La Roche Jagu et la vallée du TrieuxLa Roche Jagu et la vallée du Trieux
©La Roche Jagu et la vallée du Trieux|Cédric Bossard

La Roche Jagu et la vallée du Trieux

Une impressionnante forteresse sur les bords du Trieux

Au cœur du Trégor, surplombant l’estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu offre deux facettes aux styles très différents. D’un côté une façade principale aux nombreuses ouvertures, de type résidentiel, et de l’autre un profil très austère, plus militaire. Mais ce qui impressionne le plus, c’est la vue sur l’ensemble de la vallée.

Découvrir La Roche Jagu et la vallée du Trieux

Surplombant une boucle très profonde de la rivière, le site sur lequel s’élève la Roche-Jagu a toujours été un excellent point de surveillance, d’où la construction d’une motte féodale au 11e siècle qui deviendra progressivement une forteresse en pierre. Détruite au 14e siècle, elle sera reconstruite par Catherine de Troguindy à partir de 1405 avec l’autorisation du duc de Bretagne Jean V. Promenez-vous dans le parc, flânez dans le jardin des simples et découvrez la Palmeraie. Arrivés sur le promontoire, ouvrez grands les yeux ! D’ici,le panorama sur la région est saisissant.

La « Petite Venise du Trégor »

A quelques kilomètres, la charmante ville de Pontrieux (littéralement « pont sur le Trieux ») fait partie des 22 petites cités de caractère de Bretagne. Construite au bord de l’eau, elle est affectueusement surnommée la « Petite Venise du Trégor ». Rien de tel, pour la découvrir, qu’une balade sur le Trieux. Les 50 lavoirs de la ville s’y visitent en barque du printemps à l’automne.

Du promontoire, le panorama sur la région est saisissant

Le saviez-vous

Encore debout !

Au 11e et 12e siècles, dix forteresses furent bâties sur les rives de l’estuaire du Trieux. Aujourd’hui, seul subsiste le château de la Roche-Jagu.

Les pieds dans l’eau

Autrefois zone de passage importante, la ville de Pontrieux était un port d’échanges au carrefour de l’Argoat et de l’Armor. On y trouvait de nombreuses pêcheries d’anguilles, de saumons, des moulins à céréales ou à papier. Aujourd’hui, cette cité de caractère a gardé tout son charme. Empruntez la rue pavée Saint-Yves. Elle relie la place Yves Le Trocquer et la place de la Liberté.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer