Explorez les beautés de l’archipel de Molène

Phares, îles paradisiaques, phoques gris et grands dauphins

Photo 1 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 2 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 3 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 4 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 5 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 6 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 7 Explorez les beautés de l’archipel de Molène Photo 8 Explorez les beautés de l’archipel de Molène

Prêts pour une balade inoubliable à la découverte de l' archipel de Molène et du parc naturel marin d'Iroise ? Christel et Lucky, tous deux passionnés de mer et de nature, vous proposent d'embarquer depuis Le Conquet pour une journée pleine de bonne humeur, de rencontres inoubliables et de panoramas extraordinaires.

Une mer parmi les plus capricieuses du monde

La Pointe Saint Mathieu

10h30. Alors que nous quittons tranquillement le port, Lucky nous annonce la couleur : "Ici la houle est souvent très formée et les courants de marée parmi les plus forts d’Europe. Ajoutez à cela, plus d'une centaine d'îlots et d’écueils rocheux à fleur d’eau et vous comprendrez pourquoi on ne compte plus les épaves coulées en Iroise ». Rassurant ! Mais aujourd'hui, heureusement, c’est sur une mer d’huile et sous un soleil de plomb que nous filons vers la Pointe Saint-Mathieu. Lucky prend le temps de nous conter la légende et l’histoire de l’abbaye édifiée au 11e siècle, de la stèle érigée en souvenir des marins péris en mer… avant de mettre le cap plein ouest.

Une rencontre rêvée

L'archipel de Molène

Lucky ralentit. "Grifouille, Bidule, Cyrano..." C'est par leurs petits noms que Christel appelle ces grands dauphins. En quelques instants, ils sont cinq ou six à fendre la mer à l’étrave. A bord, les sourires figent nos visages ébahis. Christel et Lucky analysent le comportement du groupe en temps réel. « Depuis 4 ans, nous les observons pratiquement à chaque sortie, mais ce sont toujours eux qui décident de venir, précisent-ils. Soudain, un delphineau s’approche du bateau avec sa mère. « Il doit avoir à peine quelques jours, je n’en ai jamais vu de si petit », s’extasie Christel, comme nous tous.

Cap sur le phare des Pierres noires

Le phare des Pierres Noires

Des gardiens courageux, des constructions interminables, des accostages périlleux... Lucky ne se lasse pas des histoires des six phares "Enfer" isolés en pleine mer d'Iroise. "Haut de 28 mètres, le phare des Pierres noires a essuyé des vagues de plus de 23 mètres cet hiver". Cela donne une petite idée du chaos qui doit régner ici en pleine tempête ! Reprenant notre route vers Molène, nous assistons au spectacle étonnant des goémoniers et de leur « scoubidou », un drôle de bras de fer qui remonte les algues dans un ballet virevoltant.

Petite parenthèse insulaire

L'île Molène

13h. Nous mettons pied à terre le temps de déjeuner et de découvrir Molène, ses ruelles étroites, ses maisons fleuries, ses sentiers herbeux et ses criques baignées d’une eau turquoise. A peine sortis du bourg, une impression de bout du monde nous enveloppe. Seul le doux bruit des vagues trouble le silence de ces lieux façonnés par la mer.

Quelques phoques pour le final !

Les phoques gris de l'archipel de Molène

17h. Notre petit groupe remonté à bord, nous longeons l'île de Quéménès où Soizic et David ont installé leur ferme, l'île de Litiry, le rocher du Cromic qui ressemble tour à tour à un chien, un lapin, un aigle... Un peu plus loin, c'est un petit groupe de phoques gris que nous apercevons juchés sur un îlot. La vigilance est de mise. « Ils ont beau mesurer 2 mètres et peser 200 kilos, ils sont très peureux. Si nous les effrayons, ils passeront à l'eau», prévient Lucky, très à cheval sur le respect du repos de ces gros mammifères. Au détour d'une pointe rocheuse, ce sont trois jeunes phoques au pelage clair que nous découvrons émerveillés !

L'archipel de Molène

Avant de nous ramener à bon port, Lucky lâche, un court instant, les 600 chevaux de son semi-rigide s'autorisant une petite pointe à 90 km/h. Décoiffant ! « Vous ne pouvez pas avoir de gens déçus par une telle journée, si ? » demande Olivier, l'auvergnat du groupe. Un mot de la fin idéal pour clore cette fabuleuse journée, non ?

Texte : Julie Danet

Informations complémentaires :

Sortie proposée d'Avril à Octobre - Départs tous les jours

Réservation préalable obligatoire
Départ entre 10h30 et 11h depuis le Port du Conquet
Prévoir vêtements chauds, lunettes et crème solaire

Le déjeuner sur l'île n'est pas inclus au programme. Possibilité de se restaurer sur l'île ou de prévoir son pique-nique.
Retour au Conquet vers 17h30 / 18h

D'autres formules de découvertes sont également disponibles auprès d'Archipel Excursions, toutes les informations sur : http://www.archipelexcursions.com/

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter