© Lopérec
Lopérec De l'authencité à revendre

Lopérec

Située sur le flanc des Monts d’Arrée et s’ouvrant vers la presqu’île de Crozon, laissez-vous enchanter par son paysage verdoyant de bocage et de vallées, abritant des maisons traditionnelles à apotheis. Le bourg offre un visage accueillant avec ses maisons du 19ème siècle, entourant son église et son calvaire qui ne demandent qu’à être admirés…

Balade : « La découverte du bourg »

Distance : 2 km – Durée : 1h

Départ : sous les halles – place de l’église

L’histoire et l’économie de la commune sont liées à l’agriculture. Pendant des siècles, les bâtiments du bourg furent occupés par des commerçants et artisans vivant au rythme des besoins de la population agricole qui peuplait les campagnes et le bourg. Ce patrimoine, conservé depuis la fin du 19ème siècle, avec son architecture et son histoire, se dévoile au cours de cette promenade.

 

Télécharger le circuit ici

Le saviez-vous ?

Dans le relief escarpé des bois du Nivot, se trouve la grotte de Toul an Diaoul (le trou du Diable). Elle servit d’abri et de cachette durant l’histoire : les chouans s’y retranchaient durant la révolution et elle était le refuge des maquisards durant la guerre de 39-45.

Communes du patrimoine rural de Bretagne

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions