L'art en pleine nature - Bretagne, printemps - été 2018

7 idées pour mêler plaisir de la promenade et émotions culturelles

Photo 1 L'art en pleine nature Photo 2 L'art en pleine nature Photo 3 L'art en pleine nature

Quand parcs, jardins, étangs, forêts… accueillent les créations nées de l'imagination d'artistes d'aujourd'hui, la balade devient un vrai moment d'exploration culturelle. Bestiaires fabuleux, figures humaines ou constructions abstraites jouent des échelles et des matériaux et réinventent les lieux qu'ils investissent. La démonstration en 7 propositions remarquables !

1. Jardin des arts : créer pour la nature

Châteaubourg, du 1er mai au 16 septembre 2018

Jardin des Arts, Christian Champin

Pour la 16e fois, le parc d'Ar Milin, somptueux écrin de verdure des années 50 se transforme en galerie à ciel ouvert peuplée d'une trentaine d'imposantes sculptures. Sinueuses ou rigides, organiques ou abstraites mais toujours monumentales et singulières, les œuvres réunies dans les jardins initient un dialogue inattendu entre nature et culture. Au détour d'un chemin, l'orgueilleux dromadaire et le massif rhinocéros de Christian Champin, recyclent en virtuoses, métal rouillé et objets détournés. Ailleurs, les matériaux se déploient en majesté : bois brûlé ou passé au lait de chaux du "Système racinaire" de Jonathan Bernard, Acier en équilibre des Cubes d'Eric Ferber, céramique et textile déployés des 3 belles de Frédéric Fleury… Manifeste pour l'environnement, Pause plastique de Jeff Lubrano, reconvertit des déchets en salon de jardin tandis que primitive et solaire une création d'Emilie Prouchet émerge de l'étang. Un parcours semé d'imprévus pour curieux et rêveurs, à découvrir de jour comme de nuit !

En savoir plus : Jardin des arts

2. L'art au fil de la Rance

Plouër-sur-Rance, du 1er mai au 30 septembre 2018

Art au fil de la Rance - Sortir du piège - Denis Monfleur

Pour sa 6e édition, l'Art au fil de la Rance donne carte blanche au sculpteur Denis Monfleur, l'un des précurseurs en France du retour à la taille directe sur pierre dure. Au fond de l'estuaire de la Rance, entre terre et mer, de monumentales têtes de pierre en granit et des personnages en orgue basaltique vous entraînent de la chapelle de la Souhaitier jusqu'au centre bourg. Vous serez saisis par la puissance brute de ces œuvres, leur souveraineté, leur force qui les ancrent dans le sol breton. A la dimension tragique de "Sortir du piège" ou de "L'Exécuté", répond la démesure des grandes têtes, à observer au filtre des pierres levées ou des mégalithes. En intérieur, à la médiathèque, les 6 stylites donnent un aperçu d'une technique inédite mise au point par l'artiste où le grain rugueux de la lave contraste avec la matière lisse, fraîche et lumineuse d'un émail blanc. Une rencontre saisissante qui vous habitera longtemps !

En savoir plus : L'art au fil de la Rance

3. Les étangs d'art

Brocéliande, du 2 juin au 18 septembre 2018

Ondulation, Pascale Planche, Étangs d'art 2016

C'est à une aventure humaine et artistique que vous convient Les étangs d'art. Pour sa 10e édition, 13 artistes venus de toute l'Europe édifieront in situ, en résidence, une œuvre pour l'un des 10 plans d'eau d'accueil. Créations éphémères, elles conjuguent imaginaire et défi technique, environnement et recherche plastique. Relevant du Land Art, ces installations figuratives ou abstraites voire surréalistes habitent d'une poésie singulière l'espace aquatique. Réalisées en matières naturelles destinées à se dissoudre dans l'environnement, ou à partir de matériaux usinés, elles mélangent rêve et réalité, jouent de la transparence de l'eau, des effets de lumière, des panaches de brume. A découvrir en toute liberté, dans la douce lueur de l'aube, la splendeur du zénith ou le flamboiement du soleil couchant.

En savoir plus : Étangs d'art

4. Festival "Lieux mouvants"

Lanrivain et alentours, du 24 juin au 26 août 2018

Lieux mouvants 2018, Projet de Jean Jullien

Culture et nature dialoguent à Lanrivain. Au creux d'un vallon, au détour d'un bosquet, dans des sites somptueux ou singuliers, allez à la rencontre des œuvres réalisées in situ au cours de l'hiver et du printemps par les plasticiens invités. A Saint-Antoine, "les autoportraits sous le masque" d'Alain Fleischer peuplent la forêt de silhouettes fantomatiques en papier d'argent. Fleurs cinétiques muent par l'énergie de l'eau ou géant blanc allongé dans l'herbe investissent le délicieux vallon de Locuon. Au Crosco, laissez-vous intriguer par l'imparfaite beauté d'une grosse patate germée, note potagère dans un décor majestueux. Pour rencontrer le chevalier errant vêtu de son armure médiévale d'Abraham Poincheval, il vous faudra être attentif car il ne sera que de passage avant de s'embarquer à Brest vers des contrées lointaines !

En savoir plus : Lieux mouvants

5. Parc de sculptures du domaine de Kerguéhennec

Bignan, ouvert toute l'année

Ludwig, Julien Perrier, 2014

Géant de pierre allongé sur l'herbe, Oiseau phénix en métal découpé ou ronde de pots en bronze patiné et granit… sont quelques-uns des 33 créatures et objets disséminés dans le magnifique parc du domaine de Kerguéhennec. Au milieu d'arbres centenaires, au détour d'une clairière ou au bord de l'étang, les œuvres de créateurs contemporains majeurs vous invitent à un jeu de cache-cache artistique. Réalisées pour la plupart spécifiquement pour le parc, elles instaurent un dialogue inédit avec le paysage. Pour partir à leur découverte, vous avez le choix entre deux parcours, l'un au nord du château, l'autre au sud. Pour mieux vous orienter, vous pouvez télécharger l'application pARTcours kerguéhennec, vous munir du guide-plan du parc ou opter pour le livret-découverte en famille. Casque sur la tête, les rêveurs se laisseront aller à une déambulation littéraire au rythme de textes d'écrivains lus par les comédiens du Théâtre de Lorient. Le parc est en accès libre toute l’année.

En savoir plus : Domaine de Kerguéhennec, le parc des sculptures

6. Parc de sculptures du château des Pères

Piré-sur-Seiche, ouvert toute l'année

Château des Pères, parc de sculptures - Christophe Charbonnel, David et Goliath

Au château des Pères, la création est reine et le parc des sculptures en est l'un des emblèmes. Sur les 31 hectares du domaine, des œuvres souvent figuratives, parfois abstraites habitent les pelouses, les sous-bois, les pièces d'eau… Une plongeuse toute de métal patiné s'élance au-dessus de l'étang. Un peu plus loin, David et Goliath, corps monumentaux teintes de terre, introduisent une note barbare dans le cadre bucolique du verger… Lieu de vie et de culture ouvert à tous, le parc accueille une collection comptant plusieurs dizaines de créations, d'artistes de renommée nationale et internationale. A découvrir, au fil des saisons, avant ou après une pause gourmande dans le restaurant du château.

En savoir plus : Parc de sculptures du château des Pères

7. Jardin de sculptures du musée Manoli

La Richardais, ouverture à l'année

Aurore, Pierre Manoli,

A deux pas des bords de Rance, une partie de l'œuvre du sculpteur Manoli se déploie dans le cadre d'un charmant jardin délicieusement fleuri jouxtant le musée. Accroché à une branche, un trapéziste s'élance tout en grâce et en légèreté. Un peu plus loin, les chevaux de Poséidon caracolent groupés tandis que de silencieuses chouettes voisinent avec un placide mouton à la toison stylisée en hélices. Maître du feu, l'artiste privilégie le métal, fait naître des irisations, joue du modelé de la surface. Avec la flamme, il fait fondre le granit et lui confère une profondeur insolite. Vous pouvez visiter librement le jardin aidé d'un livret ou d'un audioguide. Les enfants se muniront du carnet aventure. En été des ateliers pédagogiques sont prévus pour les plus jeunes et une visite commentée est proposée chaque jeudi à 16h.

En savoir plus : Musée Manoli

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter