La vallée des saints

Un projet un peu fou entre histoire et futur, réalité et légendes

Photo 1 La vallée des saints Photo 2 La vallée des saints Photo 3 La vallée des saints Photo 4 La vallée des saints Photo 5 La vallée des saints Photo 6 La vallée des saints

Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher.

Une « île de Pâques » bretonne à Carnoët

Sur les pentes de la colline, d’immenses statues interpellent le regard. Quelle est cette œuvre artistique qui semble renouer avec les alignements de mégalithes ? C’est un chantier prêt pour l’éternité, une fascinante épopée qui se grave dans la pierre, l’initiative un peu folle de Philippe Abjean. Pour rendre hommage aux saints fondateurs bretons et à la dévotion populaire qui les accompagne, il a décidé d’élever mille statues monumentales, entre 3 et 4 mètres de haut dans des blocs de granit bretons. Le Carnac du 21e siècle est lancé ! 

Une aventure artistique et humaine

Aujourd’hui, une cinquantaine de statues se dressent sur l’herbe, représentant les moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle. Saint Tugdual, saint Hernin, saint Gildas, saint Brieuc, saint Malo… ont été les premiers à illustrer l’histoire légendaire de la Bretagne. Aux pieds des sculptures, des guides livrent leurs mystères. Comme les visiteurs, les mécènes ou les granitiers, ils s’enthousiasment pour ce projet incroyable qui constitue un événement touristique permanent, animé par des randonnées, des marchés, des contes…

Un cadre naturel et historique d’exception

Les statues ne sont pas les seules à impressionner et à titiller l’imaginaire. La Vallée abrite une fontaine gauloise dont l’eau aurait le pouvoir de guérir les animaux. Elle s’écoule en contrebas d’une charmante chapelle. Au centre des saints de pierre, une vénérable motte féodale et ses fossés surplombent la vallée. Ils témoignent que la colline a été un point stratégique de surveillance et de défense. De ces hauteurs, la vue embrasse un vaste horizon où pointent les sommets des Monts d’Arrée et où se déploie la forêt du Fréau.

Le saviez-vous ?

Qui finance les statues ?

Tout le monde peut devenir mécène et effectuer un don afin de réunir les 13 000 € nécessaires par statue. Le projet fédère aujourd’hui le plus grand réseau de mécènes de Bretagne, rassemblant particuliers, entreprises ou associations. Lors d’un don, il est possible de choisir son « saint ».

Lien utile

La vallée des saints

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter