Des trésors dans les rues de Rennes

A la découverte d'oeuvres d'art contemporain insoupçonnées

Photo 1 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 2 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 3 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 4 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 5 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 6 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 7 Des trésors dans les rues de Rennes Photo 8 Des trésors dans les rues de Rennes

Partout dans  Rennes sont disséminées des œuvres d'art contemporain. Discrètes ou remarquables, souvent très originales, elles sont parfois installées dans des lieux surprenants tels ... un parking. Aître Voyages vous les dévoile au cours d'une promenade ouverte à tous les curieux.

Œuvre d'art à la gare

Rennes. Ses maisons à pans de bois, son Parlement... ces images sont sur toutes les cartes postales. Mais, ses œuvres d'art et bâtiments contemporains, je les connais beaucoup moins. Aussi suis-je ravie de rejoindre Étienne, notre guide de l'agence de voyage culturel Aître, pour une découverte de Rennes sous un angle nouveau: l'art contemporain. Le rendez-vous est fixé à 10h au pied du Magicien, la grande sculpture de Jean-Michel Sanejouand qui orne le parvis de la gare. Au sein de notre petit groupe, le plus jeune est Giuseppe, 7 mois. Pas encore amateur d'art, mais très content de se promener en poussette pendant trois heures. Chacun d'entre nous reçoit un petit carnet de voyage, et nous nous mettons en route.

Impressions fortes

Première étape : les Champs Libres. Tout le monde se tourne vers l'extraordinaire immeuble qui abrite le Musée de Bretagne.« Regardez plutôt derrière vous », nous conseille notre guide. On découvre un petit bâtiment en béton gris. À bien regarder, il a énormément de caractère. Pourtant, personne ne l'avait remarqué. Pas même les Rennais du groupe qui sont pourtant passés devant des centaines de fois.« Les architectes l'ont volontairement fait discret: c'est un couvent », nous explique Étienne. Toute la magie de cette promenade est là : nous ouvrir les yeux sur les beautés qui nous entourent. Quand le groupe repart, les discussions vont bon train. Que l'on soit admiratif ou réticent, l'architecture du couvent nous a tous marqué.

Une ville en rouge et noir

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Direction : le parking situé sous l'esplanade du Général de Gaulle ! Étienne nous conduit au centre d'une rampe d'accès. De grandes photos d'arbres sont accrochées au mur, et les rampes circulaires sont entourées de minces colonnes blanches. Pour Bleuwenn, cela ressemble à un temple. Quant à moi, j'ai l'impression d'être dans une forêt. Nous nous accordons quelques instants de contemplation, puis nous remontons au grand jour. Étienne désigne le bâtiment des Champs Libres :« Quels couleurs voyez-vous ? ». Rouge, noir, blanc.« Ces couleurs sont le canon de beauté de la ville. On les retrouve sur le nouveau bâtiment du Fond Régional d'Art Contemporain que nous verrons plus tard ». Des couleurs qui parlent aussi aux amateurs... de ballon rond.

Assis dans une œuvre d'art

La balade reprend. Sculptures, bâtiments, œuvres numériques... Il y a de l'art partout : des trottoirs jusqu'aux façades. Notre guide nous raconte leurs histoires, et à travers elles, l'histoire de toute la ville. Peu à peu, notre regard change : nous sommes plus attentifs à ce qui nous entoure. Nous arrivons sur une petite place près du Parlement. Au milieu, une fontaine massive en granit avec une délicate tête de statue posée sur l'eau.« L'artiste, Claudio Parmiggiani, a aussi dessiné le banc sur lequel vous êtes assis, et l'arbre qui vous fait de l'ombre, précise notre guide. C'est toute la place qui est une œuvre d'art " Eh oui, à Rennes, il arrive souvent que l'on soit, sans le savoir, DANS une œuvre d'art.

Julie Durand

Retrouvez Aître Voyages pour une visite atypique de la ville « Dans Rennes... à l’œuvre »
Visite à pied de 2h dans les rues de la ville, munissez-vous de bonnes chaussures.

Découvrez aussi à Rennes, trois autres parcours :
> Une histoire de l’architecture du XVème au XVIIème siècle.
> Vers la modernité. Architecte ou Ingénieur : qui est l’artiste ?
> La Courrouze, un éco-quartier remarquable.
Plus d’informations sur www.aitre.eu

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter