La Pointe Saint-Mathieu

Une ancienne abbaye éclairée par un phare

Photo 1 La Pointe Saint-Mathieu Photo 2 La Pointe Saint-Mathieu Photo 3 La Pointe Saint-Mathieu Photo 4 La Pointe Saint-Mathieu Photo 5 La Pointe Saint-Mathieu Photo 6 La Pointe Saint-Mathieu

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye... Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. A deux pas, le port du Conquet permet de rejoindre les îles Ouessant et Molène.

La légende raconte que, ramenant le corps de l'apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. De l'abbaye subsistent aujourd'hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. Allez vous y promener au crépuscule. C'est là, éclairée par le phare, qu'elle est la plus belle. Derrière, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite un petit musée contenant quelques vestiges de l'ancienne abbaye.

163 marches plus tard...

Le sentier maritime de la pointe mène aux menhirs christianisés. Ces deux pierres surmontées de croix étaient surnommées "Gibet des moines". Ne quittez pas la pointe sans avoir contemplé la vue du haut du phare. Un peu de courage ! 163 marches mènent au sommet, mais la vue sur les écueils des Vieux Moines et la chaussée des Pierres noires vaut bien un petit effort !

Cap sur les îles !

Non loin de là, Le Conquet est le point de départ pour Ouessant et Molène. Depuis le 19e siècle, le port est célèbre pour la pêche aux langoustes et tourteaux. C'est de la pointe de Kermorvan que la vue sur Le Conquet et l'archipel de Molène est la plus jolie. Le soir venu, le scintillement des phares au loin est plein de charme.

Le saviez-vous ?

A la découverte des phares !

Un itinéraire de Brest à Brignogan permet de découvrir tous les phares de la région. 17 sur la côte, 13 en mer, 85 tourelles et 204 balises flottantes... Les chiffres donnent le vertige. Sur Ouessant, le musée des phares et balises permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces bâtiments et la vie de leurs gardiens.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter