Jugon-les-lacs

Une grande ville d’eau et une petite cité de caractère

Photo 1 Jugon-les-lacs Photo 2 Jugon-les-lacs

A quelques kilomètres de Dinan, Jugon-les-Lacs s’apparente à une oasis dans un océan de verdure. La Petite Cité de Caractère, encadrée par deux lacs, est dessinée et inspirée par l’eau. Cet élément, qui a préservé un riche patrimoine, est aujourd’hui source de loisirs, de détente… et de pêche.

Un patrimoine à parcourir

Née dans un vallon encaissé, Jugon a d’abord été une place forte protégée par des retenues d’eau. De cette époque, datent les maisons qui accompagnent toujours votre visite. De riches demeures et des hôtels particuliers s’organisent autour de la place du Martray. La maison de la Tête noire élance ses pans de bois du 16e siècle auprès de pittoresques habitations en granit du 17e. L’hôtel Sevoy s’orne de frontons et d’oculi qui font son originalité. Au fil de vos pas, des trésors patrimoniaux attirent le regard.

Un royaume pour la pêche

La présence de l’eau invite à admirer de nouveaux horizons. Les lacs de l’Arguenon et de Jugon déclinent de majestueux paysages. La Maison Pêche et Nature vous permettra de mieux les comprendre, de découvrir leur faune, leur flore et de vous initier aux joies de la pêche. Du bord, en barque ou en float-tube, carpes, brochets et gardons ravissent les amateurs. Selon les techniques, la pêche peut s’avérer sereine, conviviale ou sportive. A vos lignes !

Des sports nature pour tous

Sur l’eau ou sur les rives, d’autres activités animeront votre séjour. Promeneurs et randonneurs s’attardent sur les sentiers. Des circuits de différents niveaux sillonnent le territoire. Pagayeurs et marins d’eau douce viennent ici larguer les amarres à bord de voiliers, de kayaks ou d’aviron. S’aventurant entre lac et vallon, de passionnants parcours de VTT défient les cyclistes. Accompagné par un animateur ou à pratiquer seul, les loisirs s’enchaînent dans un formidable décor naturel.

Un château-fort aux confins du pays de Penthièvre

L’exploration de ce cadre verdoyant s’aventure jusqu’au pied des 5 tours du château de la Hunaudaye. Simples curieux en balade ou passionnés d’histoire seront surpris par les ruines majestueuses du monument, ses douves en eau et son pont-levis. La visite, qu’il est possible de faire en 3D avec une tablette, permet de comprendre la vie de château entre le 13e et le15e siècle. Du chemin de ronde aux logis seigneuriaux, l’immersion dans le Moyen-Age est une découverte permanente.

Le saviez-vous ?

Un chevalier, auteur de dicton

En 1373, Bertrand Duguesclin reprend le Château de Jugon au Duc de Bretagne Jean de Montfort. Duguesclin s’exclame alors : « Qui a Bretagne sans Jugon, a chape sans chaperon », soulignant le rôle stratégique de la cité dans la défense de la région. C’est toujours la devise de Jugon.

Lien utile

Office de tourisme de Jugon-Les-Lacs

Jugon-Les-Lacs, Petite Cité de Caractère

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter