© Emmanuel Berthier
Un break patrimoine en bord de mer A Concarneau, voyez la vie en bleu
Idée séjour

Un break patrimoine en bord de mer

Partez trois nuits à la découverte d’un authentique port de pêche, adossé à un chef-d’œuvre de l’architecture militaire. Un spectacle maritime de toute beauté.

Suggestion à réaliser en
4 jours
À partir de 170
PAR PERSONNE POUR 4 J/3 N

En un coup d’oeil

Cap vers la Cornouaille ! Difficile de résister à ce bijou de patrimoine qu’est la Ville close, sertie dans l’une des plus belles baies de Bretagne. Haut lieu de la pêche, entourée de jolies plages, Concarneau est une ville animée qui fleure bon le vent du large et le poisson frais. Laissez-vous bercer par l’histoire qui marie les écoles de peinture de Pont-Aven et celles de la biologie marine et de la pêche.

Dans les ruelles du Passage

En gare de Quimper, empruntez le car pour rejoindre votre destination. Trente minutes plus tard, vous descendrez à la Maison du cheval, une petite maison indépendante avec jardinet, au cœur du quartier pittoresque du Passage, à deux pas de la Ville-Close. Jetez un œil aux commerces pour humer l’air du temps.

Ville d’art et d’histoire, Concarneau réserve bien des surprises, comme ce circuit découverte des Vachics (2 km), balisé de panneaux historiques et ornithologiques. Suivez le trait de côte et les maisons des pêcheurs pour faire votre entrée en douceur dans la mémoire intime du quartier.

  • Les habitants du Passage étaient surnommés jadis les « Vachics » par leurs voisins de Concarneau. Ce sobriquet est porté aujourd’hui avec fierté par les « Passagers ».

La Ville close en immersion

Depuis le Moyen-âge, un passeur fait la navette entre le Passage et la Ville close, enchâssée dans ses fortifications. Embarquez à votre tour pour la plus petite croisière du monde… Soit 200 m de traversée en bac électrique pour rejoindre en cinq minutes l’un des sites les plus photogéniques de Bretagne.

Deux petits ponts, encadrés d’un beffroi et d’un cadran solaire, vous ouvrent les portes des remparts. Goûtez l’animation de la rue Vauban et de ses belles maisons à enseigne. Offrez-vous une visite guidée pour tout connaître de l’architecture militaire, civile et religieuse de Concarneau. Face aux remparts, les chalutiers font escale de retour de pêche. Aujourd’hui encore, Concarneau est l’un des premiers grands ports sardiniers d’Europe. Appréciez la qualité du poisson fraîchement pêché dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

  • Une petite faim ? Faites une pause à la Maison du Kouign Amann, l’adresse gourmande des spécialités bretonnes.
  • Découvrez l’histoire maritime de Concarneau et les techniques de pêche du monde entier au musée de la Pêche.

Un détour par Pont-Aven

À 15 km de Concarneau, le village qui inspira Paul Gauguin et ses amis peintres se visite facilement à la journée, en bus. Sur place, une belle balade de 11 km descend l’estuaire de l’Aven, avec chapelle, fontaine et moulin à marée en chemin pour explorer le paysage maritime.

Après la pause déjeuner en mode crêpes-galettes, flânez le long de la ria d’une rive à l’autre, en guettant les passerelles secrètes. Les berges fleuries colorent les murs qui abritent des galeries d’artistes. Empruntez les ponts de pierre à la recherche des biscuiteries et des chocolateries pour une pause gourmande. Le tout nouveau musée consacré à l’école de Pont-Aven, riche de 4 500 œuvres, est un arrêt obligé pour qui aime la peinture.

  • Reconnaissez-vous le crucifix polychrome de la chapelle de Trémalo, au-dessus du Bois d’Amour ? C’est le fameux « Christ jaune », immortalisé par Gauguin.

La plage à vélo

Ne quittez pas Concarneau sans une visite à la pointe du Cabellou pour respirer à pleins poumons le grand air du large. La Maison du cheval vous prête… des vélos. Une balade tranquille de 4 km vous conduit jusqu’au fort, en ouvrant de magnifiques points de vue sur l’anse, le port et les plages. Si vous passiez vraiment côté mer ? La base nautique de la Ville bleue loue des paddles, des kayaks, des catamarans et des planches à voile. Pagayez doucement entre les rochers, le long des criques, à l’affût des oiseaux marins…

  • En août, la fête des Filets bleus met à l’honneur la musique et la danse bretonnes. C’est le plus ancien festival de Bretagne, créé en 1905 par solidarité avec les pêcheurs de sardines.
  • Depuis Concarneau, les vedettes de l’Odet organisent des excursions vers l’archipel des Glénan.

On aime !

  • Le savant dosage mer, art et patrimoine
  • La nouvelle navette électrique – bien pratique – qui relie la Ville close

Votre hébergement

La Maison du Cheval

Dans une petite rue calme de Concarneau, le gîte La Maison du Cheval peut accueillir 2 à 3 personnes. Véronique a rénové avec soin cette ancienne étable, attenante à sa maison. Ancienne de la marine marchande, reconvertie dans l’enseignement, votre hôtesse vous accueille avec beaucoup d’attentions et est d’excellent conseil pour la découverte de la région. D’ici, prenez le bac pour accéder à la ville close de Concarneau, partez à la plage à pied ou explorez la Cornouaille et ses trésors.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Quimper ou de Quimperlé :

  • Empruntez la ligne 43/47 du réseau Penn-ar-Bed en direction de Concarneau
  • Comptez 30-45 mn
  • Descendez à l’arrêt « Le Passage »
  • La Maison du cheval est située à 150m de l’arrêt

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur voyages-sncf.com, fr.ouibus.com/fr et sur www.viaoo29.fr.

Rejoindre Pont-Aven sans voiture

A partir de l’arrêt « Le Passage » :

  • Empruntez la ligne 43/47 du réseau Penn-ar-Bed en direction de Quimperlé. Comptez 20 mn
  • Descendez à l’arrêt « Ville »

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec BreizhGo. C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : breizhgo.com

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

4 jours / 3 nuits Du 01/01 au 31/12/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 170 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : le trajet A/R en car depuis les gares de Quimper / Quimperlé – l’hébergement, 3 nuits en gîte, 3 paniers petit-déjeuner, les traversées A/R en bac électrique, la visite guidée des remparts avec la maison du Patrimoine, l’entrée au musée de la pêche à Concarneau, le trajet A/R en bus Concarneau – Pont Aven, la visite du musée des beaux-arts de Pont-Aven, comprenant l’exposition temporaire, la location d’un kayak 2 places à la demi-journée.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions