Rennes et les Portes de Bretagne

  • Rennes - Maisons en pans de bois
  • Le Château de Fougères
  • Jardins de la Ballue

Bienvenue à la capitale ! Celle de la Bretagne. Laissez vous gagner par l’atmosphère joyeuse d’une région branchée, connectée et créative. Rennes et ses voisines ? C’est la jeunesse et la culture. C’est aussi une ligne de châteaux-forts qui défendaient autrefois la région. À 1h30 de Paris en TGV, c’est le city break facile, la nature en plus.

Les incontournables

La destination

Place Rallier du Baty — Rennes

Une étape capitale à l’Ouest

Jeune, moderne, dynamique… Voilà Rennes. La capitale bretonne est connue pour sa vitalité étudiante et son riche patrimoine historique. Jugez plutôt : ses ruelles médiévale, son Parlement de Bretagne, son grand parc du Thabor… Et le marché des Lices ? C’est l’un des plus colorés de France. De boutiques trendy en bars animés, accordez-vous une escale citadine à taille humaine, à parcourir sans peine à pied et en métro. Des applications web ludiques et thématiques vous mettront sur la piste d’un passé qui vit avec son temps.

Rennes et les portes de Bretagne — Carte
Château de Vitré

Ces châteaux qui gardent la Bretagne

Chevaliers et princesses, êtes-vous là ? Aux portes de la Bretagne, les forteresses médiévales de Fougères, Vitré et Châteaugiron, n’ont rien perdu de leur cachet. Aux avant-postes de la région, elles furent bâties jadis pour en protéger les accès contre les assauts de ses ennemis. Chacune avec son donjon, son pont-levis et ses remparts pour les amoureux de patrimoine et de belles histoires. Mais un trésor y est peut-être encore caché… qui sait… Mettez-vous au géocaching pour conquérir les places fortes des marches de Bretagne.

Les Tombées de la nuit

Faites la fête !

Eté comme hiver, les festivals font le plein : c’est une tradition. Tous les goûts et tous les arts ont droit de citer. Les musiques actuelles ? Rendez-vous aux Transmusicales. Le conte ? Faites un tour à Mythos. Le spectacle de rue ? Ne ratez pas les Tombées de la nuit, à Rennes. Le nouveau cirque ? C’est Cirque ou presque, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Un spectacle féérique en plein air ? Les Etincelles aquatiques à Martigné-Ferchaud. Cerise sur le programme, le meilleur de la création contemporaine se marie à merveille aux danses et musiques populaires de Bretagne à Yaouank et à la Granjagoul.

Forêt Adrénaline

Des loisirs à pleins poumons

Vert et bleu, ce sont les couleurs dominantes du pays rennais, traversé de bois et de plans d’eau. Ses espaces naturels variés autorisent toutes les activités de loisirs en plein air. De l’accrobranche en forêt de Villecartier ? Avec grand plaisir. De la planche à voile sur l’étang du Boulet ? A faire. Descendre la vallée du Couesnon en canoë ? Inoubliable. Enfilez vos chaussures de randonnée, sortez vos clubs de golf, gonflez les pneus de votre vélo… Rennes et les portes de Bretagne se découvrent en mode nature.

Osez l’art contemporain

La création contemporaine trouve à Rennes un écrin à sa juste valeur. Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC), les galeries privées, la biennale des Ateliers de Rennes, les œuvres de street art et les surprises de la commande publique en ville en témoignent. Mais l’art moderne s’expose aussi très bien à la campagne. Voyez donc l’étonnant Village de Bazouges-la-Pérouse. Vous visez plus grand ? Jouez à cache-cache derrière les sculptures monumentales éparpillées dans les parcs du château des Pères, du domaine du Bois Orcan ou du restaurant Ar Milin’.

La Roche aux fées

La Roche-aux-fées, temple de la Préhistoire

Le plus grand dolmen de France, érigé il y a 2 000 ans, est situé à Essé. Son nom - la Roche-aux-Fées - évoque bien des mystères... Comment nos ancêtres du Néolithique ont-ils construit cette allée couverte avec des pierres de 40 tonnes ? Et pour quoi faire exactement ? Nul ne le sait. La légende rapporte que la fée Viviane et ses amies leur auraient donné un coup de main… Au solstice d’hiver, levez-vous à l’aube pour admirer le spectacle de son alignement parfait avec le soleil. De la magie, encore et toujours…

Bécherel (35)

Des villages de passionnés

Sortez des sentiers battus ! Au cœur de la campagne, vous ferez halte dans des petits villages de caractère où les habitants vivent d’une même passion. A Bécherel, la cité du livre® vous pousserez les portes du paradis des libraires, des bouquinistes et des lecteurs gourmands. À Mellé, Village durable, la population s’est engagée dans un projet hors du commun. Découvrez les initiatives novatrices de cette petite commune du patrimoine rural : son bourg-jardin, ses balades thématiques… A Lohéac, entrez dans l’univers de l’automobile de prestige. Enfin, le « Village » de Bazouges-la-Pérouse vous invite à la rencontre d’artistes contemporains.

La Vallée du Boël

En passant par le canal

Quelle bonne idée d’avoir aménagé le chemin de halage de la Vilaine et du canal d’Ille-et-Rance en sentiers de randonnée… D’un côté, Redon. De l’autre, Saint-Malo. A pied, en vélo ou en péniche ? Tout est possible. Prenez votre temps pour explorer les paysages et la biodiversité de ces coins de nature remarquable. Côté sud, la rivière prend la tangente et grignote la roche près du Boël, de Pléchâtel et de Corbinières. Faites-y une halte joyeuse en famille pour dénicher les joyaux du géocaching…

Le Marché des Lices

À table !

N’en perdez pas une miette : le marché rennais des Lices avec ses 300 commerçants est l’un des plus grands marchés de France. L’un des plus gourmands et des plus animés aussi, réputé pour être le royaume de la galette-saucisse. Celui de la Guerche-de-Bretagne ? Il a presque 1 000 ans ! Ici, on aime manger. Les produits du terroir se retrouvent sur les grandes tables étoilées de la capitale bretonne comme au salon Ille-et-Bio de Guichen. La recette ? Simplicité et générosité. A moins que ce ne soit le goût…

Parc Floral de Haute-Bretagne

Un petit tour au jardin

Amoureux des jardins, des parcs et des fleurs, ressourcez-vous dans les allées de quatre écrins dédiés au patrimoine végétal d’exception. Labellisés "Jardins remarquables", le parc botanique de Haute-Bretagne, le château de la Ballue, le parc du Boiscornillé et le château du Bois Orcan sont des modèles du genre, peuplés d’arbres centenaires, d’essences rares et de massifs aux couleurs éclatantes. Ode à la zénitude, les parcs du Thabor, du restaurant Ar Milin’ et du château des Rochers-Sévigné en ont pris de la graine.

Expériences Bretonnes

À voir, à faire

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes !
Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter