Plaisirs campagne

Au cœur d'une nature préservée, la campagne bretonne vous offre de nombreuses opportunités pour vous évader. L'Argoat, le pays de la terre, est aussi celui des légendes et des rencontres insolites.

Photo 1 Plaisirs campagne Photo 2 Plaisirs campagne Photo 3 Plaisirs campagne

Balade nature au cœur des landes de Lanvaux

Situées dans l'arrière pays du Golfe du Morbihan, les Landes de Lanvaux proposent 30 circuits de randonnées au cœur d'une végétation typique du paysage breton. Au milieu des genêts, bruyères et ajoncs odorants, votre escapade vous mènera entre espaces boisées et vues dégagées offertes sur des mégalithes, des calvaires et des chapelles. C'est également un lieu privilégié pour découvrir une faune peu commune : le pic-noir, l'escargot de Quimper ou encore le hibou moyen-duc.
En savoir plus : Les landes de Lanvaux

Une terre où poussent les mégalithes

Énormes blocs de pierre érigés il y a 7000 ans, les menhirs, cairns, dolmens et autres allées couvertes fleurissent dans la campagne bretonne. Au détour d'un chemin ou dans les grands sites classés, 7000 mégalithes suscitent toujours de nombreuses légendes et les théories les plus diverses quant à leur histoire réelle. Les alignements de Carnac, le cairn de Barnenez et de Gavrinis, les menhirs de St-Just et le site de la Roche au Fées vous feront entrer dans les couloirs du temps.
En savoir plus : Les sites préhistoriques de Bretagne

Au pays des vieux métiers

Replongez au début du siècle dernier à Lizio ou Poul Fétan en entrant dans un décor de boutiques et d'ateliers d’artisans : épicerie, quincaillerie, imprimerie, atelier de forgeron et même... salle de classe. Vous y retrouver aussi les objets de la vie quotidienne en Bretagne tels que les lits-clos, les costumes et coiffes de nos grands-parents. Les gestes d'autrefois reprennent également vie dans une ambiance conviviale lors des nombreuses fêtes des vieux métiers.
En savoir plus :  Les écomusées de Bretagne

Jardins : Allons voir si la rose...

Au rythme des saisons, venez passer des moments de détente dans les jardins de Bretagne. Grâce au doux climat armoricain, on y découvre des plantes tantôt rustiques et tantôt exotiques. Au-delà des emblématiques hortensias, ces jardins, terreaux d'influences diverses, s'ouvrent sur le monde et présentent palmeraies, jardins toscans, parterres à l'anglaise et flore tropicale.
En savoir plus : Association des parcs et jardins de Bretagne 

En Bretagne, le granit c'est sacré !

Forte d'une culture religieuse ancestrale, la Bretagne dénombre 9 cathédrales et des milliers d'églises et de chapelles toutes issues de cette pierre symbolique de la région. La spécificité de cette terre de religion par excellence, reste bien entendu "l'enclos paroissial" constitué d'une église, d'un calvaire et d'un ossuaire délimité par un mur d'enceinte dont les plus beaux "spécimens" vous mèneront à Saint Thégonnec, Guimillau et Lampaul-Guimiliau.

Les plus hauts sommets bretons

La "montagne bretonne" n'a bien sûr rien à envier aux sommets alpins ou auvergnats. Sa beauté culmine à 384 mètres d'altitude au Roc'h Trévezel dans les Monts d'Arrée offrant un panorama qui s'étend de la Baie de Lannion à la rade de Brest. Sur la route des cimes, vous découvrirez les Montagnes Noires et le Menez-Hom, site classé au patrimoine naturel depuis 2004 pour sa faune et sa flore.
En savoir plus : Les Monts d'Arrée 

La vie de château

Envie de jouer aux chevaliers parcourant les coursives et les chemins de ronde ? Direction le vertigineux Fort La Latte, la grande demeure princière du château de Suscinio, l'exubérant château néogothique de Keriolet, l'itinéraire touristique des "Marches de Bretagne" et la route historique des Ducs de Bretagne. Ces joyaux du patrimoine qui parsèment le territoire vous feront visiter les grands pages de l'Histoire bretonne.
En savoir plus : Les châteaux et forts de Bretagne

Au fil de l'eau de Nantes à Brest

Le long des berges aménagées, le canal de Nantes à Brest déroule ses 360 km ponctués de plus de 230 écluses. Autrefois utilisé pour le transport des marchandises, le canal constitue aujourd'hui le paradis des embarcations fluviales de loisir ou celui des promeneurs et des randonneurs le long des chemins de halage. N'oubliez pas quelques haltes à Malestroit, Josselin et à l'Abbaye de Bon-Repos pour ponctuer agréablement votre parcours.
En savoir plus : www.canauxdebretagne.org

Balades en forêt

Les forêts bretonnes ne sont pas seulement le domaine des rivières chantantes, des hêtres majestueux et des chênes centenaires. Brocéliande est aussi le berceau de nombreuses légendes, et si vous vous y perdez, vous croiserez peut-être la cour du Roi Arthur. Quant à la forêt de Huelgoat, le minéral y rivalise de beauté avec le végétal. Ses chaos rocheux aux formes étranges vous laisseront émerveillé.
En savoir plus : Brocéliande - Huelgoat

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter