Saint-Malo - Baie du Mont Saint-Michel

  • Saint-Malo
  • Dinan

De la Merveille à la cité corsaire, la côte d’Emeraude suit le rythme des plus grandes marées d’Europe. Elles sont la promesse de grandes balades iodées sur l’estran qui vous apporteront sur un plateau un patrimoine d’exception, garni d’huîtres, de moules et de châteaux-forts.

Les incontournables

Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol

Située aux portes de la Bretagne, l'ancienne cité épiscopale de Dol offre au...
Découvrir
Vue de Saint-Suliac

Saint-Suliac et la vallée de la Rance

La vallée de la Rance est l'un des plus caractéristiques estuaires de la régi...
Découvrir

Dinard, Saint-Briac et Saint-Lunaire

Qui ne connaît pas Dinard et ses villas Belle Epoque ? Sur la côte d'Emeraude...
Découvrir
Saint-Malo

Saint-Malo

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement...
Découvrir
Plage de Saint-Cast

Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Jacut

Si vous cherchez une belle station balnéaire où passer quelques jours, c'est...
Découvrir

La pointe du Grouin

Cet éperon rocheux, ultime limite avant d'entrer dans la Baie du Mont Saint-M...
Découvrir
Combourg

Combourg

Combourg reste intimement lié au plus illustre écrivain romantique français....
Découvrir
Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont-Saint-Michel

Partout où votre regard se pose, il vous confirme que la baie du Mont Saint-M...
Découvrir

Les onze écluses d’Hédé-Bazouges et le canal d’Ille-et-Rance

Liaison fluviale entre l’océan et la Manche, le canal traverse une Bretagne b...
Découvrir

Sables-d’Or-les-pins

Le nom de la station évoque la plage, la douceur du climat, un cadre unique,...
Découvrir

Jugon-les-lacs

A quelques kilomètres de Dinan, Jugon-les-Lacs s’apparente à une oasis dans...
Découvrir
Port de Dinan

Dinan

Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son c...
Découvrir

Cancale

Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élu site rema...
Découvrir

La destination

Mont-Saint-Michel à vélo

Emerveillez-vous !

Faut-il encore présenter la huitième merveille du monde ? Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce bijou de nature et d’architecture est le plus visité de France. Mais saviez-vous que le Mont-Saint-Michel était redevenu une île par grande marée ? Au sommet de sa beauté, l’abbaye se visite en été à la nuit tombée, mise en musique et en lumière. Prenez votre temps avant d’y grimper. Faites d’abord le tour de la baie au cours d’une traversée guidée à pied, à cheval, en nocturne, à marée montante, accompagné d’un ornithologue ou d’un berger. Vous donnerez vie à la plus belle des cartes postales.

Saint-Malo - Baie du Mont-Saint-Michel — Carte
Saint-Malo

A l’assaut de Saint-Malo

On la surnomme la « cité corsaire ». Port d’attache d’explorateurs et de marins au long cours, Saint-Malo a vu grandir Jacques-Cartier, Surcouf et Duguay-Trouin. Bâtie comme un vaisseau de pierre face à la mer, la ville close dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses longues plages et d’un port animé. Pour revivre son histoire mouvementée et l’épopée de ses grands hommes, accordez-vous une balade sur le chemin de ronde. Montez à bord d’un voilier d’exception. Poussez les portes d’une authentique malouinière, demeure des riches armateurs. Là est toujours Saint-Malo.

Saint-Cast-le-Guildo

Prochaine station : la plage

En crique, en anse, en ruban… Toutes les formes sont dans la nature : la plage est partout sur la côte d’Emeraude. Vous avez dit « émeraude » ? C’est la couleur de la mer, unique en son genre. Le sable fin, les vagues et les châteaux sont la principale attraction des stations balnéaires du littoral, très appréciées pour l’élégance de leurs villas Belle Epoque. Elles s’appellent Cancale, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer… Vous goûterez leur animation tranquille et la diversité de leurs activités, accessibles à toute la famille.

Dinan

Dinan à l’heure médiévale

Oyez, oyez, braves gens ! Derrière les hauts murs de la cité fortifiée de Dinan, le Moyen âge est de retour. Edifiée sur une colline qui dévale dans la Rance, la ville compte encore trois kilomètres de remparts, quatre portes monumentales, quinze tours et un lacis de ruelles pavées, bordées de belles maisons à colombages. Tous les deux ans, la fête des Remparts fait revivre son âge d’or en été, en costumes et en spectacles. Depuis Dinan, poursuivez votre chemin en amont pour découvrir la Petite Cité de Caractère de Léhon, blotti contre une abbatiale jointe à un ancien monastère et aux vestiges d'un château fort. Moyen-âge quand tu nous tiens…

Langrolay-sur-Rance

La Rance entre terre et mer

On dit de ce fleuve côtier qu’il est une « rivière à marées » dont les paysages changent au gré des eaux. De Dinard à Saint-Malo, une balade dans la vallée de la Rance vous ouvrira les portes de bourgs pittoresques et de jolies malouinières. Ne ratez pas le petit port de Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est le moment de partir en croisière. Sur le pont du bateau-promenade, vous verrez défiler des moulins à marée, des chantiers et des cimetières navals… A Dinan, la maison de la Rance complètera votre balade curieuse avec des animations pour toute la famille.

Léhon — Cité de Caractère

L’histoire au cœur des pierres

En s’éloignant des plages, de petites cités de fort caractère pointent le bout de leur clocher à travers la campagne. Leur architecture remarquable, civile et religieuse,  raconte la vie d’une destination à l’histoire riche et insolite. Depuis les vestiges gallo-romains de Corseul, remontez le temps en franchissant les douves du château-fort de la Hunaudaye, paradis des enfants en tenue de chevalier. Faites un crochet par la cathédrale inachevée de Dol-de-Bretagne, fleuron du gothique breton, avant de méditer devant la forteresse romantique de Combourg, berceau littéraire de l’écrivain Châteaubriand.

Cancale

Sous l’aile des grands paysages

La pointe du Grouin, le cap Fréhel et la Baie du Mont-Saint-Michel sont trois sites naturels d’exception, taillés à flanc d’océan. Sauvages, toniques et poétiques en toute saison. Des colonies d’oiseaux rares et une flore diversifiée y ont trouvé un refuge de rêve. Au large de Cancale, vous aurez peut-être la chance de surprendre des dauphins dans leurs jeux… La marche à pied et le vélo seront la meilleure façon d’explorer ces grands espaces en toute discrétion. Le long des voies vertes, des sentiers de grande randonnée et de la Vélodyssée ou du Tour de Manche, vous ferez utilement étape dans les centres d’interprétation du patrimoine. Rendez-vous à la maison des Faluns, à la maison des Polders ou à la maison Pêche et nature.

Huîtres de Cancale

Une cuisine au parfum d’iode

La fraîcheur des embruns vous sera servie sur un plateau de fruits de mer avec l’huître de Cancale en vedette. A déguster nature avec un filet de citron et un trait de vin blanc. Autre star du terroir,  la moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel est choyée par une appellation d’origine protégée (AOP). Agneaux de pré salé, caramel au beurre salé… Influencée par la mer, la gastronomie locale ne boude pas pour autant les douceurs d’un craquelin ou d’une gavotte de Dinan. Et si vous appreniez à réaliser vous-même vos palets bretons ?

Route du Rock — Saint-Malo

Des évènements qui font date

Vous êtes plutôt bouquin, film ou concert ? Sortez votre agenda ! A Saint-Malo, la Route du rock fête la musique guitare battant et la Route du Rhum, la voile sportive en solitaire tous les quatre ans. Le meilleur de la BD contemporaine est amarré au Quai des Bulles. Pour la littérature d’ici et d’ailleurs, jetez l’ancre au festival Etonnants voyageurs. Dinard ? C’est le film britannique of course. Le Mont-Saint-Michel ? C’est le plus beau des marathons.

Barrage de la Rance

Un barrage sur la Rance

Il y a cinquante ans, l’usine marémotrice de la Rance inaugurait en France la production d’électricité verte grâce à l’énergie marine. L’emplacement ne devait rien au hasard : la Baie du Mont-Saint-Michel enregistre les plus grandes marées d’Europe. De quoi couvrir la consommation électrique de 225 000 habitants par an ! Abrité dans un barrage long de 750 m, l’usine ne se visite pas. Mais un espace découverte refait à neuf vous fera découvrir le site comme si vous y étiez. Avec maquettes ludiques, vidéos et une vue panoramique sur l’intérieur de la salle des machines !

Expériences Bretonnes

À voir, à faire

  • L'Ormeau - Bretagne

    L'Ormeau

    Les parcs à huîtres de Cancale en contre-bas et la baie à l’infini, vous êtes attablé à l’Ormeau, vous délectant de tout ce coin de Bretagne.

    Découvrir

  • Plage du Verger - Bretagne

    Plage du Verger

    Cette belle plage de sable fin, protégée des vents d’Ouest par deux langues rocheuses, est très appréciée des baigneurs. C’est la première plage ...

    Découvrir

  • Château et Parc Zoologique de la Bourbansais - Bretagne

    Château et Parc Zoologique de la Bourbansais

    Entre Rennes et Saint-Malo, voici une belle idée de sortie en famille. Que vous ayez envie de visiter le château ou le zoo, ou les deux, votre ...

    Découvrir

  • Spot Nautique de Cancale - Bretagne

    Spot Nautique de Cancale

    Entre location de matériel et enseignement traditionnel, le Point Passion Plage Cancale et l'Ecole de Voile de Port Mer proposent des sorties ...

    Découvrir

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes !
Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter