





















1En route vers la pointe Saint-Mathieu
DÉPART : Parking de l'Espace culturel Kéraudy. 29217 Plougonvelin.
On les aperçoit de loin, ces grandes plates-formes bétonnées datant de la dernière guerre mondiale.
Elles ont été construites dès juillet 1940 par l'occupant et faisaient partie d'un vaste système défensif destiné à interdire aux navires alliés l'accès au port de Brest. Il s'agit de la plus redoutable batterie allemande de tout l'ouest de la Bretagne, occupant 22 hectares.
Les vestiges encore en bon état de ce poste ont été transformés en musée. Et pas n'importe lequel : une réussite muséographique dans un exceptionnel labyrinthe de béton !
A découvrir !
© Patrimoine Iroise
2Site de la pointe Saint-Mathieu
Découvrez ce merveilleux site classé "Monument Historique" : les ruines d'une ancienne abbaye bénédictine, une petite chapelle, le phare Saint-Mathieu et son musée ainsi que le cénotaphe.
Continuer sur le sentier côtier et se diriger vers l'éperon rocheux des Rospects. Atteindre le Vaéré et son amer conique en bord de chemin.
Le jardin du Vaéré vaut le détour, c' est l'œuvre bénévole d'un particulier. Gaby Quellec l'ouvre au public et se réjouit de voir les visiteurs admirer et respecter ses plantations. Parmi les fleurs ou à l'abri des feuillages, le visiteur découvre par endroits une petite construction : un phare en réduction, un ancien bistrot ou un petit manoir. Le maître des lieux, devenu à la fois maçon et maquettiste, introduit ainsi dans son jardin un rappel de la présence humaine.
3le blockhaus à la casquette
Un arrêt s'impose !
Le blockhaus à la casquette vous offre une vue splendide, par temps dégagé, sur : les
Rospects, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre, ou encore la Pointe du Raz.
4Le jardin du Vaéré
En retrait du GR34, se trouve le jardin du Vaéré.
Ce petit jardin qui vaut le détour est l'œuvre bénévole d'un particulier. Gaby Quellec l'ouvre cependant au public et se réjouit de voir les visiteurs admirer et respecter ses plantations.
Parmi les fleurs ou à l'abri des feuillages, le visiteur découvre par endroits une petite construction : un phare en réduction, un ancien bistrot ou un petit manoir.
Le maître des lieux, devenu à la fois maçon et maquettiste, introduit ainsi dans son jardin un rappel de la présence humaine.
5Eglise Saint-Gwenaël
Incluse dans un enclos, l'église est entourée d'un placître.
C'est un bâtiment classique en forme de croix latine.
Incendié au cours des bombardements de 1944, l'édifice a été restauré de 1948 à 1951.
© Patrimoine iroise