C'est l'hiver, on sort !

10 bonnes raisons de venir en Bretagne cet hiver

Photo 1 C'est l'hiver, on sort ! Photo 2 C'est l'hiver, on sort ! Photo 3 C'est l'hiver, on sort ! Photo 4 C'est l'hiver, on sort ! Photo 5 C'est l'hiver, on sort !

Pas question de rester enfermé en cette saison ! On enfile écharpes, gants et bonnets pour une escapade iodée en Bretagne. Voici une sélection des dix choses à faire absolument pour apprécier la Bretagne en hiver - avec ou sans neige.

1. Se faire chouchouter au spa

Faites-vous plaisir ! La mer est réputée pour ses vertus dynamisantes. Beauté, minceur, détente, remise en forme… Rien de tel que des mains expertes pour faire passer la fatigue de l’hiver. La pause bien-être est un art de vivre 100 % breton. Pas moins de 14 centres organisent des séjours et des soins clés en main, très souvent les pieds dans l’eau.
En savoir plus :

2. Goûter à toutes les spécialités locales

Avis aux gourmets : vous trouverez en Bretagne à boire et à manger ! Faites le tour des marchés, des criées, des fermes, des épiceries fines, des boutiques gourmandes… La tradition culinaire bretonne regorge de produits de qualité au bon goût de tradition. Le beurre Bordier, les épices Roellinger, les algues de Lanildut et la tome de Rhuys sont même au menu des grands chefs. L’hiver est aussi la meilleure saison pour faire le plein de fruits de mer. Les ormeaux, les huîtres, les langoustines et les coquilles Saint-Jacques sont à l’honneur.
En savoir plus : Blog Exception - shopping

3. Applaudir le spectacle des grandes marées

Quatre à cinq jours par mois, la mer offre le spectacle des marées de vives-eaux sous l’effet conjugué du soleil et de la lune. Mais jusqu’où ira-t-elle ? Quand le coefficient dépasse 100, le spectacle devient magique. La plage et les rochers se découvrent à l’infini. Les pêcheurs à pied se ruent vers l’océan. Les vagues partent à l’assaut des digues. La foule se presse pour immortaliser les embruns déchaînés. La baie de Saint-Malo enregistre les plus grandes marées d’Europe. Ne ratez pas ce show marin.
En savoir plus : 10 idées grandes marées

4. Cuisiner à la sauce bretonne

C’est le moment de mettre la main à la pâte. Faire des crêpes ou des biscuits au beurre salé ne s’improvise pas. Pêcher des coquillages, faire son marché ou cueillir des plantes sauvages, ça s’apprend aussi ! En Bretagne, des chefs généreux font partager leur savoir-faire et leur amour contagieux des bons produits bretons. Jusqu’à ouvrir les portes de leur propre cuisine. Ils vous donneront les conseils, le tour de main et la passion pour vous permettre de dire enfin : « J’y étais, c’est moi qui l’ai fait ».
En savoir plus : Expériences bretonnes - gastronomie

5. Galoper sur une plage déserte

Chevauchez votre monture face aux vagues, cheveux au vent… Toutes les équipées sauvages sont possibles sur le littoral breton. Surtout en hiver quand les baigneurs désertent les plages. Vous préférez les grands espaces en forêt ou à la campagne ? Le réseau Equibreizh compte 2 600 km de sentiers aménagés pour la pratique de l’équitation en toute sécurité. Il y a forcément un centre équestre à côté. Le temps d’une promenade ou d’une randonnée de quelques jours, goûtez un pur moment de liberté.
En savoir plus :

6. Entrer dans la légende

Vous connaissez forcément Merlin l’enchanteur et les chevaliers de la Table ronde. Et sans doute les facétieux korrigans, voire l’effrayant Ankou. Ils sont les héros des légendes de Bretagne, toujours vivantes dans l’imaginaire populaire. Alors suivez le guide ! Du côté de Brocéliande, de Redon et des Monts d’Arrée, des passionnés de nature et littérature animent des veillées au coin du feu et des balades contées dans les bois pour narrer leurs exploits. En mode rando ou lecture, la parole est tout un art.
En savoir plus : Expériences bretonnes – contes et légendes

7. Ouvrir grand ses oreilles

Pas besoin d'attendre les grosses chaleurs pour voir les talents éclore. Hiver comme été, les musiques amplifiées rassemblent les foules autour de nombreux groupes. Les Bretons aiment se tenir chaud en concert !
En décembre, le festival des Trans Musicales (Rennes) est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles à la recherche des talents de demain. En janvier, les fans d’électro se pressent à la collection hiver d’Astropolis (Brest). Les rockeurs, eux, prennent le chemin de la Route du Rock (Saint-Malo) en février.
En savoir plus : 5 festivals bretons où se réchauffer cet hiver

8. S’envoler avec les oiseaux migrateurs

A la fin de l’hiver, ils repartent vers le Grand nord ou reviennent d’Afrique. Canards siffleurs, échassiers, oies bernaches, sternes… Le ballet des oiseaux migrateurs reprend dans le ciel breton. C’est le moment de saisir vos jumelles pour chasser ces instants de poésie au naturel. Les sites d’observation ne manquent pas. Les baies de Saint-Brieuc et de Morlaix sont connues des ornithologues. Le golfe du Morbihan et les marais de Séné sont d’autres spots de choix. L’occasion est trop belle de prendre un grand bol d’air au passage.
En savoir plus :

9. Découvrir ses talents

Une âme d’artiste sommeille en chacun de nous. Réveillez-la en douceur au contact des artisans bretons qui vous partageront leur passion. Ils sont sculpteur, peintre, ébéniste… Poussez grand les portes de leur atelier pour apprendre les bons gestes dans les règles de l’art.  Une leçon de calligraphie ? Un cours de broderie ? Une leçon de photographie en plein air ? Essayez… Vous repartirez heureux avec votre bol en faïence décoré ou votre jouet en bois sous le bras. Un authentique souvenir de Bretagne !
En savoir plus : Expériences bretonnes - créatif

10. Se jeter à l’eau

Qui a dit que l’eau était fraîche en Bretagne ? Avec une bonne combinaison, la question ne se pose plus. Avec ses 2 700 km de littoral, la Bretagne est un vaste terrain de jeu et par chance, les clubs nautiques restent ouverts tout l’hiver. Choisissez votre support : kayak ou stand up paddle pour les randonnées le long de la côte, surf, kite-surf pour les sensations fortes, plongée, catamaran… Et pourquoi ne pas tester le char à voile, c’est simple, accessible à tous et les sensations sont immédiates !
En savoir plus : Les centres nautiques en Bretagne

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter