10 idées pour découvrir l'art contemporain

Quand les artistes font pousser leur talent en Bretagne...

Photo 1 10 idées pour découvrir l'art contemporain Photo 2 10 idées pour découvrir l'art contemporain Photo 3 10 idées pour découvrir l'art contemporain Photo 4 10 idées pour découvrir l'art contemporain

Terre d'inspiration pour les peintres, la Bretagne attire aussi les talents de demain. Elle compte de nombreux lieux atypiques où la création artistique contemporaine se laisse découvrir par un public toujours plus varié. Parcours, expositions, fonds d'exception... suivez le guide !

1. Le Frac Bretagne

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne s'installe à Rennes en 2012. Dans un bâtiment construit à sa mesure, il joue un rôle moteur pour la création en Bretagne. Outre la présentation d'une riche collection de plus de 4000 œuvres, le Frac a une mission éducative auprès d'un large public et dispose d'un espace de documentation de plus de 17000 ouvrages.
En savoir plus : Frac Bretagne

2. Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau

Depuis 2012, les 1300m² d'un ancien couvent accueillent le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture. Avec deux expositions par an, le Fonds souhaite mettre l'accent sur la représentation des expressions figuratives des années 40 à aujourd'hui. Des rétrospectives consacrées à Gérard Fromanger, Yann Kersalé et Joan Mirò et une exposition sur le thème de la bande dessinée ont été présentées.

En savoir plus : Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture

3. Biennale d'art contemporain aux Ateliers de Rennes

Depuis 2008, les Ateliers de Rennes interrogent sur les relations entre l'art et l'entreprise. C'est la seule manifestation européenne du genre qui donne à voir tous les deux ans des créations originales dans divers lieux de la métropole rennaise. Elle présente une série d'expositions collectives mêlant artistes émergents et artistes reconnus.
En savoir plus : Les Ateliers de Rennes

4. Le Domaine de Kerguéhennec : un parc de sculptures incontournable

Entrez dans un domaine de renommée internationale ! Autour du château de la propriété, le parc de sculptures de Kerguéhennec, parmi les plus importants d'Europe, s'étend sur 45 hectares et réunit aujourd'hui une vingtaine d'œuvres d'artistes majeurs. Au fil des saisons, le centre d'art contemporain situé dans le château accueille des expositions temporaires.
En savoir plus : Domaine de Kerguéhennec

5. L’Art dans les chapelles dans la vallée du Blavet

Faire des chapelles du centre Bretagne des lieux d'expression et d'exposition pour des artistes contemporains, tel est le défi relevé par le parcours «  L'art dans les chapelles ». Plasticiens et artistes investissent plus d'une vingtaine de chapelles disséminées dans la campagne autour de Pontivy créant autant de lieux insolites à découvrir sous un angle original dans la vallée du Blavet.
En savoir plus : L'Art dans les Chapelles

6. Le Jardin des Arts à Châteaubourg

Chaque année depuis 10 ans, une quinzaine de sculptures géantes investissent les quatre coins du vaste parc d’Ar Milin’ à Châteaubourg. Ces sculptures monumentales minérales ou végétales voient le jour grâce au mécénat de près de 18 entreprises. Le thème du « lien » se décline à travers la relation qui unit les mécènes et les artistes, les sculpteurs et le public, l'art et la nature.
En savoir plus : Jardin des Arts 

7. Quand une ancienne école devient galerie d'art

Dans une ancienne école communale de filles dominant la forêt du Huelgoat, les 2000 m² d'internat et de salles de classes se sont transformés en espace dédié à l'art. De juin à septembre, l'espace d'art de l'École des Filles réunit en Bretagne des auteurs, artistes, personnalités, par des expositions et des rencontres événementielles avec le public.
En savoir plus : L'Ecole des filles

8. Les centres d'art bretons

Lieux de recherche et de création, les centres d'art sont de véritables tremplins pour les artistes en devenir. Ils permettent une rencontre avec un public grandissant et sont au nombre de trois en Bretagne. Passerelle à Brest, Le Quartier à Quimper et La Criée à Rennes proposent des expositions tout au long de l'année, des conférences, des débats mais également des ateliers pour enfants.
En savoir plus : www.dca-art.com

9. Pont-Scorff, ville d'art et de culture

Dans cette cité des rives du Scorff, l'art est partout. Un espace d'art contemporain, l'Atelier d'Estienne, présente depuis plus de 10 ans un programme annuel d'expositions. La Cour des métiers d'art est dédiée aux arts décoratifs alors que l'espace Pierre de Grauw regroupe le legs du sculpteur à la ville. Enfin, le parcours « L'art, chemin faisant... » vous invite à découvrir différents lieux de la ville.
En savoir plus : Pont-Scorff

10. Abbaye de Bon Repos : l'art au cœur de l'histoire

L' abbaye cistercienne confirme au fil des années son attrait pour l'art contemporain offrant un sublime écrin aux œuvres qui y sont exposées. Elle accueille la biennale « Murmures » consacrée à la thématique du son en alternance avec « Sculptures d'ailleurs », un symposium de sculpture tourné vers l'Afrique. Des artistes en résidence proposent aussi des œuvres en résonance avec le lieu.
En savoir plus : Abbaye de Bon Repos

Découvrez un réseau de 40 lieux d'art en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org

Retrouvez d'autres musées d'art, galeries et lieux d'exposition.

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter