Vannes

Des plaisirs pluriels !

Photo 1 Vannes Photo 2 Vannes Photo 3 Vannes Photo 4 Vannes Photo 5 Vannes Photo 6 Vannes

Vannes a raison de mettre un « s » à son nom. La ville est si multiple ! Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d'art et d'histoire… Des quais bordés d'arbres aux maisons du 15e siècle, les rues fleurent bon la douceur de vivre. Venez partager cette atmosphère !

Avec le golfe pour écrin

La gallo-romaine Darioritum devient Vannes (en breton Gwened, la « blanche ») avec l'arrivée des Celtes. Au fond du Golfe du Morbihan, à l'abri de ses remparts, elle s'épanouit avec noblesse. Le commerce portuaire, son pouvoir religieux et politique s'illustrent dans les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers. Ce riche patrimoine forme aujourd'hui le cadre de vie d'habitants satisfaits et un superbe lieu de flâneries pour les visiteurs gourmands de découvertes.

Au gré des rues

Plein sud, face au port, la place Gambetta a des allures de site balnéaire. Profitez-en pour faire une pause en terrasse avant d'entrer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent ! Au-delà du porche, la rue est bordée d'immeubles du 17e siècle. Autour de la place des Lices, où se déroulaient les tournois du Moyen Age, les hôtels particuliers voisinent avec les maisons à pans de bois. Les façades s'illuminent de couleurs qui rythment joyeusement l'alignement des bâtiments. Au-delà de la cathédrale et de la Cohue, la rue Saint-Gwénaël offre un florilège de croisillons et d'encorbellements, se déclinant jusqu'à la Porte Prison, qui ouvre sur le pittoresque quartier Saint-Patern.

Un décor propre à Vannes

De la porte Prison, on accède à la promenade de la Garenne qui longe les remparts élevés au 13e siècle. Tours et portes se succèdent dans une remarquable harmonie au-dessus de jardins à la française. Accrochés aux fortifications, des lavoirs couverts par une longue toiture d'ardoise se penchent sur la Marle.

De Némo aux capitaines

Hors de Vannes intra-muros, l'évasion est proche. La promenade de la Rabine emprunte des allées arborées au bord des pontons. La rive mène à l'Aquarium océanographique et au Jardin des Papillons. Avec les cousins de Némo ou au milieu d'ailes colorées, le dépaysement est garanti. Laissez la curiosité vous mener jusqu'à la presqu'île de Conleau. Vous serez récompensé par une superbe vue sur le golfe, dans un site typique où se croisent plusieurs générations de marins.

Le saviez-vous ?

Où trouver Vannes et sa femme ?

A l'angle de la rue Rogue et de la rue Noé, deux figures joviales vous saluent. Sculptées dans la pierre, elles représentent le maître et la maîtresse de cette maison du 16e siècle. Elles sont devenues les mascottes des Vannetais.

Liens utiles

Office de tourisme de Vannes

Vannes, Ville d'Art et d'Histoire

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter