L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest

Une perle du Canal de Nantes à Brest

Photo 1 L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest Photo 2 L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest Photo 3 L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest Photo 4 L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest Photo 5 L'île aux Pies et le canal de Nantes à Brest

Curiosité géologique, le site place un chapelet d’îles au confluent du canal de Nantes à Brest et de l’Oust. Au milieu de la Bretagne, il fait surgir des falaises qui rendent le paysage unique et le transforment en terrain de jeux pour une détente active, sur les sentiers, sur la roche ou sur l’eau.

De la grimpe sur granit et sur schiste

Face aux falaises qui plongent à pic dans l’eau, les loisirs prennent une dimension verticale à Bains-sur-Oust. En effet, l’île aux pies est un des sites d’escalade les plus réputés de Bretagne. De nombreuses voies attendent les jeunes écureuils et les grimpeurs chevronnées sur les 2 rives. Des sorties avec moniteurs sont organisées pour prendre de l’altitude en toute sécurité.

Des paysages à parcourir à pied ou à vélo

Pour des activités plus douces, le chemin de halage et de nombreux sentiers s’aventurent sur ce site classé remarquable. Sur les berges ou en hauteur, les balades suivent les cours d’eau et permettent de mieux comprendre cette fameuse cluse qui passionne les géographes. Entre granite et schiste, l’Oust serpente dans une faille, creusant un large canyon. Pins maritimes, hêtres, ajoncs, fougères… assurent aux lieux leur rafraîchissante allure verdoyante. Corbeaux, geais, hérons, pics-verts accompagnent vos pas de leur cris ou de leur survol. 

En bateau et sur le bord de l’eau

Tous les éléments sont plein de vie à l’île aux Pies ! Sur l’eau, les kayaks abordent les différentes îles et viennent caresser les nénuphars. Des pénichettes accompagnent parfois leurs sorties. En barques ou sur les berges, les amateurs sortent leur canne à pêche pour taquiner la carpe et le goujon. Que les prises soient fructueuses ou pas, vous pourrez profiter de sympathiques terrasses et de crêperies sur le bord de l’eau. Et si tout vous tente, profitez de ce site aux multiples facettes pour mixer les activités, entre amis ou en famille !

Le saviez-vous ?

Des îles cultivées par les oiseaux

Les îles ne se sont pas détachées du rivage avec leur végétation. Fût un temps où elles étaient vierges de tout arbre. Ce sont les oiseaux, en cachant des graines pour se nourrir l’hiver, qui permettent aux bosquets de se développer et de se renouveler.

Lien utile

Maison du tourisme du Pays de Redon

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter