Le Croisic

Le port d'entrée des côtes bretonnes

Photo 1 Le Croisic Photo 2 Le Croisic Photo 3 Le Croisic Photo 4 Le Croisic

Il fait bon humer l'âme de ce petit port de caractère le long des quais où les bateaux de pêche et de plaisance s'amarrent nonchalamment. Pour suivre l'épopée maritime de la cité, il faut flâner des hôtels particuliers aux maisons anciennes, de la criée à la côte sauvage ponctuée de villas.

Une forte tradition maritime

Ancré à l'extrémité de la presqu'île guérandaise, le port du Croisic fait face à la pointe de Pen Bron et au Grand-Traict, golfe maritime qui alimente les marais salants. Dès le 16e siècle, de fiers armateurs, pilotes, négociants et capitaines assurent sa prospérité et lui donnent son charme architectural. L'activité portuaire se poursuit. Des poissons et crustacés sont toujours débarqués sur les quais. La plaisance prend également le relais avec le développement d'activités balnéaires.

Un port aux multiples histoires

Evitant de tout miser sur le sel, la cité a diversifié son commerce maritime et pratiqué la pêche à la morue et à la sardine. A leur arrivée, des bateaux de toute l'Europe abandonnent leur lest de pierres pour faire place à leur cargaison. Ce lest forme des buttes artificielles, le Mont Lénigo et le Mont Esprit, qui offrent de jolies vues sur la rade. Quant aux succès de ces activités, ils se lisent dans les maisons à pans de bois de l'arrière-port et dans les hautes demeures du 17e siècle qui bordent les quais en pierres appareillées. Après l'animation de la façade portuaire, une balade sur la longue jetée du Tréhic oxygène le corps et l'esprit.

Des plages et un aquarium pour buller

Le Croisic acquiert très vite le statut de station balnéaire. Le chemin de fer, en 1879, confirme son essor touristique. D'élégantes villas s'installent sur la côte. Avant de profiter de charmantes plages, les familles d'aujourd'hui plongent dans les fonds du monde entier à l'Océarium. Un voyage passionnant pour jouer à cache-cache avec des poissons coralliens ou faire un sourire aux requins !

Une côte sauvage pleine de douceur

Envie de grand air ? Empruntez le sentier côtier de la côte sauvage. Criques, plages et cascades de roches rivalisent de beauté. Une villa de vacances audacieuse siège parfois au bord de la mer. Le summum de ce parcours s'étend de Port-Lin à la plage de Saint-Goustan.

Le saviez-vous ?

Savez-vous pêcher la crevette ?

Le Croisic est le premier port de pêche de la crevette rose en France. Le casier à crevettes a d'ailleurs été inventé par un Croisicais, René Sibille, en 1850.

Lien utile

Office de tourisme du Croisic

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter