



C’est dans le creux de la rade, à Port-Louis, que la Compagnie des Indes orientales s’installe en 1664. Le site gagne rapidement l’autre rive du Scorff. Sur ces nouveaux chantiers, naît le vaisseau Soleil d’Orient, surnommé L’Orient. La nouvelle ville a trouvé son nom ! Le panorama sur la citadelle de Port-Louis, l’enclos du port avec la tour de la Découverte et l’hôtel des Ventes Gabriel, évoquent ce prospère passé coloré de soie et d’épices.
Suivant l’évolution de l’activité lorientaise, des ports se construisent : militaire, de commerce à Kergroise, de pêche à Kéroman. Ce dernier est le 2e port de pêche de France. Sur ses quais et dans la criée, un véritable spectacle s’anime chaque matin, mêlant bateaux, hommes et machines ! Etincelants de fraîcheur, poissons et fruits de mer se retrouvent directement aux halles de Merville.
Kéroman, comme toute la ville de Lorient, a été malmené par l’histoire. Une base sous-marine y a été érigée par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Aujourd’hui, ces blocs de béton s’abordent pacifiquement. Ils abritent un musée dédié aux submersibles et le sous-marin Flore, devenu visitable. En centre-ville, un abri anti-bombes a été rouvert pour rappeler la vie particulière de cette époque. Dans les rues, des maisons Arts Déco des années 1930, épargnées par les bombardements, côtoient des constructions d’après-guerre, à l’esthétique moderne.
Comme pour mieux changer de cap, la base sous-marine arbore une nouvelle vocation. Un pôle Course au large y est amarré. Il a pour navire amiral la Cité de la voile Eric Tabarly. Cette nef de verre et de métal embarque les visiteurs dans l’univers du nautisme avec des ateliers ludiques et interactifs. A ses pieds, auprès d’agréables terrasses, les célèbres Pen Duick d’Eric Tabarly invitent au voyage.
Active, Lorient est aussi festive ! Autour du port de plaisance et de passagers, une marée humaine célèbre tous les ans les nations celtes. Brassant kilts, binious, violons irlandais et gaïtas galiciennes, le Festival Interceltique fête une culture bien vivante ! Après la grande parade ouverte par le bagad de Lann-Bihoué – venu en voisin, concerts, fest-noz, repas géants s’enchaînent dans une chaleureuse convivialité.
Pour se remettre des émotions de la ville, le littoral s’étend jusqu’à l’estuaire de la Laïta. Donnant sur cette petite mer intérieure qu’est la rade, Larmor-Plage a des allures de riviera bretonne. Longeant ses villas, une balade côtière s’étire vers l’ouest avec l’ île de Groix pour horizon. Face à l’océan, plages et mouillages s’égrènent. Lomener offre une sympathique pause avant de rejoindre le Fort-Bloqué et son fort du 18e siècle accessible à marée basse. Puis les plages de Guidel réunissent des surfeurs de tous niveaux. Entre Finistère et Morbihan, le bas-Pouldu révèle un décor changeant, où rives boisées, bancs de sable et rivière rencontrent les marées de l’Atlantique. A découvrir les pieds dans l’eau et le nez au vent !
C’est dans le creux de la rade, à Port-Louis, que la Compagnie des Indes orientales s’installe en 1664.
Envie d’un autre point de vue sur la rade ? Prenez la mer ! Des batobus assurent la liaison entre Lorient, Port-Louis, Gâvres et Riantec. Soulignant à quel point la mer irrigue la vie lorientaise, ces navettes font partie du réseau de bus urbains.
Lorient Bretagne Sud Tourisme
Comptez 3h depuis Paris-Montparnasse pour rejoindre Lorient en TGV, à raison de 11 trains par jour. Vous préférez l’avion ? Des vols au départ de Lyon, Toulouse et Roissy-Charles de Gaulle assurent des liaisons régulières vers l’aéroport de Lorient. Avec les cars Isilines, Flixbus ou Ouibus, vous pouvez également vous y rendre depuis de nombreuses villes de France. En voiture, empruntez la RN165 après Vannes par voie express gratuite.
Lorient se visite aisément à pied depuis la gare située en centre-ville. La ville se découvre aussi en vélo grâce au réseau de vélos en libre-service Vélo An Oriant à partir d’une euro. Le réseau de bus de Lorient dessert toute l’agglomération jusque sur les plages de Bretagne sud et inclut également des « batobus » avec des liaisons vers Locmiquélic, Larmor-Plage, Port-Louis et Gâvres. Pour mettre le cap sur les îles bretonnes de Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer, rendez-vous à la gare maritime de Lorient.