



La gallo-romaine Darioritum devient Vannes (en breton Gwened, la « blanche ») avec l’arrivée des Celtes. Au fond du Golfe du Morbihan, à l’abri de ses remparts, elle s’épanouit avec noblesse. Le commerce portuaire, son pouvoir religieux et politique s’illustrent dans les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers. Ce riche patrimoine forme aujourd’hui le cadre de vie d’habitants satisfaits et un superbe lieu de flâneries pour les visiteurs gourmands de découvertes.
Plein sud, face au port, la place Gambetta a des allures de site balnéaire. Profitez-en pour faire une pause en terrasse avant d’entrer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent ! Au-delà du porche, la rue est bordée d’immeubles du 17e siècle. Autour de la place des Lices, où se déroulaient les tournois du Moyen Age, les hôtels particuliers voisinent avec les maisons à pans de bois. Les façades s’illuminent de couleurs qui rythment joyeusement l’alignement des bâtiments. Au-delà de la cathédrale et de la Cohue, la rue Saint-Gwénaël offre un florilège de croisillons et d’encorbellements, se déclinant jusqu’à la Porte Prison, qui ouvre sur le pittoresque quartier Saint-Patern.
De la porte Prison, on accède à la promenade de la Garenne qui longe les remparts élevés au 13e siècle. Tours et portes se succèdent dans une remarquable harmonie au-dessus de jardins à la française. Accrochés aux fortifications, des lavoirs couverts par une longue toiture d’ardoise se penchent sur la Marle.
Hors de Vannes intra-muros, l’évasion est proche. La promenade de la Rabine emprunte des allées arborées au bord des pontons. Une petite soif ? Dégustez une bière made in Breizh dans la micro-brasserie Awen. D’humeur jazzy ? montez à bord de l’insolite Piano Barge, un bateau transformé en restaurant et jazz club ! Poursuivez la balade jusqu’à la presqu’île de Conleau, vous serez récompensé par une superbe vue sur le golfe, dans un site typique où se croisent plusieurs générations de marins.
Plein sud, face au port, la place Gambetta a des allures de site balnéaire.
A l’angle de la rue Rogue et de la rue Noé, deux figures joviales vous saluent. Sculptées dans la pierre, elles représentent le maître et la maîtresse de cette maison du 16e siècle. Elles sont devenues les mascottes des Vannetais.
Avec 11 trajets par jour, Vannes est à 2h30 de Paris en TGV. Des liaisons régulières avec les principales grandes villes de France sont proposées.
Par l’autoroute A11 « l’Océane », Vannes est à 450km de Paris (5h) et à 110km de Nantes et Rennes par voie express.
Pour voyagez à prix doux, optez pour le car avec Eurolines, Flixbus ou encore BlaBlaBus au départ de nombreuses villes.
Vannes est une ville où il fait bon flâner à pied, en bus et même à vélo. De la gare vers le centre-ville comptez 20 minutes à pied ou 5 minutes en bus Kiceo. Les vélos à assistance électrique en libre-service Vélocéo se louent à la journée. Sur le chemin des îles du Golfe du Morbihan, la gare maritime est à 10 minutes en bus du centre-ville.
Nouveauté : Avec le City Pass Golfe du Morbihan Vannes, vous avez accès au réseau de bus Kiceo et à 30 sites incontournables à tarif réduit. Il est proposé en formule 24h, 48h et 72h.