© L'oeil de Paco
Des spots d’escalade… au top ! Grimpez sur site naturel en Bretagne

Des spots d’escalade… au top !

Amateur de grimpe ? Envie de profiter des vacances pour tester l’escalade, sport nature en vogue ? Enfilez votre baudrier, on vous met sur les plus belles voies où faire le plein d’adrénaline… et de vues sublimes. La Bretagne, ça rock !

Au dessus de la mer d’Iroise

Pointe de Pen-Hir (29)

Enfilez vos chaussons et prenez en plein la vue sur les falaises à pic de la Pointe de Pen Hir, en presqu’île de Crozon. En contrebas, la mer d’Iroise vient lécher les parois en grès armoricains. Descendez en rappel au plus près de l’eau… C’est parti pour une ascension jusqu’à 70 m de haut ! Accessible à tous niveaux, le spot de Pen Hir compte plus d’une centaine de voies équipées, et de nombreuses autres en terrain d’aventure. Réglettes, fissures, à-plats… les prises sont variées, y compris sur les voies faciles. Avec, en plus, le bruit des vagues, les embruns, le vent du large qui vous caresse le dos… quel pied !

 

Rochablok

 


Sur des falaises à pic

l’Île aux Pies (35 et 56)

C’est l’un des spots les plus prisés de Bretagne. Rendez-vous à Bains-sur-Oust (35), près de Redon, pour rejoindre les falaises de l’Île aux Pies. Tout en granit, elles culminent jusqu’à 50 m de haut. « Afrique », « Cabane », dalle des « Margouillats »… chaque secteur offre de quoi s’amuser, pour tous les niveaux. Débutants ? Optez pour une sortie encadrée par La Fédé. Grimpeur confirmé ? Attaquez-vous aux « Martiens », des voies mythiques du site ! Au sommet, les points de vue sont superbes sur la cluse, ses îlots… Vous pouvez même apercevoir les oiseaux qui y ont élu domicile. Côté Saint-Vincent-sur-Oust (56), optez pour l’aventure avec Escapades Verticales qui associe l’escalade à des parcours d’accrobranche, ponts de singe et autres tyroliennes… Maxi sensations garanties !

La Fédé

Escapades verticales

 


Avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel

Mont Dol (35)

Faites l’ascension du Mont-Dol, cette montagnette émergeant au milieu des marais et qui offre une vue imprenable sur toute la baie du Mont-Saint-Michel. Comment ? Rien de plus simple, prenez les voies des falaises, vestiges d’anciennes carrières d’extraction du granit ! Le site en propose une centaine, sur des parois aux technicités variées. Ni trop hautes ni trop abruptes pour les débutants ; avec une qualité de roche idéale pour les amateurs d’escalade soutenue. Baudrier ajusté, grimpez ici à la verticale, en dalle, en devers… Là-même où des ossements de mammouths, rhinocéros, outils paléolithiques ont été retrouvés. C’est un peu l’histoire que vous escaladez !

Horizon sport nature

 


Sur blocs et au rythme des marées

Kerlouan (29)

Des tas de gros cailloux, façonnés par le vent et les embruns, éparpillés sur près de 6 km de côte. Férus d’escalade de bloc, ne cherchez plus ! Kerlouan, à la pointe du Finistère-nord est « le » spot breton de la discipline. Un festival, Blokuhaka, lui est même dédié chaque année. Dans un cadre grandiose, tout en sable blanc et mer turquoise, profitez ici de 2 000 passages ouverts, répartis sur neuf secteurs. La plus forte concentration se trouve du côté de Ménéham. Pas trop haut, le chaos granitique du Crémiou, lui, se prête bien à la pratique débutante et/ou avec enfants. Un bon conseil ? N’oubliez pas de consulter les horaires des marées… au risque, sinon, de vous retrouver coincé sur votre rocher !

Festival Blokuhaka


Un combiné d’escalade, nage… et saut

Le coasteering (22 et 29)

Escalade mais aussi nage, marche dans les rochers, saut dans la mer… Et si vous profitiez de l’été pour tester le coasteering ? Le coa… ? Du canyoning côtier qui vous promet une bonne poussée d’adrénaline ! Des sorties vous attendent sur les hautes falaises de Plouha (Côtes-d’Armor) ou en presqu’île de Crozon (Finistère). Combi néoprène, gilet de sauvetage et casque bien vissé sur la tête… arpentez le littoral à flanc de rocher, pénétrez dans des grottes sous-marines, grimpez sur les parois sculptées par les vagues… Une fois en haut, il faut sauter maintenant ! Respirez un bon coup, gardez bien les bras le long du corps, une bonne impulsion et… youhouuuu !

Falaises d’Armor

Dizolo

In-Door

Faire de l’escalade en ville, c’est aussi possible ! Pratiquez sur blocs et voies indoor, à The Roof à Rennes et Brest, dans les salles Modjo et Block’Out à Rennes. Murs ouverts à tous.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions