Port de Saint-BrieucPort de Saint-Brieuc
©Port de Saint-Brieuc|Musat – iStockphoto
Saint-BrieucAu cœur d’une baie, belle par nature
Voir la vidéo

Visiter Saint-Brieuc

Avec la pointe du Roselier pour vigie, la Baie de Saint-Brieuc dévoile un séduisant décolleté entre terre et mer jusqu’au port du Légué, piste d’élan vers la ville historique. Autour de la cité, falaises, cales, dunes et landes se succèdent en exerçant leurs charmes naturels, nautiques et chaleureux !

Un patrimoine de granit et pans de bois

Dans le centre-ville, des demeures de pierre et des maisons à pans de bois autour de la cathédrale forteresse rivalisent de charme. L’hôtel du Ribault revendique son titre de plus ancienne maison de la ville. Son pignon sur rue s’incline sur les pavés depuis le 15e siècle. D’autres colombages, érigés du 15e au 17e siècle, se réunissent place Louis Guilloux. Flâner dans les ruelles révèle diverses surprises : de l’Art déco et ses façades en mosaïque des années 1930 signées Odorico au Street Art recouvrant des façades entières. Pour retrouver les hautes demeures d’armateurs et avoir la chance d’apercevoir le Grand Léjon, vieux lougre de mer, il faut rejoindre le Port du Légué, « porte d’entrée » sur la baie.

Un chemin au-dessus des flots

Sur les quais, l’envie de prendre le large vous gagne. Le sentier des douaniers (GR® 34) surplombe la mer, révélant des paysages variés et authentiques. Le parcours se fait tonique – à tous points de vue – sur les falaises de la pointe du Bec de Vir à Tréveneuc à la pointe des Guettes à Hillion, en passant par la Béchue à Pordic. Distillant une douce paix, les dunes de Bon Abri, la crique de Martin-Plage ou la longue plage des Rosaires sont baignées d’eaux turquoise.

Des sites vivants et captivants

Dans la baie, on marche sur l’eau… à marée basse. La mer se retire à plus de 7 km, libérant un estran  fourmillant de vie, parfait pour la pêche à pied. Sur ces fascinants fonds, de curieux champs de pieux de bois s’élèvent à la pointe des Guettes. Ce sont les bouchots et leurs grappes de moules. Entre prés salés, roches et sable, une faune et une flore typiques prospèrent tranquillement. 112 espèces d’oiseaux se laissent observer dans la Réserve naturelle, la plus grande de Bretagne. Nichée sur un promontoire à Hillion, la Maison de la Baie présente les richesses de ce milieu.

Terre en vue !

Pour changer de décor, des sentiers pédestres et de VTT s’aventurent dans la campagne. Pour une balade ombragée, la vallée de Vau Madec s’écoule jusqu’au littoral. Du vert mousse au bleu outremer, des parfums de sous-bois à la brise iodée, tous les sens sont comblés. Au cœur de la campagne, à quelques minutes de Quintin, Petite Cité de Caractère®, la balade de la vallée des Peupliers vous mène au château de la Noé Sèche quand celle de la Lande de Lanfains vous offre de beaux panoramas. Amateurs de balades à vélo ? Les 250 km de petites routes et voies vertes labellisées Vélomaritime®, vous sont dédiés.

Des terroirs conviviaux sous le signe de la coquille

Après les activités, les baignades et les virées entre terre et mer, une réconfortante escale est bienvenue. Vous êtes à bon port puisque Saint-Brieuc regorge d’avenantes terrasses et de savoureuses adresses. Des chefs étoilés, des talents reconnus, des crêperies célèbrent les productions locales. Au premier rang, se trouve la coquille Saint-Jacques, joyau nacré de la Baie. Des plaisirs à découvrir et à partager !

Le saviez-vous ?

Ça bouge à Saint-Brieuc !

Chaque année à la Pentecôte, depuis 1983, Art Rock surprend et enthousiasme le public avec des têtes d’affiche, des artistes émergents et des découvertes internationales. Ce festival pluridisciplinaire s’associe au collectif Rock’n Toques pour que la gastronomie de rue soit au programme.

Infos & réservation

Office de Tourisme de Saint-Brieuc


Préparez votre séjour

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Saint-Brieuc ?

Avec la Ligne à Grande Vitesse, il faut désormais 2h15 pour relier Paris-Montparnasse à Saint-Brieuc par TGV et seulement 2h06 le vendredi soir (sans arrêt à Rennes). En voiture, l’accès par la RN 12 (2×2 voies sans péage) se fait depuis Rennes en 1 heure. La gare routière de Saint-Brieuc est desservie par les lignes de bus grandes distances Flixbus et Blablabus.

Se déplacer dans Saint-Brieuc et sa région

Saint-Brieuc bénéficie d’un bon réseau de bus. Vous sillonnez l’agglomération avec le TUB qui vous emmène même sur les plages de la baie. En été, simplifiez-vous les vacances avec les navettes Breizhgo pour les stations balnéaires de Binic-Etables sur mer et Saint-Quay-Portrieux et la Petite Cité de Caractère de Quintin. Pour découvrir un peu plus les Côtes d’Armor, elles vous conduisent aussi à Paimpol ou au Cap Fréhel en toute tranquillité.

Ils ont testé pour vous

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer