De canal en Bocage n°3

VTC ,  VTT à Montreuil-sur-Ille

25.9 km
VTC
2h
Moyen
25.9 km
VTT
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingM.BOBENRIETH
  • Le circuit traverse un secteur bocager et vallonné où coulent de nombreux ruisseaux et la rigole de l'étang de Boulet qui alimentait le canal d'Ille-et-Rance. Il longe ce dernier sur 2 kilomètres en empruntant la voie verte qui le borde. Le circuit emprunte au nord la véloroute de Saint-Pern à Antrain (VD4) entre les villages de Montreuil-sur-Ille et Feins, à l'exception d'un petit tronçon qui permet au circuit de longer les bords de l'étang de Boulet. Patrimoine naturel remarquable au niveau du département, cet étang dispose d'une base nautique et d'un sentier d'interprétation permettant la découverte des richesses écologiques du lieu. Ce lieu dispose aussi d'un camping équipé de chalets, propices aux séjours.
    A Aubigné, vous aurez l'occasion de visiter les ruines du château qui fit autrefois le prestige de la cité. Vous pourrez également admirer le patrimoine bâti dans la partie haute du village.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Montreuil-sur-Ille
Le nom de la commune de Montreuil-sur-Ille vient du mot latin Monasteriolum Sulerinsulam qui signifie « le petit monastère sur Ille ». C'est au XIIe siècle que la commune de Montreuil-sur-Ille se construit autour d'un monastère dont il ne subsiste aujourd'hui aucune trace.
Cette petite ville possède tous les services utiles aux cyclotouristes : restauration, commerces alimentaires, banque, médecin, pharmacie.
L'hébergement touristique, est assuré par des gîtes ruraux.
La ville est desservie par une gare ferroviaire reliant Rennes à Saint-Malo.
2 Feins
Patrimoine naturel remarquable au niveau départemental, l'étang de Boulet dispose d'une base nautique et d'un sentier d'interprétation permettant la découverte des richesses écologiques du lieu. Le sentier est accessible depuis la base nautique. Pour l'atteindre, il vous faudra quitter le circuit au en empruntant pendant un kilomètre la véloroute en rive gauche de l'étang depuis la retenue.
Curiosité architecturale, le Manoir de la Maffay datant du XVème siècle.
A Feins, vous trouverez de quoi vous ravitailler, vous restaurer, vous désaltérer et même vous héberger.
3 Aubigné
A Aubigné, il est possible de visiter les ruines du château qui fit autrefois le prestige de la cité. On peut également admirer le patrimoine bâti de la rue du Bain, dans sa partie haute.
Dans ce petit village, on trouvera en outre un débit de boisson, des sanitaires publics et une aire de pique-nique, à proximité de l'étang communal.
Site officiel du tourisme en Bretagne