Lamballe

Un royaume pour les chevaux et l’histoire

Photo 1 Lamballe Photo 2 Lamballe Photo 3 Lamballe Photo 4 Lamballe

Cité d’art et ville historique de Bretagne, Lamballe organise ses rues et ruelles sur les flancs de la colline Saint-Sauveur. Au cœur d’un pays d’élevage, légèrement en retrait de la côte de Penthièvre, elle doit aussi sa renommée au Haras national s’étendant dans le centre. Une allure authentique !

Au fil des siècles

Témoignant de la riche activité marchande de la ville, plus de 30 maisons à colombages occupent le centre historique, rejointes par des hôtels particuliers au 18e siècle. De l’imposante collégiale Notre-Dame, votre balade descendra vers la place du Martray, bordée de maisons à pans à bois. Une grande variété de styles s’exprime dans leurs façades. Parmi elles, la maison du Bourreau, du 15e siècle, se démarque par sa beauté. Ses colombages “sang de bœuf” attirent le regard. Ils abritent aujourd’hui le Musée Mathurin Méheut.

S’exposer à l’artisanat

De nombreuses demeures historiques se trouvent ainsi transformées en lieux d’expositions et en ateliers d’artisans. La poterie et le modelage y détiennent une place particulière, perpétuant une tradition qui a profité du sous-sol argileux des landes voisines. La découverte de ces savoir-faire agrémentera votre parcours jusqu’au haras.

Le haras des Postiers

Sur un domaine de 6 hectares, soigné et fleuri, le haras national associe tradition équestre et avenir du cheval. C’est notamment le fief du solide Postier Breton qui s’est illustré dans les transports. Créé en 1825, le haras réunit de superbes bâtiments, où près de 400 étalons ont été hébergés. La visite vous mènera dans les 12 écuries, la forge, la sellerie d’honneur… Des animations, des démonstrations d’attelage, des expositions célèbrent l’univers équin.

Des échappées entre patrimoine et nature

Ici, les randonnées équestres occupent logiquement une place privilégiée. Les cavaliers empruntent souvent le circuit Lamballe-Trégomar. Mais les chemins sont aussi propices aux marcheurs et aux cyclistes. Ils s’aventurent dans les vallons, rejoignent des manoirs et le château de la Touche, s’attardent près d’une roseraie ou d’un jardin d’azalées, font le tour de l’étang de la Ville Gaudu, traversent la Lande des Potiers… Le long du Gouessant, ils s’élancent d’un lavoir à l’autre. Sur le col du Mont Bel-Air, ils se hissent à 336 mètres d’altitude pour surplomber la Baie de Saint-Brieuc. Tous les amateurs de grand air et de nature y trouvent leur bonheur.

Le saviez-vous ?

Quel est ce personnage ?

Des plaques surmontées par la caricature de Frédéric II de Prusse guident vos pas dans Lamballe. Ce personnage, qui était utilisé en élément de faîtage, vous présente aujourd’hui des tranches d’histoire et vous entraîne jusqu’au jardin médiéval de l’Eglise Saint-Jean.

Lien utile

Office de tourisme de Lamballe

Lamballe, Ville Historique

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter