Week-end à Vannes

Photo 1 Week-end à Vannes Photo 2 Week-end à Vannes Photo 3 Week-end à Vannes Photo 4 Week-end à Vannes Photo 5 Week-end à Vannes Photo 6 Week-end à Vannes Photo 7 Week-end à Vannes

À Vannes, capitale du Morbihan, une certaine quiétude règne le long des ruelles médiévales et de l’élégant petit port. Et si vous voulez en profiter encore plus : le Golfe du Morbihan, la plage, les alignements de Carnac et de superbes Petites Cités de Caractère sont à proximité.

Découvrir Vannes

Flânez dans les rues de Vannes

En vous promenant dans la vieille ville de Vannes, où les maisons à pans de bois de toutes les couleurs encadrent la Cathédrale Saint-Pierre, vous penserez sûrement que votre week-end commence bien. Poursuivez votre chemin vers les remparts qui surplombent de grands jardins à la française, jusqu'à la troublante Porte Prison. Et les mercredis et samedis matins, mêlez-vous aux Vannetais sur le marché de la Place des Lices, avant de déjeuner dans l'un des restaurants de la rue des Halles.

Escale sur une île

Envie de prendre le large ? Il vous faudra seulement 10 minutes en bus pour rejoindre la gare maritime, ou 17 minutes pour aller à Conleau, et y embarquer sur un bateau-bus. Parmi les centaines de petites îles qui jalonnent le Golfe du Morbihan, vous apprécierez Arz et sa nature préservée. Si vous êtes plutôt farniente, restez sur la petite plage de Conleau. Mais si l'aventure vous tente, renseignez-vous sur les balades en voilier traditionnel ou en kayak.
Site Internet des bateaux-bus d'Arz

Détente sur le port

Le soir, profitez encore de la douceur de vivre qui règne à Vannes. Situé en contre-bas de la vieille ville, le port de plaisance rempli de petits voiliers fait face à de grandes maisons blanches qui surplombent des terrasses convoitées lors des derniers rayons de soleil. Et si vous continuez le long des berges, sur la promenade de la Rabine, vous trouverez de nouvelles adresses gourmandes à découvrir.

À faire à moins d’une demi-heure en voiture de Vannes

Retour au temps des mégalithes

Le Morbihan est jalonné de surprenants monuments en granit : les mégalithes. Parmi les plus impressionnants, ne manquez pas le site mondialement connu des alignements de Carnac. Sur la route, faites une petite pause sur le port de Saint-Goustan à Auray. Vous serez aussi étonnés par le Grand Menhir Brisé de  Locmariaquer, et par le dolmen recouvert de gravures sur l' île de Gavrinis. Et si vous voulez en savoir plus sur cette période, direction le musée de la Préhistoire de Carnac.

Dégustez des huîtres chez un ostréiculteur

Saviez-vous que le Golfe du Morbihan est le berceau des huîtres ? C'est là que la plupart d'entre elles naissent, avant d'être envoyées sur les autres côtes bretonnes pour affinage. Pour en apprécier toutes les saveurs, dégustez-les directement chez un ostréiculteur, tel que Ivan Selo. Au départ de la pointe de Toulvern, il vous emmènera faire une balade au cœur de ses parcs à huîtres.

Baladez-vous sur la presqu’île de Rhuys

Au sud, le Golfe du Morbihan est fermé par la presqu’île de Rhuys, faite de nature sauvage, de ports intimistes et de petites plages. Au cours de votre balade, faites un détour par le château de Suscinio. Situé entre un lac et la mer, il propose des visites insolites, des expositions, et des animations pour enfants. Et si vous aimez la nature, parcourez la presqu’île à vélo avec Gwen, une guide passionnée qui vous emmènera faire le tour des marais salants et des autres richesses de ce site préservé.

À visiter à moins d’une heure en voiture de Vannes

Rochefort-en-Terre

Sans doute l'une des plus belles Petites cités de caractère de Bretagne, Rochefort-en-Terre invite à un voyage dans le temps. Contemplez ses remparts, son château et ses demeures anciennes ! Admirablement fleurie, la ville s'anime toute l'année de jolies boutiques, de galeries et d'échoppes d'artisans d'art.

La Roche-Bernard

Accrochée à flanc de rocher le long de la rivière, La Roche-Bernard est une petite cité de grand caractère. Les pierres patinées par le temps des demeures anciennes et des hôtels particuliers, installés dans des ruelles qui descendent vers le vieux port, révèlent que la ville est née et s’est enrichie grâce à son activité portuaire.

Josselin

Les imposantes tours de son château qui se reflètent dans la rivière de l'Oust sont le symbole de Josselin. Flânez dans ses ruelles pleines de charme et visitez sa basilique. Dans cette petite ville, vous entrez de plain-pied dans l’histoire de Bretagne : le château appartient toujours aux Rohan, l'une des plus anciennes familles de la région.


Temps forts :

Avril : Festival Ailleurs
Mai : La Semaine du Golfe – Rassemblement de voiliers traditionnels
Juillet : Fêtes historiques de Vannes
Juillet : Jazz en ville

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter