Le Faouët, la chapelle Sainte-BarbeLe Faouët, la chapelle Sainte-Barbe
©Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe|Emmanuel Berthier

Le Faouët

Un "far-west" verdoyant

Dans une campagne très vallonnée, Le Faouët regorge de sites enchanteurs, promesses de belles randonnées. Qui pourrait imaginer trouver ici, aux confins de la Cornouaille morbihannaise, les plus belles halles de Bretagne, un des plus beaux jubés de France, de somptueuses chapelles gothiques…?

Découvrir le Faouët

A 40 km de Lorient, le Faouët, la Hêtraie en breton, se niche dans une région accidentée. Le bocage, ébloui par l’or des ajoncs, est ciselé par l’Ellé, rivière à saumons et à truites. Les Bouteville sont les premiers seigneurs de la ville. Au 15e s., ils dotent la région d’un riche patrimoine civil et religieux, à l’origine des circuits actuels. Autour des Halles, les Goulaine puis les barons Du Fresnay transforment la ville en place importante. Un statut retrouvé avec les activités touristiques !

Des halles idéales

Impossible de les louper : Les Halles du 16e s. se dressent majestueusement sur la place centrale. Elles occupent 1000 m2 au sol ! Le grand toit d’ardoise recouvre une magnifique charpente de chêne et de sapin. Un clocher octogonal à bulbe surmonte l’ensemble. Deux fois par mois, le marché renoue avec l’animation d’antan.

A deux pas, le couvent des Ursulines du 17e s. abrite aujourd’hui un musée qui met à l’honneur les artistes ayant séjourné en Bretagne.

Le couvent des Ursulines du 17e s. abrite aujourd’hui le musée du Faouët qui met à l’honneur les artistes ayant séjournée en Bretagne.

Le saviez-vous

Qui était Marion du Faouët ?

C’était la « Robin des Bois » bretonne ! Sous Louis XV, Marie Tromel, dite Marion du Faouët, détroussait les nantis avec ses acolytes et distribuait une partie de ses prises aux plus pauvres.

Des miracles de l’architecture

Construite de 1489 à 1512, la chapelle Sainte-Barbe s’accroche au flanc d’un ravin luxuriant. Un double escalier monumental du 18e s. permet d’y accéder. Le site a été créé par le sire de Toulbodou qui, en priant sainte Barbe, échappa à un terrible orage. La chapelle, de style gothique flamboyant s’orne de gargouilles, de somptueux vitraux et d’ex-votos. Un sentier descend vers la fontaine où des jeunes filles jettent des épingles pour trouver un époux. Au-dessus de la chapelle, retrouvez le plaisir enfantin de faire sonner la cloche du beffroi près de la maison du gardien.
A 1 km du centre ville, la chapelle Saint-Fiacre est un splendide témoin du gothique flamboyant. Son merveilleux jubé de bois coloré, un des plus anciens de Bretagne, fait sa renommée. Ce livre d’images délicatement sculpté présente sur une face, les puissances du mal et sur l’autre, une évocation du salut par l’Eglise.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer