10 idées pour découvrir les parcs naturels de Bretagne

Photo 1 10 idées pour découvrir les parcs naturels de Bretagne Photo 2 10 idées pour découvrir les parcs naturels de Bretagne Photo 3 10 idées pour découvrir les parcs naturels de Bretagne Photo 4 10 idées pour découvrir les parcs naturels de Bretagne

Vous rêvez de grands espaces ? Cap sur les parcs naturels de Bretagne ! Ces territoires préservés vous invitent à de belles escapades au grand air et vous réservent de jolies surprises, côté terre et côté mer. 

Le Parc du Golfe du Morbihan

Ses 42 îles, ses marais salants et ses parcs à huîtres ont fait du Golfe du Morbihan le 50e parc naturel de France depuis 2014. Une consécration pour cette « petite mer » plébiscitée depuis la Préhistoire !

1. Le Golfe en fête pendant la Semaine du Golfe

Tous les deux ans au mois de mai, le Golfe vous donne rendez-vous pour une semaine festive. Des milliers de bateaux, petits et grands, traditionnels ou modernes, se rassemblent dans cette mer intérieure bercée par les courants. La Semaine du Golfe anime aussi les ports avec des expositions, ateliers et concerts.

2. Rendez-vous avec l’histoire à Gavrinis

Embarquez pour une belle traversée avant de remonter le temps sur cette île du Golfe. Le cairn de Gavrinis abrite un dolmen composé d’une galerie menant à une chambre funéraire. Chefs d’œuvre du Néolithique, de très nombreuses dalles sont recouvertes de magnifiques gravures datant de 3500 ans avant J.C. Ses dimensions impressionnantes en font le point culminant du Golfe du Morbihan.

3. Appréciez le Golfe autrement, en kayak ou stand-up paddle

Laissez-vous porter par les flots de cette mer intérieure qui offre de multiples points de vue sur ses îles. A bord d’un kayak, d’une pirogue ou en stand-up paddle, Pierre vous invite à découvrir le Golfe autrement. Pagayant au gré des courants, vous évoluez en harmonie avec une nature préservée. En fin de journée, vous profiterez d'un apéritif et une dégustation d'huîtres sous la lumière chaleureuses du coucher du soleil.

Le Parc de Brière

Les paysages de canaux et de marais de la Grande Brière s’invitent au cœur de la presqu’île de  Guérande. Ces prairies inondables forment une vaste tourbière où les oiseaux viennent se poser au milieu des roseaux ou sur les toits de chaume.

4. Découvrez un pays de chaumières

Une balade en barque s’impose pour découvrir les curiosités de la Grande Brière. Naviguant silencieusement au milieu des nénuphars et des hérons cendrés, vous découvrez un labyrinthe de canaux parsemé de près de 3000 chaumières. Faites une halte dans le ravissant village de Kerhinet pour découvrir un hameau de 18 habitations au toit de chaume, un riche artisanat local et des produits du terroir.
En savoir plus : Le village de Kerhinet 

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

Deuxième parc naturel créé en France, le Parc régional d’Armorique s’étend des Monts d’Arrée à la  presqu’île de Crozon et se prolonge en mer par les îles d’Iroise. Ses paysages extrêmes incitent à prendre de la hauteur pour l’admirer à 360° !

5. Partageons les secrets du parc

Depuis 4 ans, au début du printemps, le Parc naturel régional d’Armorique vous convie à la manifestation « Partageons les secrets du Parc  ». Plus de 60 animations vous attendent tout au long de ce week-end de  l’île d’Ouessant à Guerlesquin. Randonnées, balades en mer, découverte de vieux métiers, ateliers créatifs… il y en a pour tous les goûts en ce week-end festif.
En savoir plus : Partageons les secrets du parc 

6. Osez le parapente sur le Menez Hom

Dominant la rade de Brest et la baie de Douarnenez, le  Ménez-Hom culmine à 330 mètres. Cette montagne est le lieu idéal pour tester le parapente et admirer  les Monts d’Arrée. L’école de vol libre du Ménez Hom organise des séances d’initiation, de perfectionnement en parapente et deltaplane, ainsi que des sorties en mode baptême. C’est le moment de changer d’air !
En savoir plus : Ecole de vol libre du Ménez-Hom

7. Profitez d'une vue imprenable au belvédère de Rosnoën

A l’entrée de la presqu’île de Crozon, aventurez-vous jusqu’au belvédère de Rosnoën. De là, vous avez une vue à 180° sur des paysages magnifiques. D’un côté, les méandres de la vallée de l’Aulne, de l’autre, la Rade de  Brest et l’abbaye de  Landévennec s’offrent à vous. C'est aussi le point de départ de circuits de randonnée qui vous invitent à admirer de plus près ces curiosités.
En savoir plus : Le belvédère de Rosnoën

8. Admirez le lever de soleil sur les Monts d’Arrée

Dans un décor d’ajoncs, de bruyères et de fougères, le soleil déploie ses premiers rayons sur les Monts d’Arrée. Cette expérience matinale unique guidée par Youenn, vous invite à admirer des paysages magiques. Le panorama s’étend du Roc'h Trévezel jusqu’à la baie de Morlaix dans ce domaine légendaire du Yeun Elez. Sur ce chemin des crêtes, vous apercevrez peut-être aussi quelques korrigans…

Le Parc Naturel Marin d’Iroise

Unique parc marin en France, le Parc Naturel d’Iroise s’étend à l’extrême ouest, au-delà des côtes de la pointe Finistère. Une faune exceptionnelle, des paysages vierges et des expériences 100% nature à vivre au bout du monde.

9. Ouessant vous raconte l’histoire des phares de Bretagne

Située à la rencontre de la Manche et de l’océan Atlantique, l’île d’Ouessant baigne dans des eaux aux courants puissants que les phares permettent de mieux appréhender. Gardiens inébranlables des côtes bretonnes, les phares partagent leurs mystères au musée des Phares et Balises. Il retrace l’histoire de la signalisation maritime et vous plonge au cœur de cette grande aventure humaine et technique.
En savoir plus : Le musée des Phares et Balises 

10. Observez les phoques et les dauphins dans l’archipel de Molène

Au milieu des îlots de l’archipel, embarquez avec Christel et Lucky pour explorer les beautés de Molène. La traversée vous fera rencontrer dauphins et phoques gris avant d’accoster sur l’île aux jolies ruelles et aux maisons fleuries. Si vous êtes plus sportif, enfilez masques et tubas pour découvrir le parc sous l’eau lors d’une randonnée nautique qui vous fera plonger dans le monde sous-marin de l’archipel.
En savoir plus : Explorer les beautés de l'archipel de Molène

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter