Le tour du Lac de Guerlédan à pied

Pédestre à Saint-Gelven

36.4 km
Pédestre
Difficile
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Destination
  • Faire le tour du lac de Guerlédan à pied : 40 kilomètres autour de la retenue d'eau la plus grande de Bretagne, nichée au cœur d'une forêt immense, la forêt de Quénécan. Silhouettes de chevreuils, tambourinements du pic noir, bruyères et myrtilles, crêtes schisteuses escarpées ou ambiances feutrées en sous-bois, vues imprenables sur le lac ou plongées dans l'intimité fascinante du royaume des arbres, tous les éléments de la nature ici pour vous offrir un grand numéro de charme. Traces d'activités d'ardoisiers et de charbonniers sont à découvrir également le long de l'itinéraire. Parcours soutenu, vallonné et escarpé. Carte de randonnée du Tour du lac à pied disponible à l'office de tourisme.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Bourg de Saint-Aignan
À Saint-Aignan, le caractère artificiel du lac devient une évidence. Vous êtes en effet au point de départ le plus proche du barrage hydroélectrique, responsable de la vaste étendue d’eau de 400 hectares, qui s’étire sur 12 km. Construit entre 1923 et 1928, le barrage de Guerlédan, haut de 45 mètres et long de 208 mètres, retient 52 millions de mètres cubes d’eau.

Si le sujet vous intéresse, ne manquez surtout pas le musée de l’électricité qui retrace l’histoire de la construction de l’usine hydroélectrique de Guerlédan
2 Anse de Sordan (Saint-Aignan)
Partir de l’anse de Sordan, c’est découvrir une agréable crique dédiée aux plaisirs nautiques et lovée au cœur d’une forêt de 3000 hectares.
3 Bon Repos (Saint-Gelven)
Ce site porte bien son nom, tout y invite le visiteur à se poser : le calme tranquille des eaux du canal de Nantes à Brest, le vieux pont de pierre qui les enjambe, les vestiges de l’imposante abbaye cistercienne du 13ème siècle…

Juste à côté, chaque dimanche matin à partir de 10h, plus d'une vingtaine d'exposants vous propose leurs produits locaux (de mars à octobre)
4 Trégnanton (Saint-Gelven)
Vous êtes sportif et prêt à “attaquer” les escarpements du sentier du tour du lac ? Partez de Trégnanton. En suivant le chemin, vous serez transporté sur les hauteurs, là où des rochers abrupts surplombent
Guerlédan et vous offrent des panoramas exceptionnels.
5 Beau Rivage (Caurel)
Si vous aimez l’ambiance des petites stations balnéaires, Beau Rivage est une porte d’entrée qui vous séduira. C’est ici qu’a été aménagée l’une des plus grandes plages de Guerlédan et c’est de là que partent les vedettes qui vous emmènent en promenade sur les eaux tranquilles du lac
6 Landroanec (Mûr-de-Bretagne)
À Landroanec, après avoir traversé la restauré de digue et contourné le manoir Porz Braz, vous aurez peut-être l’impression de vous fondre peu à peu dans le décor. Jamais vous ne serez aussi proche de la vie des berges du lac qu’en cet endroit perché au-dessus des zones humides et enfoui dans le feuillage des saules.
Si vous êtes amateur de pêche, vous pouvez disposer d’un ponton et ce même si vous avez des difficultés de déplacement.
7 Anse de Guerlédan / Rond-Point du lac (Mûr-de-Bretagne)
Le point de départ du rond-point du lac est situé à deux kilomètres de Mûr-de-Bretagne, près du bois de Cornec. De là, vous apercevrez le barrage de Guerlédan. Pour atteindre le rivage en contrebas et découvrir une jolie vue sur l’un des éperons rocheux du bois de Caurel, vous devrez suivre d’étroits escaliers le long de la Base Départementale de Plein Air. Ce site accueille notamment la VTT station de Guerlédan. Si le cœur et les mollets vous en disent, balisés 12 circuits vous attendent avec des niveaux de difficulté adaptés à vos capacités.
Site officiel du tourisme en Bretagne