiti en Cornouaille

Au bord de l’océan, le paysage fait preuve d’une grande douceur et même d’exotisme ! La plage de Raguenez a ainsi été appelée Tahiti par les habitants. Un surnom dû à des eaux turquoise et à l’étendue de son sable blanc et fin. Avec ses falaises rocheuses protégeant une plage de sable, l’Anse de Rospico arbore une allure plus locale. Dans ce cocon bleu, blanc et vert, la détente est naturelle. A Port-Manec'h, des cabines de baigneurs rappellent la Belle Epoque.

Des bonheurs de toutes les couleurs

Tous ces endroits, ces lieux parfois secrets, se savourent au fil de randonnées pédestres balisées. Suivre le sentier des douaniers ou la rivière est la meilleure façon de profiter du patrimoine et de points de vue uniques. Des boucles tracées entre l’or des ajoncs, le mauve des bruyères et les bleus de la mer vous mènent à la rencontre d’une île, d’une anse peinte par Gauguin, d’un verger, du Tadorne du Belon… Mais aussi d’un ostréiculteur ou d’une sympathique terrasse, les pieds dans le sable !

Le saviez-vous ?

Une île à accès réservé

Face au port de Raguenez, l’île du même nom est privée. Mais les propriétaires acceptent que les visiteurs s’y rendent lorsqu’elle est accessible, à marée basse. Par grands coefficients, l’estran est prisé par les pêcheurs à pied.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter