© Yannick Le Gal
Préserver le littoral Petites listes de conseils

Préserver le littoral

Les mers et les océans sont des biens précieux, nécessaires à la vie de toutes les espèces sur terre. On les aime et on s’en délecte l’été et toute l’année. Alors, un seul mot d’ordre : protégeons-les !

Sur la plage

  • Faites place nette (mégots, canettes, bouteilles, papier, chewing-gums…) avant de repartir. Emportez avec vous un petit sac poubelle, ce sera plus simple, ou utilisez les poubelles de plage : on en trouve partout en Bretagne. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau et met environ trois ans à se dégrader… !
  • Adeptes du bronzage, choisissez bien votre crème solaire. Certaines renferment des ingrédients non-biodégradables, toxiques pour les coraux et la faune marine.

Sur l’estran

Pêcheurs à pieds, respectez les écosystèmes. Ne déplacez pas inutilement les roches, les algues sur les rochers… Rejetez à l’eau les coques et les palourdes qui n’ont pas atteint leur taille adulte. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les tailles, les quantités et le matériel autorisé dans les ports de plaisance, offices de tourisme, postes de secours en été, mairies…

 

En mer

  • Plaisanciers, ne vous débarrassez pas de vos déchets non-biodégradables (bouteilles, sacs plastique, bouchons plastique, filets usagés…) par-dessus bord. Non seulement ils polluent, mais ce sont aussi des pièges pour la flore et la faune marine qui les ingurgite ou se retrouve emprisonnée
  • En plongée (avec bouteilles ou en masque et tuba), respectez l’équilibre de l’environnement. Ne déplacez pas sans raison les roches, les algues et autres abris de la faune…

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne