Gastronomie

Bon appétit !

La cuisine puise son authenticité dans les terroirs et  “merroirs”, les terroirs maritimes. Le lait, généreusement transformé en beurre salé, les poissons, les fruits de mer, le blé noir sont naturellement au menu. Sur la table, les crêpes et kouign-Amann disparaissent mystérieusement vite. Côté restaurants, des chefs inventifs hissent la Bretagne parmi les premières régions gastronomiques.

Photo 1 Gastronomie Photo 2 Gastronomie Photo 3 Gastronomie Photo 4 Gastronomie Photo 5 Gastronomie Photo 6 Gastronomie

Savourés dans le monde entier

Elles sont le soleil des tables bretonnes… et d’ailleurs. Les crêpes de froment se dévorent sucrées et les galettes, ou crêpes de blé noir, en version salée. Il faut un sacré tour de main sur la pilig, la “galetière” pour réaliser ces Krampouezh, fines et craquantes. A Gourin, plusieurs crêperies se disputent le titre de championne.

Le far a conquis l’Est par son moelleux. Ce dessert était auparavant amené à cuire dans le four du boulanger. C’est  sans doute une des plus anciennes recettes qui continue de nous régaler.

Une petite soif ? Gouleyant et pétillant, le cidre a acquis une telle qualité qu’il est devenu AOC en Cornouaille. A Fouesnant, il est particulièrement réputé.

On fond pour le kouign-amann !

Il porte bien son nom ! Kouign-Amann, littéralement  “gâteau au beurre” est fait avec du beurre, du beurre, et du beurre. S’y ajoutent un peu de farine et de sucre. Légèrement réchauffé, il est à la fois croustillant et fondant. Un vrai délice, surtout à Locronan ou Douarnenez. Le beurre est également essentiel dans les galettes Traou-Mad de Pont-Aven.

La mer sur un plateau !

Ils mettent l’eau à la bouche ! Langoustines, araignées ou tourteaux, palourdes, crevettes, bigorneaux… sont les incontournables des plateaux de fruits de mer. Avec ou sans eux, les huîtres sont les fleurons de la gastronomie. Si on les aime plus ou moins iodées, au goût de noisette plus ou moins prononcé, on ouvre des plates du Belon, des Prat-Ar-Coum de la rade de Brest, des Cancale ou des Pleine mer de Quiberon. Une douzaine, du pain-beurre, un verre de muscadet… la vie est belle !

Des chefs aux idées larges

Avec brio, les chefs réinterprètent les classiques de leur région. Ils perpétuent l’esprit d’aventure en soulignant les produits du terroir par des épices, des parfums d’ailleurs. Des chefs étoilés ont donné le cap à plusieurs grandes tables.

Le saviez-vous ?

Le kari quoi ?

Le Kari Gosse est un mélange d’épices créé par un pharmacien d’Auray. Inspiré par l’histoire épicée de Lorient, il a conçu ce produit idéal avec le homard breton, à livrée bleue.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter